Sommaire : Asthme de l'adulte au quotidien

Les facteurs déclenchants de l’asthme

Connaître les facteurs qui déclenchent ou aggravent l’asthme est important : cela permet de les éviter autant que possible, et ainsi avoir une meilleure qualité de vie. Les crises d’asthme peuvent être provoquées par de multiples facteurs dits « déclenchants ». D’autres facteurs « aggravants » peuvent augmenter la durée et/ou l’intensité des symptômes.

Les facteurs déclenchants

Une personne atteinte d’asthme est possiblement sensible à un ou plusieurs des facteurs suivants.

Les allergènes

L’asthme peut être déclenché par une réaction de défense excessive de l’organisme face à une substance étrangère () normalement bien tolérée : on parle alors d’asthme allergique.
Lorsqu’une personne asthmatique est exposée à un auquel elle est sensibilisée, cela déclenche une réaction allergique au niveau des bronches : c’est la crise d’asthme.

Les allergènes les plus courants sont :

  • les acariens (présents dans la poussière de maison , la literie, la moquette…) ;
  • les pollens selon la saison : des arbres (cyprès, peuplier, olivier, bouleau ...) , des   (durant l’ été, les orages )et des herbacées (orties , pissenlit...) ;
  • les squames d’animaux (chats) ;
  • les cafards (ou blattes ou cancrelats) ;
  • les moisissures dans les endroits humides et mal ventilés.

D’autres allergènes peuvent aussi être présents dans certaines plantes d’intérieur, dans le latex (gants de ménage) ou dans la farine.
De façon plus rare, les crises peuvent être déclenchées par la consommation d’un alimentaire ou la prise d’un médicament (aspirine, anti-inflammatoire non stéroïdien).

Enfin, 90 % des asthmes professionnels sont d’origine allergique et déclenchés par divers sensibilisants (céréales, latex, , et certains produits chimiques).

Les infections respiratoires

Les infections respiratoires entraînent une inflammation des voies respiratoires pouvant toucher la du nez (rhinite ou rhume), des sinus (sinusite) ou des bronches (bronchite), et favorisent le déclenchement de crises d’asthme.
Elles sont fréquemment dues à un virus ou à une bactérie et peuvent être prévenues par la vaccination (exemple, vaccination contre la grippe, contre la Covid-19). En cas d’asthme sévère sous traitement continu, la vaccination contre le pneumocoque peut être proposée.

Les autres facteurs

Le stress ou l’activité physique surtout lorsque le temps est froid peuvent aussi déclencher des crises d’asthme. Il est possible de les prévenir en adaptant son traitement avec l’aide de son médecin traitant.

Les facteurs aggravants

Certains facteurs contribuent à aggraver l’intensité et la durée des crises d’asthme.
Ils peuvent aussi provoquer une exacerbation, c’est-à-dire une aggravation progressive des symptômes sur plusieurs heures voire plusieurs jours, malgré l’utilisation du traitement de crise : le contrôle de l’asthme devient plus difficile.

Les facteurs irritants

Chez les personnes atteintes d’asthme, les bronches sont particulièrement sensibles aux facteurs dits « irritants ». Certains peuvent même être directement responsables du déclenchement de crises d’asthme. Parmi eux, les plus courants sont :

La fumée du tabac : c’est le premier polluant domestique, un facteur de risque de mauvais contrôle, d’exacerbation, de moins bonne réversibilité aux traitements de crise, (c’est-à-dire que la crise ne cède pas avec le traitement) de mauvaise réponse aux traitements corticoïdes inhalés. Arrêter de fumer permet de mieux respirer quel que soit le type d’asthme.
Cela diminue la fréquence et l’intensité des crises et augmente l’efficacité des médicaments inhalés. Il en est de même en évitant la fumée des autres (tabagisme passif).

La pollution atmosphérique : c’est un facteur irritant pour les bronches, surtout en ville (pollution automobile et industrielle). Il est conseillé de se renseigner sur la qualité de l’air si l’on pratique une activité physique à l’extérieur ou s’il fait très chaud afin de prévenir une crise éventuelle (consulter le site du Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air).

Les produits chimiques en air intérieur : de nombreuses substances chimiques sont contenues dans les peintures, les colles, les produits d’entretien, les aérosols, les parfums, les bougies, l’encens… et s’évaporent dans l’air ambiant. Il faut donc aérer quotidiennement son domicile.

Les autres facteurs sur lesquels il est possible d’agir

La rhinite allergique : elle peut être saisonnière (allergie aux pollens souvent appelée
« rhume des foins »), mais peut aussi persister toute l’année. Cette rhinite peut aggraver l’asthme, il est donc important de la traiter.

Le gastro-œsophagien : il s’agit de la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage, acide et qui peut être associé à l’asthme. Si vous êtes concerné, évoquez-le avec votre médecin.

Certains traitements : certains médicaments peuvent interagir avec l’asthme. Penser à en discuter avec votre médecin qui pourra recourir à d’autres traitements en cas d’incompatibilité.

Le surpoids et l’obésité : les patients asthmatiques en surpoids ont un asthme plus sévère que ceux sans surpoids. Une perte de poids même minime permet d’améliorer le contrôle de l’asthme.

Prévenir les crises d’asthme

Moins on s’expose aux facteurs qui favorisent ou qui aggravent l’asthme, moins on a de risque de déclencher une crise d’asthme. Pour cela, il faut pouvoir identifier ces facteurs :
en recherchant avec son médecin traitant dans quelles conditions les crises surviennent.
Cela peut être un lieu, un moment de la journée, une activité, le travail, des conditions météorologiques...
Si cela est nécessaire, il pourra vous orienter vers un allergologue ou un pneumologue afin de réaliser un bilan allergologique.
Enfin , si l’on sait à l’avance que l’on risque d’être exposé à un facteur favorisant la crise d’asthme et que l’on ne peut pas l’éviter, il est recommandé d’en parler en amont avec son médecin qui pourra adapter le traitement en conséquence.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire