Journée mondiale sans tabac édition 2022 : préserver notre environnement
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le tabagisme est la deuxième cause de décès dans le monde avec plus de 8 millions de morts chaque année dont 1,2 million sont des non-fumeurs. En France, on compte plus de 10 millions de fumeurs.
La Journée mondiale sans tabac, organisée chaque 31 mai depuis 1987 par l’OMS est une occasion idéale pour promouvoir l’arrêt du tabac.
Cette année, l’OMS a choisi bien sûr d’alerter sur les risques et les dangers de la consommation de tabac sur la santé, mais surtout de mettre en évidence la menace que représente cette industrie pour notre environnement. Le thème est donc : « Le tabac : une menace pour l’environnement ».
La campagne a pour but de fournir aux fumeurs une raison supplémentaire de stopper leur consommation en les sensibilisant à l’impact que peut avoir le tabac sur l’environnement, mais aussi de se rendre compte des stratégies mises en place par l’industrie du tabac pour rendre plus « écologique » son image, sa réputation et ses produis afin de se faire passer pour un acteur soucieux du développement durable.
En effet, à travers le monde, environ 3,5 millions d'hectares de terres sont détruits chaque année pour faire pousser du tabac. La culture de celui-ci contribue à la déforestation de 200 000 hectares par an et à la dégradation des sols. Par ailleurs, la chaîne d'approvisionnement et des ventes de tabac dépend fortement des modes de transport à forte intensité de ressources.
Enfin, environ 4,5 millions de mégots de cigarettes ne sont pas éliminés correctement chaque année dans le monde, générant des déchets toxiques et libérant des produits chimiques dans l'air, l'eau et le sol en grande quantité.
D’après l’OMS, l’industrie du tabac émet des gaz à effet de serre équivalent à 84 mégatonnes de par an.
Même si les consommateurs sont devenus plus soucieux de l'environnement et que les sociétés de tabac ont adopté plusieurs pratiques d'écoblanchiment, comme le nettoyage des plages ou la commercialisation de nouveaux produits respectueux de l'environnement, cela n’enlève pas leurs autres actions préjudiciables à l'environnement.
La Journée Mondiale sans tabac appelle à :
- plaider pour des politiques strictes visant l’arrêt du tabac
- promouvoir l’élargissement de l’accès à des services de
- faire connaître les tactiques de l’industrie du tabac
- permettre aux fumeurs de réussir à arrêter de fumer
À l’occasion de cette journée, Santé Publique France rediffuse sa campagne « Bienvenue dans une vie sans tabac » afin d’amplifier le mouvement de dénormalisation du tabac auprès du grand public. Elle sera complétée par une campagne d’affichage sur tout le territoire, ainsi que digitale avec le #VieSansTabac sur les réseaux sociaux.
L’Assurance Maladie met en place des services pour aider et accompagner les fumeurs dans leur démarche de sevrage. Le service Tabac Info Service se présente à travers un site internet et une application. Il propose une motivation pour se lancer dans l’arrêt du tabac ainsi que des stratégies d’aide à ce sevrage.
De plus, depuis 2018, le service sophia permet d’accompagner les personnes souffrant d’asthme, une pathologie qui peut être liée à la consommation de tabac. Ce service aide ses adhérents à mieux connaître leur maladie et à adapter leurs habitudes pour améliorer leur qualité de vie. Il intervient en complément du médecin traitant et des autres professionnels de santé en proposant une information approfondie sur l'asthme ainsi qu'un soutien et des conseils adaptés aux besoins de chacun.
- https://www.euro.who.int/fr/media-centre/events/events/2021/05/world-no-tobacco-day-2021-commit-to-quit
- https://www.euro.who.int/en/media-centre/events/events/2022/05/world-no-tobacco-day-2022-tobaccos-threat-to-our-environment
- https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/viesanstabac-sante-publique-france-rediffuse-et-renforce-sa-campagne-bienvenue-dans-une-vie-sans-tabac
- https://www.who.int/fr/campaigns/world-no-tobacco-day/world-no-tobacco-day-2020/call-to-action