La Journée mondiale de l’asthme et la Journée mondiale sans tabac – édition 2023

La prise en charge de l’asthme pour tous

La Journée mondiale de l'asthme (WAD) a eu lieu le 2 mai 2023, et est organisée par GINA (l'Initiative mondiale pour l'asthme : www.ginasthma.org), une organisation collaborative de l'Organisation mondiale de la santé fondée en 1993. 
La Journée mondiale de l'asthme a lieu chaque année au mois de mai afin de sensibiliser le public à l'asthme dans le monde entier. Cette année GINA a choisi comme thème de cette journée : « Les soins de l'asthme pour tous ».
La plus forte proportion de morbidité (nombre de personnes malades à un temps donné) et de mortalité dues à l'asthme est observée dans les pays à revenus faibles et moyens.
Le message « Soins de l'asthme pour tous » promeut le développement et la mise en œuvre de programmes efficaces de prise en charge de l'asthme dans tous les pays à ressources limitées.
La GINA s'efforce d’encourager les responsables des soins de santé à garantir la disponibilité et l'accès à des médicaments efficaces et de qualité.

La culture du tabac, nocive pour la santé et pour l’environnement

La Journée mondiale sans tabac a eu lieu le 31 mai 2023, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Chaque année, cet évènement est l’occasion de sensibiliser aux dangers associés à la consommation de tabac et à l’exposition à la fumée. C’est aussi le moment de renouveler l’engagement vers des politiques efficaces pour lutter contre le tabagisme et ses répercussions.

Le thème de cette l’édition était : « Cultivons des aliments, pas du tabac », et il avait pour objectif d’attirer l’attention des cultivateurs de tabac sur les diverses possibilités de production et de commercialisation de cultures de remplacement. Cette campagne encourage également les gouvernements à mettre fin aux subventions accordées à la culture du tabac et à utiliser les économies réalisées pour aider les agriculteurs à opter pour des cultures plus durables et nutritives.
D’autres actions sont visées comme : soutenir les efforts de lutte contre la désertification et la dégradation de l’environnement en réduisant l’agriculture du tabac, ou dénoncer l’entrave faite par l’industrie à la recherche de moyens de subsistance durables.
La culture du tabac nuit à notre santé, celle des agriculteurs et à la planète. Le succès de cette campagne se mesure au nombre de gouvernements qui s’engageraient à mettre fin aux subventions à la culture du tabac.

Vous souhaitez changer votre comportement par rapport au tabac? L’application Tabac info service de l’Assurance Maladie soutient également les personnes qui souhaitent arrêter la consommation de tabac, et accompagne celles qui ont déjà arrêté.
Composée de 4 grands volets, l’application s’appuie sur des activités adaptées à chacun et propose des messages, via des notifications et des emails.
En 2022, 1 822 159 ont téléchargé l’application et 77% des utilisateurs déclarent avoir arrêté de fumer.

> Tabac Info Service est accessible gratuitement depuis le Play store et l’Apple store.
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.tabac-info-service.fr

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire