Sommaire : Asthme de l'adulte au quotidien

Asthme et surpoids

Les patients asthmatiques en surpoids, ont un asthme plus sévère avec un recours aux traitements de secours et aux hospitalisations plus fréquent que les patients asthmatiques sans surpoids.

Suis-je en surpoids ?

Le surpoids se définit par un Indice de Masse Corporelle (IMC) entre 25 et 30. L’obésité se définit par un IMC supérieur à 30. Pour définir son IMC, il faut calculer le rapport entre le poids (exprimé en kilogramme) et le carré de la taille (exprimée en mètre).
Par exemple, une personne de 70 kg mesurant 1,70 m aura un IMC de 24,2
soit : 70/1.7x1.7 = 24.2

Lien entre surpoids et asthme

Plusieurs raisons, encore mal définies, expliquent ce lien. En premier lieu, les modifications de la dynamique ventilatoire liées à l’obésité, notamment la réduction du volume pulmonaire due à la graisse abdominale, jouent un rôle important. Mais d’autres facteurs tels que la modification du mode de vie, ou l’accumulation de graisses qui libèrent des substances favorisant l’inflammation, peuvent aussi être à l’origine de l’asthme. L’association à d’autres comorbidités telles que l'apnée du sommeil ou le gastro-œsophagien, fréquents en cas d’obésité, aggravent l’asthme. Enfin, le manque d’activité physique, en cas d’obésité, contribue à la difficulté respiratoire.

Que faire ?

Il est important, en cas d’obésité, de faire confirmer le diagnostic d’asthme par son médecin car d’autres facteurs peuvent entraîner une gêne respiratoire. La mesure du débit expiratoire peut aider à discerner les différents types de pathologie, soit par le débitmètre de pointe, soit par explorations fonctionnelles respiratoires (EFR).

Sur le plan thérapeutique

Comme pour les autres patients souffrant d’asthme, le traitement médical adapté prescrit par votre médecin est le pilier du traitement mais, en cas d’obésité, son efficacité peut être réduite.

La réduction du poids doit être incluse dans le plan de traitement. Une perte de poids, même minime, améliore le contrôle de l’asthme et la qualité de vie. Quand l’asthme sera ainsi mieux contrôlé, le traitement comprendra également une augmentation progressive de l’activité physique selon vos capacités. Elle permettra de stabiliser la perte de poids et de diminuer la masse graisseuse.

Enfin, pour les patients souffrant d'apnée du sommeil, une étude a montré une réduction significative des exacerbations modérées, après 6 mois de traitement, par pression positive continue.

 

Conclusion

L'asthme est plus difficile à contrôler chez les patients souffrant d’obésité.

Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin ou de votre pneumologue qui pourront vous conseiller et vous proposer un traitement adapté.

 

 

 

 

 

  • Global intiative for asthma (GINA). Global Strategy for Asthma Management and Prevention. (2021). Site internet   Ginasthma. Bethesda (Etats-Unis), Genève (Suisse) ; 2021 [consulté le 5 janvier 2022]
  • Santé publique France. Asthme. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2021 [consulté le 5 janvier 2022]
  • Collège des enseignants en pneumologie. Hypersensibilité et allergies respiratoires de l'adulte. Asthme, rhinite. ECN 2018. S-Éditions
  • Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes sous l'égide de la Société de pneumologie de langue française et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie. Site internet : Société de pneumologie de langue française. Paris ; 2021 [consulté le 5 janvier 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2004 [consulté le 5 janvier 2022]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Asthme. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 5 janvier 2022]
  • Taylor B, Mannino D, Brown C, Crocker D, Twum-Baah N, Holguin F. Body mass index and asthma severity in the National Asthma Survey. Thorax 2008 Jan;63(l): 14-20.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire