Activ’ ton souffle : le mouvement pour bouger et souffler !

Entre les différents confinements, l’arrivée du télétravail et de nouvelles habitudes de vie, le manque d’activité physique s’est amplifié, provoquant l’aggravation de nombreuses pathologies, notamment bronchopulmonaires.

Dans ce contexte, à l’occasion de la Journée Mondial de l’asthme, qui s’est déroulée en mai 2022, La Fondation du souffle, en collaboration avec le média Grand-Mercredi, a lancé Activ’ ton souffle : un mouvement pour prendre soin de son souffle à tout âge, en pratiquant une activité physique.

Pour ce lancement, une conférence a été organisée dans un premier temps avec deux professionnels de santé : le Professeur Bruno Crestani, pneumologue et Vice-Président de la Fondation du Souffle, et Jérôme Boucontet, masseur-kinésithérapeute. L’objectif était d’expliquer les bienfaits d’une activité physique régulière, en proposant des exercices physiques ludiques à réaliser seul ou à plusieurs- mais toujours avec amusement - et enfin de donner  des conseils de prévention à propos des maladies respiratoires (éviction du tabac et des facteurs déclenchants d’allergie)

Deux autres évènements ont eu lieu ensuite : un webinaire sur le thème « Mieux vivre avec un cancer du poumon », et une journée dédiée aux personnes atteintes d’insuffisance respiratoire. À cette occasion, le champion de natation Alain Bernard était venu partager son expérience, et échanger avec les personnes présentes.

Dès le mois de juin, et ce, jusqu’au mois de novembre 2022, le mouvement proposera tous les mois un « Défi’respi » à se lancer soi-même, et/ou à ses proches et à relever ensemble, pour apprendre à mieux maitriser son souffle. Par exemple : le « Soufflez-Sifflez », dont le jeu consiste à reconnaitre le titre et l’auteur d’une chanson sifflée, ou encore le « Bulle bidule », un concours de bulles de savon à réaliser avec une paille, ou bien encore le « Roule ma bille », une course de billes en soufflant dessus. Chaque défi se conclut par un conseil d’expert pour apprendre à mieux respirer sans forcer.

Par ailleurs, un journal a été envoyé au mois de juillet aux abonnés de Grand-Mercredi comportant des informations pratiques ainsi que de nombreuses activités à faire en famille pendant les vacances, pour travailler son souffle.

Enfin, pour clôturer cette campagne, un guide récapitulatif sera édité reprenant les infos clés et les 6 Défis’respi réalisés. Il sera disponible dès début novembre, sur le site internet de la Fondation du Souffle.

Si vous souhaitez relever les derniers défis proposés, rendez-vous sur le site de Grand-Mercredi et inscrivez-vous afin de recevoir le programme inédit. Si vous souhaitez voir ou revoir la conférence sur les maladies respiratoires chroniques, rendez-vous sur ce même site.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire