Asthme de l'adulte au quotidien

De nombreux facteurs ont un impact sur votre asthme : exposition aux allergènes et aux irritants comme le tabac, surpoids... C’est pourquoi il est important de prendre son traitement quotidiennement. On peut aussi adopter de nouvelles habitudes.
Votre asthme ne prend pas de congés. Alors, pour vivre des vacances sans crises, il est important de bien vous préparer et de ne pas oublier votre trousse de médicaments.
La pollution atmosphérique est le principal risque environnemental pour la santé. Chez les asthmatiques, c’est un facteur important de déclenchement ou d’aggravation de la maladie.
Xavier est asthmatique depuis ses 16 ans. Très sportif durant sa jeunesse, il a remarqué que l’activité physique l’aide à contrôler son asthme. À 40 ans, il fait du sport régulièrement et ses crises se sont espacées.
Les pollens sont à l’origine de nombreuses allergies et peuvent être des facteurs déclenchants de l’asthme.
Un air froid et sec peut provoquer un choc thermique au niveau des bronches et déclencher une crise d’asthme. Si vous voulez continuer à faire du sport à l’extérieur en hiver, adoptez quelques réflexes pour ne pas vous retrouver à bout de souffle.
En cas d’asthme, il est important de connaître les facteurs qui favorisent la survenue des crises.
Les facteurs favorisants de l’asthme contribuent à la survenue de crises. Ces facteurs varient d’une personne à l’autre et en partie en fonction des saisons. Tour d’horizon de la collection automne/hiver.
Savez-vous que le surpoids et l’obésité peuvent aggraver l’asthme ? Si vous êtes concerné, voici nos conseils pour vous aider à mieux contrôler votre asthme.
Lorsque l’on est asthmatique, un stress important peut provoquer une crise d’asthme. Et inversement, la survenue d'une crise d'asthme est source d'anxiété. Nos conseils pour faire face à ces situations.
La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour toute personne asthmatique. Il est possible de prévenir un asthme d’effort.
Lors d’une grossesse, le contrôle de votre asthme est essentiel. Votre médecin peut être amené à revoir votre traitement et vous apporter des conseils.
L’asthme professionnel est dû à un ou plusieurs facteurs présents sur le lieu de travail. Des mesures limitent son impact sur la vie professionnelle.
Plusieurs idées reçues sur l’asthme circulent et constituent un frein au bon suivi de la maladie par le patient.
Les infirmiers-conseillers en santé sont des infirmiers expérimentés spécifiquement formés à l'accompagnement par téléphones des patients asthmatiques adhérents du service sophia.
Adhérent au service sophia, vous pouvez témoigner notamment dans la newsletter "Mieux vivre avec l'asthme" pour partager votre expérience et votre vécu avec d'autres patients asthmatiques adhérents au service. Voici comment nous contacter.
L'Assurance Maladie a développé l'appli mobile "Asthm'activ" : un outil pratique pour apprendre à mieux contrôler son asthme.