Asthme de l'adulte au quotidien

De nombreux facteurs ont un impact sur votre asthme : exposition aux allergènes et aux irritants comme le tabac, surpoids... C’est pourquoi il est important de prendre son traitement quotidiennement. On peut aussi adopter de nouvelles habitudes.
Les hormones changent pendant la grossesse, entraînant des conséquences variables sur l’asthme.
Le 22 mars s’est tenue la 16ème édition de la journée Française de l’allergie.
Le syndrome du sapin de Noël, une allergie méconnue
Corentin Lacroix, médecin généraliste, réalise des vidéos médicales sur YouTube accessibles à un public large.
Il existe une prépondérance féminine de l’asthme après la puberté. Les hormones sexuelles jouent un rôle complexe en cette période qui est à surveiller surtout si on a déjà un asthme.
8% : c’est le pourcentage de recours aux soins pour l’asthme dans le réseau SOS Médecins, concernant les enfants de moins de 15 ans, à la suite de leur rentrée scolaire en 2021, en France.
Le #MoisSansTabac revient en ce mois de novembre pour la sixième année consécutive ! Un défi national et collectif lancé aux fumeurs et à leur entourage pour tenter d'arrêter le tabac.
De nombreux facteurs au sein de différents environnements peuvent déclencher des crises d'asthme. Retrouvez nos conseils pour apprendre à les identifier et aménager votre domicile et votre lieu de travail en conséquence. Découvrez aussi comment vous protéger des allergènes en extérieur.
Comment devenir acteur de sa santé en améliorant le contrôle de son asthme ?
L'été, le risque allergique est très élevé, Asthm’ Activ’ et d’autres applications peuvent vous aider à gérer votre asthme.
Afin de lutter contre les maladies respiratoires chroniques telles que la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), la fibrose pulmonaire ou encore le cancer ; l’association Santé Respiratoire France crée en 2018 le RespiLab.
L’asthme provoqué par l’effort survient chez de nombreuses personnes asthmatiques, tout particulièrement lorsque l’asthme n’est pas bien contrôlé par le traitement.
Saviez-vous que 41 millions d’inhalateurs étaient vendus chaque année en France ? Et que ces petits appareils contiennent des substances pouvant être toxiques et néfastes pour l’environnement et la qualité de l’air ? Il paraît donc important de correctement les recycler une fois utilisés.
Votre asthme ne prend pas de congés. Alors, pour vivre des vacances sans crises, il est important de bien vous préparer et de ne pas oublier votre trousse de médicaments.
Les pollens sont à l’origine de nombreuses allergies et peuvent être des facteurs déclenchants de l’asthme.
En cas d’asthme, il est important de connaître les facteurs qui favorisent la survenue des crises.
Savez-vous que le surpoids et l’obésité peuvent aggraver l’asthme ? Si vous êtes concerné, voici nos conseils pour vous aider à mieux contrôler votre asthme.
Lorsque l’on est asthmatique, un stress important peut provoquer une crise d’asthme. Et inversement, la survenue d'une crise d'asthme est source d'anxiété. Nos conseils pour faire face à ces situations.
La pratique régulière d’une activité physique est bénéfique pour toute personne asthmatique. Il est possible de prévenir un asthme d’effort.
L’asthme professionnel est dû à un ou plusieurs facteurs présents sur le lieu de travail. Des mesures limitent son impact sur la vie professionnelle.
Plusieurs idées reçues sur l’asthme circulent et constituent un frein au bon suivi de la maladie par le patient.
L'Assurance Maladie a développé l'appli mobile "Asthm'activ" : un outil pratique pour apprendre à mieux contrôler son asthme.
Le 31 mai 2022, se tient la Journée Mondiale sans tabac, l’occasion de mettre en lumière les risques du tabac sur la santé et accompagner les fumeurs dans leur sevrage.
Durant la ménopause, des changements hormonaux surviennent et peuvent jouer un rôle dans les manifestations de l’asthme. Ces variations hormonales peuvent déclencher ou aggraver un asthme préexistant.
À l’occasion de la 16ème édition de la Journée Française de l’Allergie, l’association Asthme & Allergies a réalisé une infographie présentant les conséquences des allergies sur la vie quotidienne. Apprenez comment dépister et traiter ces allergies, et comprendre leur lien avec l’asthme.
L’asthme et le syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) sont deux pathologies respiratoires chroniques, répandues dans la population générale.
Bien que la pollution atmosphérique soit un facteur de risque important des maladies respiratoires, nous passons en moyenne plus de la moitié du temps en intérieur. La qualité de l'air intérieur est donc un sujet de plus en plus étudié.
La Fondation du souffle, avec le média Grand-Mercredi, ont lancé le mouvement Activ’ ton souffle, pour prendre soin de son souffle, à tout âge, en pratiquant une activité physique. Jusqu’au mois de novembre, des défis ludiques, à réaliser seul ou à plusieurs.
Lutter contre le réchauffement climatique c’est aussi lutter pour préserver la santé respiratoire de chacun, et surtout des plus vulnérables, souffrant déjà de maladies respiratoires chroniques. Il est donc nécessaire de sensibiliser afin de mieux les prévenir.
Plusieurs évènements liés à la santé respiratoire vont avoir lieu prochainement : préparez votre « Mois sans tabac », qui suivez la course de l’Urban trail, qui revient pour sa 3ème édition, et enfin, participez à la 8ème Journée Nationale de la qualité de l’air.