Le traitement de la crise d’asthme et de l'exacerbation
Qu'est-ce que le traitement de la crise d'asthme ?
Le traitement de la crise d'asthme est un traitement de secours à utiliser dès le début de la crise
Il doit être pris dès de l’apparition des premiers symptômes d’une crise d’asthme. Ce traitement de secours a l’avantage de soulager rapidement les symptômes de la crise d’asthme : difficultés à respirer, toux sèche, sensation d’oppression dans la poitrine, respiration sifflante.
Les médicaments de la crise d'asthme
Selon les dernières recommandations de GINA 2021, deux types de traitement de la crise sont possibles :
- Soit une association fixe de corticoïdes inhalés avec un longue durée d’action (CSI + formotérol ) comme traitement de secours en cas de symptômes.
Ce traitement est également utilisé comme à partir d’un certain stade de son asthme (stade 3, c'est à dire présence de symptômes presque quotidiens ou réveil avec un asthme une fois par semaine ou plus). - Soit un bronchodilatateur bêta 2 mimétique de courte durée d’action comme traitement de secours. La prise d’un corticoïde inhalé en même temps que ce traitement est recommandé si il n’y a pas de traitement de fond.
Le choix se fait en concertation avec son médecin en fonction de la préférence du patient, de son observance à son traitement de fond, des antécédents d’exacerbation notamment s'il prend un traitement de fond.
Le traitement de la crise d’asthme permet ainsi de dilater les bronches instantanément et facilite ainsi la respiration.
Par précaution, toutes les personnes asthmatiques doivent garder un inhalateur de traitement de secours à portée de main, au cas où une crise se déclenche.
Il est important de signaler à son médecin :
- une utilisation fréquente de l’inhalateur (plus de deux fois par semaine) ;
- un rythme plus soutenu de survenue de crises ;
- des réveils nocturnes liés à l’asthme ;
- une limitation de ses activités.
De la crise d’asthme à l’exacerbation
La crise d’asthme peut durer plusieurs minutes, voire quelques heures. Une fois la crise passée, la respiration redevient normale ; les symptômes disparaissent rapidement, parfois spontanément ou en réponse au traitement de secours. L’évolution spontanée d’une crise est la plupart du temps favorable, mais cela prend beaucoup plus de temps (environ une heure).
Lorsqu’une crise d’asthme s’étend sur plusieurs jours, malgré la prise répétée d’un traitement de crise, on parle d’exacerbation. Elle peut apparaître de façon soudaine et s’aggraver rapidement. Les exacerbations de l’asthme peuvent être plus ou moins sévères. Le recours aux urgences (15 ou 112) est nécessaire si le patient ressent des signes d’exacerbation qu’il qualifie de graves.
Le traitement de l’exacerbation de l’asthme
Le traitement des exacerbations d’asthme repose sur l’utilisation de bronchodilatateurs inhalés d’action rapide à doses plus importantes que celles utilisées lors d’une crise d’asthme. Ils permettent la dilatation des bronches. En fonction de l’évolution des signes et de la mesure du souffle du patient, si elle est possible, le médecin traitant détermine :
- le nombre de bouffées inhalées ;
- la fréquence du renouvellement de la prise du traitement de secours ;
- la durée du traitement.
L’utilisation d’une chambre d’inhalation ou d’un nébuliseur pour la prise du traitement de secours peut parfois être utile.
En cas de gêne respiratoire importante ou de signes persistants malgré la prise répétée du traitement de secours, le médecin peut prescrire de la ou corticoïdes en comprimés sur une courte durée, pour lutter contre l’inflammation des bronches.
Lorsque des signes d’exacerbation persistent malgré le traitement renforcé ou sont d’emblée graves, l’exacerbation peut conduire à une hospitalisation en urgence.
Dans tous les cas, un suivi médical rapproché suite à une exacerbation est important. Lors des consultations, le médecin traitant réévalue le traitement en fonction des signes cliniques, de la mesure du souffle et recherche la ou les cause(s) à l’origine de l’exacerbation.
Un plan d’action personnalisé pour mieux gérer son asthme
La gestion de son asthme au quotidien n’est pas toujours facile car l’apparition des symptômes est parfois imprévisible. Avec l’aide de votre médecin, il est possible de décider des actions que vous pouvez entreprendre vous-même lors d’un épisode de crise grâce à la mise en place d’un plan d’action personnalisé.
Ce document écrit, est une aide à la gestion de votre asthme. Il vous donne la capacité :
- d’adapter votre traitement médicamenteux en fonction des symptômes ressentis ;
- de savoir à quel moment demander de l'aide en urgence.
Vous pourrez vous y référer en cas de signes d’aggravation ou de crise.
Tout plan d’action comporte des mesures générales, valables pour toutes les personnes asthmatiques, et des mesures adaptées à votre situation. Votre médecin renseignera les rubriques correspondant à vos symptômes, vos médicaments et la conduite à tenir en cas de crise d'asthme. Votre plan personnalisé pourra être adapté autant de fois que nécessaire.
Il existe de nombreux modèles de plan d’action personnalisé. Celui que vous proposera votre médecin peut être différent de celui présenté par l’Assurance Maladie.
- Global intiative for asthma (GINA). Global Strategy for Asthma Management and Prevention. (2021). Site internet Ginasthma. Bethesda (Etats-Unis), Genève (Suisse) ; 2021 [consulté le 5 janvier 2022]
- Santé publique France. Asthme. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 021 [consulté le 5 janvier 2022]
- Collège des enseignants en pneumologie. Hypersensibilité et allergies respiratoires de l'adulte. Asthme, rhinite. ECN 2018. S-Éditions
- Haute Autorité de santé (HAS). Asthme - Le Webzine de la HAS. Site internet : HAS. Saint-Denis La plaine (France) ; 2019 [consulté le 5 janvier 2022]
- Mise à jour des recommandations (2021) pour la prise en charge et le suivi des patients asthmatiques adultes sous l'égide de la Société de pneumologie de langue française et de la Société pédiatrique de pneumologie et allergologie. Site internet : Société de pneumologie de langue française. Paris ; 2021 [consulté le 5 janvier 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Recommandations pour le suivi médical des patients asthmatiques adultes et adolescents. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2004 [consulté le 5 janvier 2022]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Asthme. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 5 janvier 2022]