Rappel sur la COVID-19 selon les dernières recommandations

Globalement, d’après GINA (Global Initiative for Asthma) les études réalisées à ce jour indiquent que les personnes dont l'asthme est bien contrôlé n’encourent  pas un risque accru de décès lié à la COVID-19. Selon une analyse, la mortalité semble même être plus faible que chez les personnes non asthmatiques. Toutefois, le risque de décès par COVID-19 a été accru chez les personnes qui avaient récemment eu besoin d'un traitement par corticoïdes par voie orale pour leur asthme et chez les patients hospitalisés souffrant d'asthme sévère.

Il est donc important de poursuivre une bonne prise en charge de l'asthme avec des stratégies visant à maintenir un bon contrôle des symptômes, à réduire le risque d'exacerbations sévères et à minimiser le besoin en corticoïdes par voie orale selon les dernières recommandations GINA (c’est-à-dire : contrôle des facteurs de risque, et facteurs déclenchants, avoir une bonne technique d’inhalation, une bonne observance au traitement, et un suivi  médical régulier).

Sur la base bénéfice /risque, GINA recommande aux personnes asthmatiques d'être à jour dans leur vaccination contre la COVID-19 (y compris les doses de rappel, le cas échéant). En ce qui concerne la vaccination contre la COVID-19, en général, les réactions allergiques à ce vaccin sont rares en cas d’asthme. Bien entendu avant de se faire vacciner, il est nécessaire d’en parler à son médecin traitant. Il est également recommandé aux personnes asthmatiques de se faire vacciner contre la grippe chaque année. Notons que le  vaccin contre la grippe et le vaccin contre la COVID-19, peuvent être administrés le même jour. Selon l’HAS, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est maintenue à la mi-octobre pour la France métropolitaine et les départements-régions d’Outre-mer des Amériques (Martinique, Guadeloupe, Guyane) et en septembre à Mayotte, dès la mise à disposition des vaccins antigrippaux.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire