Nouveautés dans le traitement de l’asthme

De nouvelles stratégies thérapeutiques ont été mises en place selon les dernières recommandations GINA (Global Initiative for Asthma) en 2021, dans le traitement de crise et le traitement de fond de l’asthme concernant les adultes et les adolescents.

Elles reposent sur le choix de deux possibilités de traitement pour la crise d’asthme, soit deux parcours : le parcours 1 et le parcours 2.

  • Le parcours 1 : préconise l'association fixe corticoïdes inhalés + formotérol comme traitement de secours en cas de symptômes
  • Le parcours 2 : préconise un béta2 mimétique de courte durée d’action (SABA) comme traitement de secours, si la première approche n'est pas possible ou si le patient ne le souhaite pas et n'a pas d'exacerbation sous son actuel.

En fonction de ce choix initial de traitement de crise, deux parcours thérapeutiques sont possibles et varient ensuite selon la sévérité de l’asthme. Chaque parcours suit ensuite ses étapes propres de progression du stade 1 à 5.

Pour le parcours 1,  l'association fixe CSI + formotérol dans un seul dispositif devient aussi le à partir du stade 3.

Ce choix se fait  bien entendu en concertation avec son médecin ou son pneumologue, et tient compte des symptômes, des habitudes, et des préférences des patients.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin afin d’adapter au mieux votre traitement !

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.