Bien utiliser ses médicaments

Définition

Un médicament est défini précisément par le Code de la Santé Publique. Il s’agit d’un produit qui peut soigner une maladie, la prévenir, aider à faire un diagnostic ou modifier une fonction de l’organisme.

La composition d’un médicament

Un médicament est composé de 2 substances :

  • Celle(s) qui a/ont un effet, une activité sur l’organisme : on parle de substance active ou de « principe actif ».
  • Celle(s) qui serve(nt) à fabriquer le médicament : on parle d’.

Une autorisation de mise sur le marché (AMM) est nécessaire pour qu’un médicament soit autorisé à la vente en France, délivrée pour la France par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) ou par l’Agence européenne du médicament (EMA) pour la communauté européenne. L’ANSM s’assure ainsi que la balance bénéfices/risques est positive.

La prescription et la délivrance d’un médicament

Certains médicaments sont en vente libre, mais généralement, ils sont prescrits sur une ordonnance par un médecin (ou un autre professionnel de santé en fonction de ses compétences).

La dose prescrite, le mode d’administration, le nombre de prises par jour ou encore le moment de la journée sont tous autant de facteurs qui influencent l’efficacité d’un médicament. Il est donc important de respecter la posologie du médicament (quantité de médicament nécessaire chaque jour et à chaque prise) et les conditions de prise (respecter les horaires, la fréquence des prises, la prise ou non au cours d’un repas).

Si vous prévoyez un voyage avec des décalages horaires importants, votre médecin ou votre pharmacien vous renseigneront sur la meilleure façon de prendre votre traitement et sur la possibilité ou non de renouveler votre ordonnance sur place (si votre voyage dure plus d’un mois).

Les effets indésirables

Les effets indésirables sont des effets du médicament sur l’organisme qui ne correspondent pas à son action thérapeutique.

Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets indésirables. Heureusement, ils ne sont pas systématiques et sont légers ou modérés dans la plupart des cas, puis disparaissent après quelques jours.

Lorsque vous prenez plusieurs médicaments, il est possible que l’action de l’un soit modifiée par la prise d’un autre (interaction médicamenteuse). L’effet du médicament sur l’organisme peut alors être diminué ou augmenté, pouvant faire apparaître des effets indésirables. De plus, votre médecin traitant ou votre pharmacien vous préviendront des précautions à prendre concernant de possibles effets indésirables comme le risque de somnolence par exemple, ou d’interactions notamment avec la prise d’alcool*.

En conclusion, si les effets indésirables que vous ressentez ne s’améliorent pas rapidement, prenez contact avec votre médecin et ne stoppez pas votre traitement tout seul car cela pourrait avoir des conséquences négatives sur votre maladie. Il vous conseillera pour réduire ces effets et pourra envisager d’adapter votre traitement par exemple en réduisant la dose temporairement, en modifiant l’heure de la prise ou bien le mode d’administration du médicament. Il pourra aussi choisir de changer de médicament.

* L’alcool peut augmenter ou réduire l’action des médicaments. La consommation est l’une des raisons pour lesquelles certains médicaments deviennent inefficaces.

L’oubli de prise d’un médicament

Lorsqu’on doit prendre régulièrement des médicaments, il est parfois difficile de ne pas les oublier. Toutefois, la prise irrégulière des médicaments est la première cause d’échec d’un traitement.

Pour vous aider à vous en souvenir, essayez de les prendre à un moment précis de la journée qui coïncide avec l’une de vos activités : prendre votre médicament deviendra un automatisme. Utilisez également un pilulier ou utilisez une alarme. Enfin, ayez des pense-bêtes ou des post-il à un endroit qui soit visible facilement (le réfrigérateur par exemple).

Votre médecin ou votre pharmacien vous expliqueront l’attitude à adopter en cas d’oubli d’une ou de plusieurs prises de vos médicaments.

Les médicaments génériques

Les médicaments dits génériques sont des médicaments équivalents aux médicaments originaux (déjà commercialisés) mais dont le brevet est . Ils peuvent donc être délivrés à leur place. Ils contiennent la même substance active et sont tout aussi efficaces. Comme tous les médicaments, ils sont soumis aux mêmes contrôles de l’ANSM.

À savoir

Si vous rencontrez des difficultés pour suivre votre traitement (par exemple, le mode d’administration ou les horaires de prise du médicament ne vous conviennent pas), n’hésitez pas à en parler à votre médecin qui pourra adapter votre traitement. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien.

Mentionnez aux professionnels de santé que vous rencontrez tous les médicaments que vous prenez, ceux que vous avez achetés en vente libre et ceux qu’un autre médecin vous a prescrits. Il est conseillé de garder votre (ou vos) ordonnance(s) sur vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire