Asthme de l'adulte : traitement et suivi médical

On distingue le traitement des crises d'asthme du traitement de fond. Ceux-ci sont complémentaires dans la prise en charge de l'asthme et il est important de bien les connaître. Votre médecin définit avec vous le traitement adapté pour contrôler votre asthme.
Vous prenez bien votre traitement, vous vous protégez des facteurs favorisants. Malgré toutes les précautions, des crises d’asthme peuvent quand même survenir. Dans ces situations stressantes, il est rassurant de disposer d’un plan d’action établi par son médecin.
Plus de 6 asthmatiques sur 10 ne prennent pas régulièrement le traitement de fond qui leur a été prescrit. Pourtant, prendre ses médicaments et consulter son médecin traitant : c’est la combinaison gagnante pour mettre son asthme sous contrôle.
Le traitement d'une crise d'asthme comporte des médicaments bronchodilatateurs inhalés. Il soulage rapidement les symptômes en dilatant les bronches. L’exacerbation nécessite la prise de corticoïdes en comprimés.
Le traitement de fond permet de contrôler l’asthme. Il prévient la survenue des crises d'asthme et permet de maintenir une bonne capacité respiratoire.
L’inhalation de médicaments est la méthode la plus efficace en cas d’asthme. Une bonne utilisation de son inhalateur est nécessaire.
Un suivi médical régulier permet de mieux gérer le contrôle de son asthme et de préserver sa qualité de vie.