La pollution, facteur déclenchant et aggravant de l’asthme

13 novembre 2019

Principaux responsables de la pollution de l’air, l’ozone et les particules fines résultent des activités industrielles, du trafic routier ou encore du chauffage au bois. Les petites particules en suspension dans l’air contiennent des composés chimiques dangereux. Elles pénètrent profondément dans les poumons et sont responsables de problèmes respiratoires.

Quand il fait beau et que les températures augmentent, la couche d’air chaud agit comme un couvercle qui retient les polluants dans l’atmosphère. Ce phénomène explique les pics de pollution et le grand nombre de crises d’asthme recensées pendant ces périodes.

La pollution, facteur aggravant de l’asthme

Lorsqu’elle atteint les bronches des asthmatiques, la pollution va les irriter encore plus. Elle entraine aussi une plus grande sensibilité aux pollens et aux virus, autres facteurs favorisants de l’asthme.

Lors des épisodes de pollution intense, les crises d'asthme sont plus fréquentes et plus graves. Pendant ces périodes, le nombre de personnes asthmatiques admises aux urgences des hôpitaux pour des exacerbations augmente.

Que faire en cas de pic de pollution ?

Inutile de porter un masque chirurgical. Cet accessoire n’est pas efficace pour filtrer les microparticules. Les autorités sanitaires conseillent aux asthmatiques et à toutes les personnes vulnérables :

  •  de se renseigner sur la qualité de l’air dans leur région en consultant les Associations Agréées Surveillance Qualité de l'Air - AASQA sur le site lcsqa.org ;
  • de limiter leurs déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords;
  • d’éviter les activités physiques intenses surtout à l’extérieur. En effet, l’activité physique augmente la ventilation et fait pénétrer les microparticules plus profondément dans les petites bronches.
  • d’adapter leurs horaires de sortie. Ainsi, il est conseillé de sortir voire de faire une activité physique tôt le matin ou en fin d’après-midi.

Services en Ligne: 
Service sophia
Connaissez-vous sophia, le service d'accompagnement pour mieux vivre avec de l'asthme ? Informations sur la maladie, conseils pratiques, soutien personnalisé par des infirmiers...
Annuaire santé
L'annuaire des professionnels de santé et des établissements de soins pour trouver les adresses, les horaires de consultation, les actes pratiqués et les tarifs moyens.