La Journée Mondiale de l’asthme, une édition sous le thème des « idées reçues sur l’asthme »

31 mars 2021
Le 5 mai 2021 est organisée la Journée Mondiale de l'asthme réunissant professionnels de santé et personnes asthmatiques, à l’initiative de la Global Initiative for Asthma (GINA), afin de sensibiliser le grand public à cette pathologie, échanger et informer.

GINA est un programme regroupant des personnels de soins de santé et les pouvoirs publics luttant contre la prééminence, la morbidité et la mortalité liées à l'asthme. Le projet a été lancé en 1993, en collaboration avec le National Heart, Lung, and Blood Institute, le National Institues for Health (NIH) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Selon cette dernière, l'asthme touche plus de 339 millions de personnes dans le monde. Bien qu’il ne puisse pas être guéri, il est possible de vivre avec et de contrôler correctement sa santé respiratoire.

Chaque année, un thème spécifique est attribué à cette journée. En 2021 elle est dédiée aux idées fausses sur l’asthme. Les mythes et les idées reçues sont nombreux, en voici quatre assez courants :

  • L'asthme est une maladie infantile
  • L'asthme est contagieux
  • Les exercices physiques sont déconseillés aux personnes souffrant d'asthme
  • L'asthme n'est contrôlable qu'avec des stéroïdes à forte dose

Pourtant, la réalité est toute autre ;

  • L'asthme peut survenir à tout âge
  • L'asthme n'est pas contagieux. Cependant, les infections respiratoires virales (comme le rhume et la grippe) peuvent provoquer des crises d'asthme.
  • Lorsque l'asthme est bien contrôlé, les personnes atteintes d’asthme sont capables de faire de l'exercice et même de pratiquer des sports de haut niveau.
  • L'asthme est le plus souvent contrôlable avec des stéroïdes inhalés à faible dose.

Alors, quelle action mettre en place pour combattre ces fausses idées ?

GINA invite le grand public à créer et soumettre une courte vidéo qui aborde et corrige une idée reçue sur l'asthme, répandue dans leur pays ou région. Les vidéos ne doivent pas durer plus de 15 secondes.

Une compilation des meilleures fausses idées sera faite et partagée sur les réseaux sociaux le jour J !