Les facteurs favorisants de l'asthme : collection automne / hiver

03 décembre 2018
Les facteurs favorisants de l’asthme contribuent à la survenue de crises. Ces facteurs varient d’une personne à l’autre et en partie en fonction des saisons. Tour d’horizon de la collection automne/hiver.
  • Infections hivernales : les infections respiratoires conduisent à une inflammation des voies respiratoires (un rhume, une sinusite ou une bronchite) qui favorise les crises d’asthme.
  • Grippe : les infections respiratoires sont le plus souvent dues à des virus, notamment la grippe en cette saison. Vous faire vacciner contre la grippe est ainsi une précaution indispensable pour limiter les risques d’aggravation de votre asthme.
  • Moisissures en intérieur : un temps plus humide peut favoriser le développement de moisissures. En cas d’asthme allergique, les moisissures peuvent déclencher une réaction de défense excessive de l’organisme. La recommandation de base est d’aérer chaque pièce tous les jours.
  • Temps froid : notamment si vous pratiquez une activité physique en extérieur comme la course à pied. Pensez à réchauffer l’air inspiré avec une écharpe ou un cache-cou.

En toute saison, le mis en place pour traiter l’asthme doit être pris chaque jour. Le dialogue avec votre médecin est essentiel pour identifier les facteurs favorisants qui vous touchent plus particulièrement et mettre en place les solutions adaptées.