Asthm’ Activ’ et applications mobiles d’aide au contrôle de l’asthme

05 juillet 2021

La fréquence des allergies ne cesse d’augmenter depuis quelques années. En France, on estime de 25 à 30 % la part de la population générale sensible aux allergies. En cette période estivale, le risque est très élevé sur tout le territoire en ce qui concerne les pollens de (d’avril à août). Les personnes allergiques doivent donc redoubler de vigilance et bien suivre leurs traitements.

L’application Asthm’ Activ’ développée par l’Assurance Maladie a pour objectif d’aider les personnes asthmatiques à gérer leur maladie au quotidien. Ainsi, elle contribue cet été au contrôle de la pathologie et permet d’éviter d’éventuelles crises d’asthme. Voici un petit rappel de ses fonctionnalités :

  • Le suivi du contrôle de son asthme, en renseignant chaque jour les symptômes de sa pathologie ou en répondant à un questionnaire. A cette issue, des conseils sont délivrés.
  • Le suivi des traitements et rendez-vous médicaux, en fonction des informations personnelles indiquées, l’application émet des rappels pour la prise de médicaments et les consultations à venir, conseille à la bonne utilisation d’un inhalateur, apporte des informations sur les différents traitements,…
  • Une meilleure connaissance et compréhension de l’asthme, à l’aide d’un glossaire et d’un quiz.

Disponible sur App Store et Google Play.
Consulter le guide d’utilisation de l’application.

 

D’autres applications similaires existent. Elles aussi aident au contrôle de l’asthme et des allergies et à l’amélioration de la qualité de vie.

Drago :

Une application gratuite ludique lancée par 5 médecins allergologues ayant pour but d’aider les patients allergiques à prendre leur traitement de désensibilisation. Souvent long et contraignant, ce traitement consiste à ingérer quotidiennement des comprimés ou des gouttes qui sont à contenir sous la langue pendant 2 minutes. Durant ce temps, l’application propose de jouer à des mini-jeux. S’il prend correctement son traitement tous les jours, l’utilisateur peut gagner des points, débloquer l’accès à d’autres jeux,…

Disponible sur App Store et Google Play.

Ma vie d’allergik :

Une application mobile gratuite pour accompagner dans le suivi de son allergie respiratoire. Plusieurs fonctionnalités sont disponibles :
Un suivi personnalisé où sont renseignés la prise de traitement et les symptômes allergiques

  • Des rappels et notifications pour la prise de son traitement, rendez-vous médicaux, alertes polliniques, etc.
  • Des données polliniques, par région et par en temps réel
  • Des défis au quotidien, afin de braver les allergènes de façon amusante et ludique.
  • Des informations pratiques, des astuces et conseils,…

Disponible sur App Store et Google Play.

Connect’inh :

Une application dédiée aux patients atteints d’asthme et de BPCO, développée par Kap Code, startup issue de la société Kappa Santé œuvrant pour la santé numérique.
Il s’agit d’une solution connectée qui allie une application et un boîtier universel connecté, adaptable à tous les inhalateurs et aérosols. L’application présente l’ensemble des statistiques d’utilisation de l’inhalateur et accompagne les patients au quotidien pour assurer une meilleure gestion de leur pathologie. Il existe également un espace collaboratif où les utilisateurs peuvent partager des données entre eux (tels que les niveaux de pollution et de pollen en temps réel permettant d'éviter des zones d'inconfort) et ainsi s’entraider.
Il est possible de tester gratuitement l’application en participant au projet, toutefois l’inhalateur connecté est à l’état de prototype.

Pour en savoir plus