L'asthme au féminin
Publié dans : Asthme de l'adulte au quotidien
02 décembre 2024
Il existe une prépondérance féminine de l’asthme après la puberté et durant la ménopause. Les hormones sexuelles jouent un rôle complexe dans l'asthme.
Les données épidémiologiques sur l'asthme montrent une incidence chez la femme plus élevée que chez l'homme après la puberté. Si dans la petite enfance, l’asthme est plus fréquent chez les garçons que chez les filles, cette tendance s’inverse dès l’adolescence, avec une prédominance féminine de la maladie. C’est donc une période à risque chez les patientes ayant déjà un asthme.
Rôle des hormones sexuelles dans le contrôle de l’asthme chez la femme
Après la puberté, les hormones sexuelles féminines ont un rôle complexe dans la modulation de l'asthme. Les évènements de la vie génitale des femmes asthmatiques semblent en influencer la sévérité.
La présence de récepteurs aux hormones sexuelles sur les bronches explique leurs effets sur la ventilation. Les hormones féminines, œstrogène et , ont ainsi un effet sur l’inflammation et la constriction des bronches et donc sur la réactivité bronchique.
Cependant, les hormones sexuelles ne sont pas les seules à jouer un rôle dans ces modifications de l'asthme. L’hyperréactivité bronchique plus importante chez la femme du fait du plus faible calibre des bronches intervient aussi.
L'asthme et le cycle menstruel
Les variations des taux d’estrogène et de pendant le cycle menstruel influencent le cours de l’asthme : juste avant les règles, les taux d’œstrogène et de chutent ce qui augmente l’inflammation des bronches et leur réactivité, et constitue un élément majeur dans le mécanisme de l’asthme.
Selon les études, l’asthme prémenstruel (APM) peut concerner autour de 30% à 40% des femmes asthmatiques après la puberté : il s’agit d’une exacerbation de l’asthme avant les .
Asthme prémenstruel : quels symptômes ?
L'asthme prémenstruel se traduit par :
- une aggravation des symptômes de l’asthme débutant juste avant les règles puis pendant les règles en lien avec cette hyperréactivité bronchique : toux sèche, respiration sifflante, sensation d’oppression sur la poitrine, difficultés à respirer,…
- une baisse significative du débit expiratoire de pointe en prémenstruel (DEP).
Asthme prémenstruel : quel traitement ?
La prise en charge de l’asthme prémenstruel est à établir avec son médecin traitant : si quelques jours avant et pendant les règles vous ressentez des signes d’aggravation, il est important d’en parler à votre médecin qui mettra en place une stratégie thérapeutique pour améliorer le contrôle de votre asthme.
Il faut aussi évoquer le rôle néfaste du tabac, comme à tout âge, et favoriser l’activité physique souvent diminuée à l’adolescence. Faites de l'exercice physique quotidiennement, et pensez à arrêter de fumer. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un professionnel de santé. La majorité des fumeurs arrêtent de fumer sans aide. Pourtant, un fumeur accompagné par un professionnel de santé pour arrêter de fumer a davantage de chances de réussir que seul.
Le rôle de la contraception orale chez les personnes atteintes d’asthme est encore discuté selon les études. En raison des différents types possibles de contraception, il convient d’en échanger avec son médecin.
Asthme prémenstruel : bien se surveiller
On retient :
- le rôle complexe des hormones sexuelles dans l'asthme et la sévérité de l'asthme prémenstruel ;.
- la nécessité de surveiller son asthme de façon très attentive à l'approche des règles. Cette période particulière peut être l'occasion d'une variation des symptômes qu'il convient de signaler à son médecin. Il peut alors proposer, au cas par cas, des traitements visant à optimiser la situation.
La de l’asthme varie selon l’âge et le sexe mais aussi selon les changements hormonaux chez la femme. C’est en période prémenstruelle, durant la grossesse et à la péri ménopause que ces spécificités sont plus évidentes.
L’asthme de la femme est en effet sensible aux fluctuations hormonales, mais plus encore en période péri-ménopausique et en post-ménopause.
L’asthme peut donc se déclarer à tous les âges, y compris autour de la période de la ménopause. Les causes ne sont pas encore tout à fait identifiées, mais les variations hormonales semblent jouer un rôle ainsi que la prise de poids qui peut accompagner cette période. Selon certains auteurs, l'absence d'œstrogènes liée à cette période déclenche une inflammation au niveau des bronches d’où une hyperactivité bronchique. Il peut s’agir soit d’un asthme d’apparition tardive soit d’une aggravation d’un asthme préexistant qui se modifie en cette période de déséquilibre hormonal.
Cette période particulière peut donc être l'occasion d'une variation des symptômes qu'il convient de signaler à son médecin d’autant que la tendance à la sévérité et les exacerbations fréquentes sont une constatation habituelle.
Il ne faut pas oublier le rôle néfaste du tabac, comme à tout âge, et favoriser l’activité physique.
Par ailleurs la ménopause survenant précocement est associée à un plus grand risque de développer des maladies chroniques dont l’asthme.
Le rôle du traitement substitutif de la ménopause chez les personnes atteintes d’asthme est mal décrit selon les études. En raison des différentes options dans ce domaine il convient d’échanger avec son médecin à ce sujet.
Il ne faut pas oublier que l’asthme est encore responsable de décès, et ce, principalement chez les sujets de plus de 45 ans.
- Zaïen I, Taillé C. Rôle des hormones sexuelles dans l'asthme de la femme. Revue des Maladies Respiratoires Actualités : 2015;7(2):101-104
- Aissani S, Ararem I, Haffaf M-E-H, Haouichat H, Zitouni A. Asthme prémenstruel, particularités et relation avec les hormones sexuelles. Revue des Maladies Respiratoires :2019;36suplément:pA89-A90
Cet article fait partie du dossier : Asthme de l'adulte au quotidien