Votre asthme est-il bien contrôlé ?

Votre asthme peut varier avec le temps : c’est pourquoi il est important d’évaluer soi-même et régulièrement le contrôle de son asthme.
Généralement, il se détermine sur une période de 4 semaines selon le test du GINA*.
L’application mobile Asthm’activ permet également de suivre ses symptômes chaque jour, sur ce même temps. 

* Les 4 questions suivantes établies par l’organisation GINA (Global Initiative for Asthma)

  • Ces quatre dernières semaines : avez-vous ressenti des symptômes diurnes plus de 2 fois par semaine ?  Oui – non
  • Ces quatre dernières semaines : avez-vous été réveillé(e) la nuit par votre asthme au moins une fois par semaine ? Oui – non
  • Ces quatre dernières semaines : avez-vous eu besoin de votre traitement de secours plus de deux fois par semaine ? Oui – non
  • Ces quatre dernières semaines : avez-vous été limité(e) par votre asthme pour faire de l’activité physique ? Oui - non

Si aucun item : votre asthme est bien contrôlé
Si 1-2 items : votre asthme est partiellement contrôlé
Si 3-4 items : votre asthme est non contrôlé

L’asthme bien contrôlé

Si vous constatez une absence totale de signes depuis 4 semaines : pas d’essoufflement, pas de réveils nocturnes, pas de consommation du traitement de secours et que votre asthme n’affecte pas votre vie quotidienne, alors c’est un contrôle optimal et vous pouvez poursuivre le même traitement.
Après plusieurs mois de sans crises, votre médecin peut éventuellement le diminuer tout en s’assurant que votre asthme reste bien contrôlé. Dans tous les cas, n’arrêtez pas votre traitement de vous-même, sans l’avis de votre médecin.

L’asthme partiellement contrôlé

Vous constatez qu’au moins un des quatre éléments du test du GINA est présent, cela signifie que votre asthme est moins bien contrôlé. Dans ce cas, parlez-en avec votre médecin traitant qui adaptera votre traitement si cela nécessaire.

L’asthme non contrôlé

Si vous constatez que trois des quatre éléments du test du GINA sont présents, votre asthme est considéré comme « non contrôlé », ce qui affecte votre vie quotidienne. Dans ce cas, consultez rapidement votre médecin qui fera le point avec vous pour en rechercher la cause. Cela peut être par exemple une exposition à un facteur déclenchant, une infection respiratoire, ou une prise irrégulière du . Il pourra adapter également votre .

À retenir :

  • Le contrôle optimal de l’asthme permet de préserver la qualité de vie.
  • Surveiller ses symptômes à l’aide d’un questionnaire d’auto-évaluation et dialoguer régulièrement avec son médecin permettent d’adapter le pour maintenir le contrôle de l’asthme.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.