Observance : un pneumologue répond à vos questions
Publié dans : Asthme de l'adulte : traitement et suivi médical
04 janvier 2022
Pourquoi est-il important de prendre régulièrement son ? Les corticoïdes inhalés ont-ils des effets secondaires ? Le Docteur Lemaire, pneumologue au centre hospitalier régional d’Orléans répond à nos questions et nous parle des bénéfices de l’observance.
L’observance, c’est prendre régulièrement ses médicaments et connaitre le plan d’action pour savoir comment réagir quand l’asthme va moins bien. Pour cela il faut avoir une bonne compréhension de sa maladie chronique et de son traitement.
Le danger pour les patients qui ne prennent pas leur est de faire des crises et de voir leur asthme s’aggraver définitivement. L’asthme est une maladie chronique caractérisée par une inflammation des bronches. Au fil du temps, si l’asthme n’est pas suffisamment traité, les bronches vont perdre leur capacité à s’ouvrir et la respiration sera de plus en plus difficile.
Le (le plus souvent des corticoïdes inhalés) est en général bien toléré et a un réel effet bénéfique sur la qualité de vie. Lorsqu’il est bien pris, les patients ne sont plus réveillés la nuit par des crises d’asthme, ils peuvent pratiquer une activité physique et mener une vie normale.
Lorsque je reçois les patients, je les interroge, les examine et mesure leur souffle pour vérifier l’efficacité du traitement. Si les résultats montrent une baisse de leur capacité respiratoire en lien avec une obstruction bronchique, l’enjeu est de savoir si le patient prend tous les jours son traitement ou s’il faut l’adapter. Il s’agit d’éviter d’augmenter les doses ou d’ajouter un nouveau médicament inutile, avec un risque plus important d’avoir des effets secondaires. Si on ne prend pas son traitement comme il a été prescrit, il vaut mieux en parler franchement à son médecin et échanger avec lui sur ses difficultés (oubli, incompréhension, lassitude…)
Les corticoïdes inhalés peuvent causer des candidoses buccales ou une modification de la voix ; mais ces risques sont vraiment minimes par rapport aux bénéfices de ces traitements. Avoir un asthme déstabilisé est bien plus grave à court et long terme.
Il ne faut pas oublier que si ce traitement est efficace, nous n’aurons pas besoin de recourir à des médicaments plus agressifs tels que les corticoïdes oraux.
Il est important de se rincer la bouche après avoir inhalé un traitement qui contient des corticoïdes.
Pour certains patients, la chambre d’inhalation peut être une solution. En respirant plus lentement, plusieurs fois, via une chambre d’inhalation, le traitement se dépose mieux dans les petites bronches et moins au niveau de la bouche et du .
Cet article fait partie du dossier : Asthme de l'adulte : traitement et suivi médical
- Votre asthme est-il bien contrôlé ?
- Le diagnostic et la prise en charge de l’asthme
- Asthme : quel suivi médical ?
- Asthme et exacerbation
- L’asthme sévère : comment le traiter ?
- L’asthme persistant, les nouvelles recommandations
- Asthme : bien utiliser son inhalateur
- Bien utiliser ses médicaments
- Le traitement de fond de l’asthme
- Les corticoïdes en comprimés : quand sont-ils indiqués pour traiter l'asthme ?
- La mesure du souffle : indispensable au bon suivi de l’asthme
- Nouveautés dans le traitement de l’asthme
- Asthme et éducation thérapeutique
- Le plan d’action personnalisé, un outil pour mieux gérer la crise d'asthme
- Avec un asthme bien contrôlé, il y a moins de risque d’avoir une forme grave de la Covid-19
- Rappel sur la COVID-19 selon les dernières recommandations