Le plan d’action personnalisé, un outil pour mieux gérer la crise d'asthme

Publié dans : Asthme de l'adulte : traitement et suivi médical

Le plan d’action personnalisé écrit est un document qui détaille la conduite à adopter pour gérer la crise d’asthme en fonction de sa gravité et sa durée. Il est rédigé par votre médecin traitant, votre pneumologue ou votre allergologue.

Pour élaborer un plan personnalisé écrit, le médecin répertorie avec vous vos premiers symptômes en cas de crise. Il note aussi les signes de gravité et, dans certains cas, les valeurs de vos mesures du souffle (effectuées vous-même avec un débitmètre de pointe ou peak flow) nécessitant un traitement de crise. Le plan indique comment prendre les médicaments de la crise en fonction des symptômes et de leur évolution. Enfin, il précise aussi dans quelles situations il faut appeler les services d’urgence.

Grâce à ce document, vous pouvez évaluer la gravité de la crise d’asthme en fonction de vos symptômes et /ou de vos mesures du souffle et prendre le traitement le plus adapté à la situation.

N° d’Urgence Médicale

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Appel d'urgence européen : 112

Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.

Le médecin écrit le plan d’action de la gestion de la crise soit sur un support libre (ordonnance) soit sur un modèle pré-établi et vous le remet, en vous expliquant son contenu.

Si nécessaire, il peut aussi prescrire par avance certains médicaments réservés à une crise grave (exacerbation) : les corticoïdes oraux (en comprimés).

Une crise d’asthme, notamment si elle dure (exacerbation), est une situation très stressante pour une personne asthmatique et pour ses proches.

Avec un plan d’action personnalisé écrit, vous disposez des clés pour bien agir en cas de crise. Vous pouvez aussi vous appuyer sur ce document pour informer votre entourage sur la manière de vous venir en aide.

Parlez-en à votre médecin lors de votre prochaine consultation.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?