L’accompagnement sophia laisse place au suivi pharmaceutique pour les personnes atteintes d’asthme

Chers lecteurs, chères lectrices,

Cette dernière newsletter est l’occasion de vous annoncer qu’après une décennie d’existence, votre service sophia va se concentrer désormais sur l'accompagnement des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires et associées, telles que l’insuffisance cardiaque, la maladie rénale chronique, le syndrome coronarien chronique et la bronchopneumopathie chronique obstructive. Votre accompagnement va donc être amené à cesser : les suivis téléphoniques, les courriers, ainsi que les newsletters prendront fin à l’issue de l’été.

Cependant, l’espace consacré à « l’asthme de l’adulte » sur le site ameli.fr continuera à vous informer par le biais de divers contenus, y compris des témoignages de patients, des interviews de professionnels de santé et des supports d’information (brochures, infographies, etc.).

Par ailleurs, saviez-vous que les pharmaciens d’officine peuvent désormais vous accompagner dans la prise de votre traitement et le suivi de votre asthme ? En effet, les personnes atteintes d’asthme, âgées de 18 ans et plus, et présentant une prescription de corticoïdes inhalés supérieure ou égale à 6 mois pourront bénéficier d’un accompagnement par leur pharmacien(ne) d’officine, ce qui leur permettra de favoriser l’adhésion au traitement et d’en améliorer l’efficacité. Ce suivi consistera en une série d’entretiens sur la compréhension et les principes du traitement, les techniques d’inhalation, les effets secondaires, les facteurs déclenchants, l’adhésion à la prise en charge…
Ces entretiens pharmaceutiques permettront au patient d'évaluer ses connaissances sur la maladie et de faire un bilan complet de sa situation.

Votre pharmacien(ne) d’officine reste un interlocuteur de proximité, et à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à gérer au mieux votre asthme et votre traitement médicamenteux. N’hésitez pas à lui en parler !

Pascal Lachaise, Pharmacien titulaire à Chenôve nous explique le principe du suivi et de l'entretien pharmaceutiques :

« L’entretien pharmaceutique permet un suivi du patient. Il débute par une séance d’évaluation où la personne accompagnée signe un bulletin d’adhésion, suivie d’entretiens sur des thématiques choisies en fonction de ce premier échange, et de la façon dont elle ressent le traitement. Dans la pratique, directement au comptoir, le pharmacien peut expliquer les principes du traitement, l’utilisation du matériel, les techniques d’inhalation, et conseille pour limiter les facteurs aggravants l’asthme… L’entretien pharmaceutique qui se déroule en lieu confidentiel donne la possibilité d’approfondir l’échange et de discuter davantage avec le patient, car il se sent encore plus en confiance. L’intérêt est de comprendre pourquoi parfois un traitement ne fonctionne pas ou ne convient pas à quelqu’un, et dans ce cas, trouver des alternatives et se coordonner avec le médecin traitant pour ajuster la prise médicamenteuse. Cet échange permet aussi d’identifier les facteurs déclenchants, et tout cela participe à une meilleure observance du patient. »

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.