Asthme de l'adulte

À la Une

Le traitement de fond

Le traitement de fond permet de contrôler l’asthme. Il prévient la survenue des crises, rend l’asthme compatible avec une vie normale et permet de maintenir une bonne capacité respiratoire.
L’asthme est une maladie chronique, caractérisée par une inflammation (ou irritation) des bronches, qui se manifeste par des crises.
L’asthme se manifeste chez l'adulte par des crises pendant lesquelles la respiration est difficile. Elles sont favorisées par l’exposition à certains facteurs. Pour confirmer le diagnostic, votre médecin évalue votre fonction respiratoire.
Le traitement des crises d'asthme et le traitement de fond sont complémentaires dans la prise en charge de l'asthme et il est important de bien les connaître. Votre médecin définit avec vous le traitement adapté pour contrôler votre asthme.
De nombreux facteurs ont un impact sur votre asthme : exposition aux allergènes et aux irritants comme le tabac, surpoids... C’est pourquoi il est important de prendre son traitement quotidiennement. On peut aussi adopter de nouvelles habitudes.
Cet hiver, alors que le risque de Covid-19 vient s’ajouter aux autres risques infectieux saisonniers, la vaccination contre la grippe est plus que jamais de mise pour les personnes asthmatiques. Bruno Lina détaille les enjeux de cette vaccination.