Asthénie (fatigue) : la consultation médicale et le traitement
La consultation pour asthénie
Lorsque vous consultez pour une fatigue, votre médecin traitant commence par vous interroger et vous examiner, pour mieux cerner la nature de votre fatigue et pour rechercher une cause évidente : surmenage, convalescence d’une maladie, dépression, prise de médicaments, troubles du sommeil et apnées du sommeil…
Il peut vous prescrire un bilan sanguin pour rechercher une éventuelle anémie, une maladie infectieuse comme la mononucléose infectieuse ou d’autres troubles du fonctionnement de l’organisme (hypothyroïdie...).
Selon les résultats et les observations du médecin, d’autres examens complémentaires se révèlent parfois nécessaires.
Votre médecin traitant peut également être amené à demander un avis médical spécialisé (psychiatre, endocrinologue…) en fonction de la cause évoquée de la fatigue.
Les traitements en cas d’asthénie
La fatigue est un symptôme que l’on traite uniquement en soignant sa cause.
Les traitements prescrits sont adaptés, mais dans tous les cas, une modification de l’hygiène de vie et la reprise progressive de l'activité physique sont bénéfiques.
Le médecin peut :
- modifier un traitement en cours lorsqu'un médicament est en cause dans la survenue de l'asthénie ;
- proposer un soutien psychologique par une ;
- prescrire des antidépresseurs en cas de dépression ;
- traiter la maladie responsable de la fatigue.
Si la fatigue est liée à la vie professionnelle, le médecin traitant échange avec le médecin du travail qui évalue la nécessité d’une prise en charge spécialisée ou d’un aménagement de poste.
De nombreux produits ou substances, en vente libre en pharmacie, sont préconisés pour lutter contre la fatigue. Parmi eux :
- les vitamines, oligo-éléments et acides aminés, ainsi que le magnésium, ont un intérêt certain en cas de carence avérée uniquement. Ils sont parfois utilisés comme traitement d’appoint de l’asthénie, mais leur efficacité contre la fatigue n’a pas été évaluée. De plus, en raison de leurs effets secondaires potentiels, ils s’emploient sur de courtes périodes, en cas d’asthénie passagère (et non entraitement de fond ) ;
- la prise de psychostimulants "légers" (sulbutiamine, déanol, caféine) présente plus de risques que de bénéfices. Elle est donc déconseillée.
Pour l’essentiel, le traitement de l’asthénie doit reposer sur une bonne hygiène de vie, la gestion du stress, la pratique d'une activité physique régulière et la prise en charge de sa cause.
- Grasland A, Mahé I. Asthénie. EMC-AKOS (Traité de Médecine). 2014;9(4):1–9.
- Gonthier A, Favrat B. Syndrome de fatigue chronique. Rev Med Suisse. 2015;11:2236-42
- Collège des enseignants de médecine interne. Asthénie. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2013 [consulté le 29 juin 2018]
- Cathebras P, Toinon M. Asthénie : conduite à tenir. Rev Prat Med Ge. 2012;26:111-116