Le traitement de l'ascaridiose

08 janvier 2020
Lorsque le médecin a établi le diagnostic, il prescrit un traitement spécifique de l'ascaridiose. Des mesures d’hygiène sont nécessaires pour prévenir la transmission.

Votre médecin prescrit un médicament antiparasitaire indiqué dans le traitement de l'ascaridiose, comme comme l’albendazole, le flubendazole ou le pamoate de pyrantel. Ces médicaments sont actifs dans l'intestin et sont prescrits en général sur une durée de 3 jours.

Votre médecin vous explique l’importance d'éviter la contamination par des ascaris par le lavage de mains et l’hygiène alimentaire (lavage des fruits et crudités).

Si vous devez partir en voyage dans un pays tropical, des mesures de prévention personnelles pour éviter les parasitoses intestinales sont indispensables.

Dans les pays en développement et intertropicaux, la prévention nécessite également des mesures collectives : construction de toilettes, d’égouts, traitement des eaux usées, interdiction d’utilisation des engrais fécaux humains pour les cultures maraîchères et traitement des eaux de boisson.

Comment bien se laver les mains, description complète dans les paragraphes précédents

  • Hôpital pour enfants de Toronto. Parasites intestinaux. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2010 [consulté le 8 janvier 2020]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Parasitoses digestives. Site internet : campus de parasitologie, mycologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 8 janvier 2020]
  • Aubry P, Gaüzère B A. Institut de Médecine tropicale. Parasitoses digestives dues à des nématodes. Actualités. Site internet : Médecine tropicale. Université de Bordeaux (France) ; 2018 [consulté le 8 janvier 2020]