Le traitement de l'ascaridiose

Lorsque le médecin a établi le diagnostic, il prescrit un traitement spécifique de l'ascaridiose. Des mesures d’hygiène sont nécessaires pour prévenir la transmission.

Votre médecin prescrit un médicament antiparasitaire indiqué dans le traitement de l'ascaridiose, comme comme l’albendazole, le flubendazole ou le pamoate de pyrantel. Ces médicaments sont actifs dans l'intestin et sont prescrits en général sur une durée de 3 jours.

Votre médecin peut demander des examens de selles pour les personnes proches de vous ou de votre enfant porteur d'ascaris. Elles seront traitées en cas de résultat positif.
Il vous explique l’importance d'éviter la contamination par des ascaris par le lavage de mains et l’hygiène alimentaire (lavage des fruits et crudités).

L'éviction de la crèche, de l'école et du lieu de travail n'est pas nécessaire si le traitement est bien pris. Si un contrôle des selles est demandé par votre médecin, n'oubliez pas de le faire.

 

Comment bien se laver les mains, description complète dans les paragraphes précédents
  • Hôpital pour enfants de Toronto. Parasites intestinaux. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2010 [consulté le 8 janvier 2020]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Parasitoses digestives. Site internet : campus de parasitologie, mycologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 8 janvier 2020]
  • Aubry P, Gaüzère B A. Institut de Médecine tropicale. Parasitoses digestives dues à des nématodes. Actualités. Site internet : Médecine tropicale. Université de Bordeaux (France) ; 2018 [consulté le 8 janvier 2020]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.