Contamination, symptômes et diagnostic de l'ascaridiose
Qu’est-ce que l’ascaridiose ?
L’ascaridiose est une parasitose causée par l’ascaris, un ver rond de couleur rosée mesurant jusqu’à 20 cm de long.
Cette maladie n’atteint que l’homme. Elle est très présente dans les pays en développement et elle est la parasitose la plus fréquente dans la zone intertropicale. En effet, sa propagation est favorisée par la chaleur, l'humidité et le manque d’hygiène, qui touchent souvent ces pays. En revanche, en France, l’ascaridiose est beaucoup plus rare, et souvent importée par une personne revenant d’un voyage dans une région chaude.
De manière générale, dans les pays tempérés, les patients porteurs d’ascaris sont faiblement infestés.
Ce sont les enfants de 4 à 14 ans qui sont le plus souvent atteints.
Comment l’enfant peut-il être contaminé par des ascaris ?
La contamination se fait par ingestion d’œufs contenant des embryons d'ascaris. Ces œufs peuvent être présents dans de l’eau souillée ou sur des aliments (fruits et légumes) mal nettoyés, sur lesquels il reste de la terre.
Une fois arrivés dans l’appareil digestif, les œufs libèrent leurs embryons qui se transforment en larves. Celles-ci traversent la paroi digestive et atteignent le foie par voie sanguine. Elles grandissent, puis gagnent les poumons, également par voie sanguine. Enfin, les larves remontent la jusqu'à l'œsophage et sont dégluties par l’enfant contaminé. Elles arrivent alors dans le tube digestif, où elles terminent leur développement, se transformant en vers adultes.
L’ascaris adulte vit dans l'intestin grêle et se nourrit du contenu intestinal. Les femelles pondent des œufs fécondés mais dépourvus d’embryons, qui sont éliminés dans les selles. Après un séjour de plusieurs semaines dans le milieu extérieur plutôt chaud et humide, les embryons sont formés et les œufs sont infestants (c’est-à-dire qu’ils peuvent contaminer quelqu’un d’autre).
À noter que l’auto-réinfestation est impossible, puisque les œufs d’ascaris émis dans les selles ne contiennent pas d’embryons (contrairement à ceux des oxyures, par exemple).
Vidéo : L'ascaridiose
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
Quels sont les symptômes de l'ascaridiose ?
Lorsque l’enfant est contaminé par un petit nombre de vers, les symptômes sont minimes. En cas de parasitisme important, les symptômes évoluent en fonction du stade de développement des ascaris :
- lorsque les larves migrent du foie vers les poumons et la , une réaction allergique est responsable d'accès de toux sèche avec éventuellement quelques crachats clairs et accompagnés d'une fièvre modérée ;
- lorsque les ascaris adultes séjournent dans le tube digestif, l’enfant peut présenter des troubles digestifs : nausées et vomissements, diarrhée, douleurs abdominales mal localisées, difficultés à digérer...
En cas de contamination massive et prolongée, et le plus souvent chez des enfants vivant en zone tropicale, des complications rares dues à l’accumulation de vers adultes sont possibles :
- dans l’intestin : ;
- dans l'appendice : appendicite ;
- dans les canaux biliaires du foie (transportant la ) : colique hépatique, cholécystite aiguë ;
- dans le : .
Le diagnostic de l’ascaridiose
Vous pensez que votre enfant peut être porteur d’ascaris ? Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
Après avoir examiné votre enfant, le médecin demandera :
- un examen parasitologique des selles recherchant des œufs d’ascaris ;
- éventuellement, une prise de sang pouvant montrer une augmentation du nombre des globules blancs appelés éosinophiles.
En cas de suspicion de complications, une échographie abdominale peut être nécessaire.
- Hôpital pour enfants de Toronto. Parasites intestinaux. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2010 [consulté le 8 janvier 2020]
- Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Parasitoses digestives. Site internet : campus de parasitologie, mycologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 8 janvier 2020]
- Aubry P, Gaüzère B A. Institut de Médecine tropicale. Parasitoses digestives dues à des nématodes. Actualités. Site internet : Médecine tropicale. Université de Bordeaux (France) ; 2018 [consulté le 8 janvier 2020]