Arthrose de la hanche : symptômes et diagnostic

Publié dans : Arthrose de la hanche (coxarthrose)

Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.

Arthrose de la hanche : des douleurs soulagées par le repos

L'arthrose de la hanche se manifeste par des douleurs d'apparition progressive.

Il s'agit :

  • le plus souvent, d'une douleur au niveau du pli de l'aine, qui irradie vers l'avant ou l'intérieur de la cuisse ;
  • d'une douleur dans la fesse qui irradie derrière la cuisse ;
  • de façon plus rare, d'une douleur du genou (on parle de douleur projetée vers l'articulation saine du genou) ou d'une douleur isolée située à l'arrière de la cuisse.

À noter : les douleurs logées dans le bas du dos sont, la plupart du temps, d'origine lombaire et ne sont pas dues à une arthrose de la hanche.

La douleur de l'arthrose de la hanche augmente lorsque la personne fait un effort, marche, monte et descend des escaliers. Elle est calmée par le repos. La douleur ne réveille pas la nuit (sauf lorsque l'arthrose de hanche est très importante).

Une sensation de raideur de l'articulation peut être ressentie le matin, nécessitant un court temps de dérouillage (durée nécessaire à la disparition de la raideur articulaire).

Lorsque la douleur se prolonge, une tendance à boiter peut s'installer.

Coxarthrose : des épisodes inflammatoires très douloureux ou poussées congestives d'arthrose

L'arthrose de la hanche a une évolution chronique entrecoupée de poussées congestives au cours desquelles la douleur augmente fortement en quelques jours. Elle est intense et survient dès le matin, voire en deuxième partie de nuit. Les douleurs s'accompagnent d'une raideur articulaire qui nécessite un dérouillage matinal de plus de 15 minutes.

Ces poussées sont dues à une inflammation passagère de l'articulation coxo-fémorale.

Arthrose évoluée et retentissement sur la vie quotidienne

À un stade avancé, la douleur est présente dès que la personne se tient debout. La marche devient difficile et l'aide d'une canne est nécessaire. La personne a des difficultés à ramasser les objets à terre, à monter des escaliers, à sortir de voiture.

La gêne est également importante lors des mouvements de rotation de la hanche. Ainsi, il lui est de plus en plus difficile d'enfiler des chaussettes ou un collant.

Les douleurs, la limitation de la mobilité et la faiblesse musculaire sont responsables d'une diminution des activités quotidiennes, retentissent sur la qualité de vie et ont un impact psychologique important.

L'arthrose n'entraine pas toujours des douleurs

C'est ce que les médecins appellent la dissociation « radio-clinique » : une arthrose visible à la radiographie n’est pas forcément responsable de douleurs. Dans ce cas, aucun traitement n'est utile.

L'examen clinique de la hanche

Un examen clinique est réalisé par le médecin traitant qui peut être amené à demander un avis spécialisé auprès d'un rhumatologue ou d'un chirurgien orthopédique.

Mesurer la gêne ressentie

L'examen clinique consiste à évaluer la gêne ressentie et la limitation de l'autonomie :

  • Quand apparaît la douleur : la nuit, après une activité physique, même immobile sans bouger ?
  • Le dérouillage matinal est-il long ou court ?
  • Quelle est la distance de marche possible sans douleurs ?
  • Quels sont les mouvements qui réveillent la douleur : marche, piétinement, station debout, position assise prolongée... ?
  • Comment se passent la montée et la descente des escaliers ?
  • La personne a-t-elle des difficultés à sortir d'une voiture, à ramasser un objet à terre, à s'habiller (enfiler des chaussettes par exemple) ?
  • L'arthrose gène-t-elle la personne dans son activité sexuelle ?

L'examen des deux hanches

Le médecin examine la personne en position debout et pendant qu'elle marche pour repérer une boiterie, une attitude anormale, une déviation des axes de jambes, un positionnement anormal du bassin.
Puis, en position allongée pour rechercher une diminution de la mobilité de la hanche, des douleurs lors des mouvements et une amyotrophie de la cuisse (diminution de volume des muscles).

Au total, au terme de l'examen, le médecin met en évidence la responsabilité de la hanche dans le syndrome douloureux.

Images d'arthrose sur les radiographies de la hanche

Une radiographie des deux hanches confirme l'existence d'une arthrose caractérisée par :

  • la diminution de l'espace entre les deux extrémités osseuses, du fait de l'amincissement du cartilage appelée pincement de l'interligne articulaire ;
  • une densification de l'os (zones d'ostéocondensation) sur lequel repose le cartilage ;
  • la prolifération d'os qui forme des excroissances osseuses anormales autour de l'articulation appelées ostéophytes ou, en langage courant, becs de perroquet ;
  • des géodes sous forme de lacunes cerclées en regard du pincement maximal de l'interligne articulaire.

Elle précise sa nature primitive (sans cause sous-jacente) ou secondaire s'il existe par exemple, une malformation anatomique de la hanche.

Il est rare que d'autres examens soient nécessaires.

Voici une liste de bandes dessinées, pour comprendre et prendre soin de votre santé. Elles ont été réalisées par l’association Coactis Santé, avec des images et des mots simples. Ces fiches peuvent être adaptées selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).

Si vous avez une question sur l’arthrose de la hanche, ses symptômes et les examens associés, deux BD peuvent vous aider :

  • Collège français des enseignants en rhumatologie. Arthrose. Site internet : Cofer. Paris ; 2024 [consulté le 26 août 2024]
  • Société française de rhumatologie (SFR). Qu'est-ce que l'arthrose ? Site internet : SFR. Paris ; 2019 [consulté le 26 août 2024]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Arthrose. Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 26 août 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arthroses périphériques. Prescription d'activité physique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 26 août 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?