Arthrose de la hanche (coxarthrose)

L'arthrose de la hanche est une usure puis une destruction du cartilage de l'articulation du haut de la cuisse. Elle se manifeste par des douleurs apparaissant progressivement. Son traitement comporte des antalgiques, de la rééducation et la pose d'une prothèse de hanche dans certains cas.
L'arthrose de la hanche est une usure puis une destruction du cartilage de l'articulation située en haut de la cuisse, entre le fémur et le bassin. Elle atteint ensuite toutes les structures de l'articulation.
Difficultés à marcher, à emprunter les escaliers en raison de douleurs de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse… sont des symptômes caractéristiques d'une arthrose de hanche. La radiographie pose le diagnostic.
Aucun traitement ne permet de guérir l'arthrose de hanche, mais il est possible, grâce à des mesures hygiéno-diététiques, d’en ralentir l'évolution. Une pose de prothèse de hanche est nécessaire quand la coxarthrose est évoluée.
Si vous avez une arthrose de hanche, les habitudes de vie à adopter varient selon que vous êtes ou non porteur(se) d'une prothèse de hanche.