Arthrose du genou : définition et facteurs favorisants

Publié dans : Arthrose du genou (gonarthrose)

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, est une usure et une destruction du cartilage articulaire du genou, suivie d'une atteinte des différentes structures de l'articulation. C'est une maladie chronique souvent gênante au quotidien. Elle survient le plus souvent chez les personnes âgées, sans cause évidente.

L'arthrose du genou est une détérioration du cartilage articulaire de l'articulation entre le fémur, le tibia et la . Elle peut toucher un genou ou les deux, de façon simultanée ou décalée. On parle de gonarthrose.

Elle débute par une dégénérescence du cartilage, puis évolue vers l'atteinte de toutes les structures de l'articulation : membrane synoviale et os situé sous le cartilage (os sous-chondral).

La gonarthrose a une évolution toujours cyclique avec :

  • des phases chroniques, au cours desquelles la gêne quotidienne est variable et la douleur modérée ;
  • des phases douloureuses aiguës de plusieurs semaines ou poussées congestives de l'articulation, accompagnées d’une inflammation de l'articulation.

L'arthrose du genou, ou gonarthrose, peut évoluer lentement sans entraîner de handicap majeur, mais le plus souvent, elle est une maladie invalidante car les genoux sont, comme les articulations de la hanche, de grosses articulations qui portent le poids du corps.

Les localisations de l'arthrose au niveau du genou

Au niveau du genou, l'arthrose peut concerner l'articulation fémoropatellaire (articulation entre le fémur et la ) et l'articulation fémorotibiale (articulation entre le fémur et le tibia).

L'arthrose fémorotibiale est la plus fréquente (45 à 50 % des cas), le compartiment fémorotibial interne étant plus souvent atteint que le compartiment externe. Elle peut être due à une déviation de l'axe mécanique de la jambe.

L'arthrose fémoropatellaire est présente dans 35 % des cas. Elle concerne des personnes plus jeunes, faisant suite à un traumatisme ayant endommagé le cartilage ou à une instabilité de la (malformation osseuse ou déséquilibre musculaire).

L'arthrose fémoropatellaire est associée à une arthrose fémorotibiale dans 15 à 20 % des cas.

Articulation du genou

Schéma anatomique de l’articulation du genou composée du compartiment fémoro-tibial externe, du compartiment fémoro-tibial interne, de l’interligne fémoro-patellaire et de la rotule (cf. description détaillée ci-après)

Le fémur est l’os de la cuisse. Le tibia et le péroné sont les deux os du bas de la jambe. Leur point de jonction forme l’articulation du genou. L’articulation du genou est composée de 3 compartiments :

Le compartiment fémoro-tibialexterne et le compartiment fémoro-tibial interne sont les points de jonction entre le fémur et le tibia. Ils sont situés sur la partie supérieure du genou, l’un sur la face externe, l’autre sur la face interne.

L’interligne fémoro-patellaire ou compartiment fémoro-rotulien est l’espace situé entre le fémur et la , sur la partie supérieure du genou. La est un os plat, en forme de triangle inversé, situé sur la partie supérieure du genou, en contact avec le fémur.

Un cartilage articulaire de bonne qualité est indispensable à la mobilité du genou

Les extrémités osseuses qui composent l'articulation du genou sont recouvertes de cartilage. Ce cartilage permet aux deux os de glisser l'un sur l'autre.
Le cartilage (représenté en blanc sur le schéma ci-dessous) est constitué d'un gel de grosses molécules, qui ont la particularité d'être très avides d'eau (un peu comme des éponges). Ces molécules sont maintenues à l'intérieur d'une « sorte de filet » inextensible.

L'articulation du genou est entourée d'une capsule (sorte d'enveloppe), tapissée intérieurement par la membrane synoviale. Cette dernière sécrète un liquide qui « lubrifie » l'articulation et nourrit le cartilage.

Vidéo : L'arthrose du genou

© Blausen Medical

Le vieillissement normal du cartilage au cours de la vie ne provoque pas à lui seul une arthrose. L'arthrose est une maladie à part entière. Elle peut toucher toutes les articulations, en particulier les articulations qui portent le poids du corps : genou, hanche et colonne vertébrale.

Sous l'effet de différents stress (mécanique, inflammatoire, métabolique), l'ensemble des tissus de l'articulation subit des modifications. L'arthrose est un processus dégénératif caractérisé par :

  • une dégradation prématurée du cartilage articulaire qui se fissure. Des fragments du cartilage fragilisé se détachent dans la cavité articulaire comme des grains de sable ;
  • une remaniement de l'os sous-chondral. L'os situé sous le cartilage prolifère et produit une collerette osseuse autour de l'articulation : les ostéophytes (becs de perroquet en langage courant). Cette prolifération d'os s'appelle l'ostéophytose ;
  • des épisodes d'inflammation synoviale (qui tapisse l'enveloppe de l'articulation) responsables des douleurs de l'arthrose.

L'évolution de l'arthrose

 

Schéma représentant les mécanismes de l’arthrose au niveau de l’articulation du genou (cf. description détaillée ci-après)

Dans le cas d’une articulation normale, les deux os du genou sont séparés par un mince espace. Les deux cartilages, qui se trouvent aux extrémités des deux os, l’un en face de l’autre, ne sont pas en contact. Les deux os sont unis par la capsule synoviale, entourant les deux extrémités des os. L’espace entre les os se nomme cavité articulaire.

Dans le cas d’une arthrose débutante, les deux os du genou sont en contact. Les cartilages se frottent et s’effritent l’un sur l’autre.

Dans le cas d’une arthrose évoluée, l’espace entre les os a totalement disparu. La zone de contact entre les os est appelée pincement. Les frottements entraînent la disparition totale du cartilage et l’apparition de géodes, c’est-à-dire de petites cavités sur la surface de l’os. Des petits éperons osseux en bordure des os peuvent également se former : c’est ce qu’on appelle l’ostéophytose. Ces phénomènes entraînent de l’ostéocondensation, c’est-à-dire une augmentation anormale de la densité de l’os.

Arthrose primitive du genou

Elle est favorisée par :

  • l'âge : l'arthrose primitive du genou survient en général après 60 ans et sa fréquence augmente avec l'âge. Elle est rare avant 40 ans ;
  • l'excès de pression sur les articulations. En cas de travail en position accroupie ou à genou, lors du port fréquent de charges lourdes ou de la pratique mal contrôlée et intensive de certains sports, le surmenage des ligaments et des articulations entraîne des microtraumatismes des cartilages. De la même façon, le surpoids et l'obésité pèsent sur les articulations ;
  • la sédentarité, par défaut de stimulation mécanique des cartilages ;
  • les désordres métaboliques responsables de réactions inflammatoires et générés par le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle ou encore les anomalies du cholestérol et des triglycérides. Le syndrome métabolique est un facteur de risque d'arthrose ;
  • le sexe et le statut hormonal : les femmes, surtout après la ménopause, sont plus touchées que les hommes ;
  • les antécédents familiaux d'arthrose pourraient être un facteur de risque (des facteurs génétiques ont formellement été établis pour les arthroses de la main et du genou).

Qu'est-ce que le syndrome métabolique ?

Une personne est atteinte de syndrome métabolique lorsqu’elle présente une obésité abdominale associée à au moins 2 des facteurs suivants :

Gonarthrose secondaire à des anomalies du genou ou de la jambe

Des anomalies de l'axe des jambes

Une déviation de l'axe de la jambe, nommée genu varum (jambes déviées vers l'intérieur) ou genu valgum (jambes déviées vers l'extérieur) favorise la survenue d'une gonarthrose.

Des séquelles de lésions du genou

L'arthrose survient à distance d'évènements concernant le genou :

  • un traumatisme du genou : une lésion du ménisque (surtout si elle a été opérée) une entorse grave avec rupture du ligament croisé antérieur, etc. ;
  • une lésion osseuse du genou : fracture articulaire, nécrose de l'os situé sous le cartilage, etc. ;
  • une anomalie de la  : ou instabilité de la trop plate.

Les différents axes de la jambe

Schéma représentant deux déviations de l’axe de la jambe : le genou varum, où les jambes sont déviées vers l’intérieur et le genou valgum, où les jambes sont déviées vers l’extérieur

Des maladies métaboliques et inflammatoires favorisant la survenue d'une gonarthrose

Une arthrose secondaire peut survenir sur des arthropathies destructrices préexistantes et présentes dans :

Chiffres clés 

Seulement 3 % de la population de moins de 45 ans a de l’arthrose, 65 % après 65 ans et 80 % au-delà de 80 ans.

La gonarthrose est trois fois plus fréquente que l'arthrose de hanche ou coxarthrose.

Qui est atteint de gonarthrose ?

La gonarthrose concerne 30 % des personnes de 65 à 75 ans.

Si elle est plus fréquente chez la personne âgée, l'arthrose du genou peut également apparaître chez des personnes plus jeunes. Elle est alors favorisée par des traumatismes (minimes ou visibles) dus à la pratique de certains sports ou par des travaux qui sollicitent beaucoup les genoux.

Fréquence de l'arthrose constatée sur les radios, dans la tranche d'âge 65-75 ans

 fréquence de l'arthrose constatée sur les radios, dans la tranche d'âge 65-75 ans.

  • Kouki I., Courties A., Sellam J. Arthrose du genou. AKOS (Traité de médecine) Elsevier Masson. 2022;25(3):1-8
  • Collège français des enseignants en rhumatologie. Arthrose. Site internet : Cofer. Paris ; 2024 [consulté le 26 août 2024]
  • Société française de rhumatologie (SFR). Qu'est-ce que l'arthrose ? Site internet : SFR. Paris ; 2019 [consulté le 26 août 2024]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Arthrose. Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 26 août 2024]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Arthroses périphériques. Prescription d'activité physique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 26 août 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?