Prévenir l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs

09 juin 2021
Pour prévenir l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou éviter les complications de la maladie déjà présente, adoptez une alimentation équilibrée, faites de l’exercice et arrêtez de fumer. Dans certains cas (en présence d'un diabète, d'une hypertension artérielle par exemple), un traitement médicamenteux est nécessaire.

Réduire les facteurs de risque cardiovasculaire

Pour réduire les facteurs de risque cardiovasculaire et en particulier prévenir la survenue d'une des membres inférieurs ou ralentir son aggravation si elle est déjà installée, une adaptation du mode de vie est nécessaire.

Agissez sur vos habitudes alimentaires

Vous n'avez pas besoin de suivre un régime strict pour diminuer le risque cardiovasculaire. Il suffit de suivre quelques conseils diététiques de base.

  • Évitez de consommer des aliments trop gras. Préférez, par exemple, les viandes blanches et les légumes aux charcuteries ou aux viandes rouges en excès. Mangez souvent du poisson en remplacement de la viande. N'oubliez pas de consommer des légumes et des fruits, et privilégiez l'huile d'olive.
  • Optez pour une cuisson à la vapeur plutôt qu'au beurre ou en friture. Limitez les plats mijotés en sauce, contenant beaucoup de graisses.
  • Méfiez–vous des plats préparés (industriels). Ils sont souvent trop riches en sucres, graisses et sel. Cuisinez vos plats vous-même, dans la mesure du possible.
  • Attention au grignotage en dehors des principaux repas. Veillez à manger de tout et de façon équilibrée pendant les repas, pour ne pas ressentir la sensation de faim.
  • Modérez votre consommation d'alcool.

En appliquant ces conseils, vous éviterez le surpoids, qui oblige votre cœur à travailler plus et aggrave le risque de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Agissez sur votre consommation de tabac

Fumer diminue vos capacités respiratoires et cardiaques à l’effort et abîme vos artères. Votre corps est en effet moins bien oxygéné et vos muscles moins performants.

La cigarette annule aussi la protection naturelle contre le risque de maladies cardiovasculaires dont bénéficient les femmes jusqu’à la ménopause, grâce aux hormones.

En arrêtant de fumer, vous agissez pour améliorer votre santé. Il n'est jamais trop tard ! Les bénéfices du du tabac interviennent presque immédiatement, puis durablement.

Les bénéfices existent quel que soit votre âge au moment de l’arrêt : arrêter de fumer à 40 ans augmente l’espérance de vie de 7 ans, arrêter à 50 ans améliore l’espérance de vie de 4 ans et arrêter à 60 ans améliore l’espérance de vie de 3 ans.

Pour vous aider à arrêter de fumer, l'Assurance Maladie peut vous faire bénéficier d'une prise en charge des substituts nicotiniques.

Si vous avez décidé d'arrêter de fumer, vous pouvez bénéficier d'un coaching 100 % personnalisé en téléchargeant la nouvelle application Tabac info service sur le site tabac-info-service.fr.

Agissez sur votre activité physique

Il est indispensable de faire de l’exercice régulièrement et de diminuer vos comportements sédentaires car c'est la concomitance de l'augmentation de l'activité physique et de la réduction des temps de sédentarité qui produit les effets les plus bénéfiques sur la santé.

Les avantages sont nombreux :

Inutile de vous lancer dans la pratique soutenue d'un sport : quelques bonnes habitudes quotidiennes suffisent. Voici quelques exemples :

  • préférez les escaliers à l'escalator ou à l'ascenseur ;
  • faites les petits trajets à pied, plutôt qu'en voiture ou en transports en commun ;
  • promenez–vous à pied durant vos moments libres ;
  • essayez d'avoir une activité physique chaque jour. C'est le cas lorsque vous entretenez votre maison (nettoyage, jardinage, bricolage, etc.)

Ainsi, de nombreuses occupations font dépenser de l’énergie. Choisissez une activité plus ou moins intense et adaptez sa durée pour une même dépense d'énergie.

Les médicaments : un complément préventif parfois nécessaire pour diminuer le risque cardiovasculaire

Adopter une bonne hygiène de vie est indispensable pour prévenir une des membres inférieurs (ou artériopathie des membres inférieurs). Parfois, cela ne suffit pas.

Votre médecin traitant peut alors vous prescrire des médicaments pour les maladies entraînant des complications cardiovasculaires :

  • Collège national des enseignants de cardiologie. Société française de cardiologie. Artériopathie oblitérante de l'aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs. ECN 2019. Éditions Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
  • Haute Autorité de santé (HAS). Guide affection longue durée – Artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2007 [consulté le 8 juin 2021]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations – Affection de longue durée – Artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 8 juin 2021]