Artériopathie oblitérante des membres inférieurs : définition et causes
Publié dans : Artériopathie oblitérante (artérite) des membres inférieurs
26 août 2024
L’artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l’apport d’oxygène aux muscles. On parle d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
L’ des membres inférieurs correspond à une obstruction partielle ou totale des artères des membres inférieurs. Cette maladie diminue l’apport de sang et d'oxygène dans les membres et les muscles ne sont alors plus suffisamment oxygénés : c'est l'ischémie.
Des dépôts de cholestérol sur les paroi des artères
Dans 90 à 95 % des cas, l' résulte de l’accumulation essentiellement de cholestérol dans certaines artères. Ces dépôts forment des plaques d’ au niveau de la paroi interne de l’artère, et provoquent une réaction inflammatoire (c’est l’athérosclérose). Cette est appelée artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI.
L’ des membres inférieurs peut atteindre une partie ou l’ensemble des membres inférieurs : pied, jambe et cuisse.
Cette maladie reste longtemps asymptomatique avant de se manifester. Elle est parfois à l'origine de complications sévères.
Pour contrôler son évolution et améliorer la qualité de vie des personnes atteintes, il est indispensable de limiter les facteurs susceptibles de déclencher ou aggraver l' et de mettre en place un traitement précoce.
Des maladies très plus rares en cause dans l'artérite des jambes
Rarement, l’ peut être causée par :
- des pathologies inflammatoires, comme la maladie de Buerger (ou thrombo-angéite oblitérante), qui atteint plutôt les hommes de 25 à 40 ans, gros fumeurs, et la maladie de Takayasu, inflammation et altération chronique de la paroi des artères, plus fréquente chez les jeunes femmes ;
- des affections auto-immunes telles que le lupus érythémateux disséminé ou la périartérite noueuse (inflammation de certains vaisseaux sanguins gênant l’arrivée du sang dans divers organes) ;
- des pathologies dégénératives, comme la médiacalcinose (dépôt de calcium sur la zone centrale de la paroi des artères).
Les plaques d'athérome sur les parois des artères
Dans l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs ou AOMI, l’accumulation essentiellement de cholestérol dans certaines artères forment des plaques d’ au niveau de la paroi interne de l’artère, et provoquent une réaction inflammatoire (c’est l’athérosclérose).
L'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est l'expression au niveau des artères des jambes d'une maladie artérielle diffuse.
Ainsi, les artères des différents organes peuvent être atteintes par l'athérosclérose :
- les coronaires, au niveau du cœur ;
- les carotides, au niveau du cou en direction du cerveau ;
- l’aorte abdominale, ainsi que les artères digestives et rénales ;
- les artères des membres inférieurs.
Comment évolue l'athérosclérose ?
Au fil du temps, les plaques d' grossissent et diminuent le calibre (diamètre) de l’artère, ce qui gêne la circulation du sang. Il en résulte une ischémie progressive des tissus situés en aval de la zone artérielle lésée, car ces tissus reçoivent moins d’oxygène. À ce stade, les symptômes de l’ apparaissent.
Parfois, une plaque d’ se fissure et s’ulcère (se creuse) : des fragments (embols) se détachent. Ils risquent alors de migrer vers d’autres artères provoquant des accidents ischémiques (comme un AVC si une artère du cerveau est obstruée, par exemple).
Par ailleurs, si des éléments inflammatoires de la plaque entrent en contact avec des globules rouges et des plaquettes, un caillot de sang peut se former et obstruer complètement l'artère : c’est la artérielle.
Les artères du cerveau, du cœur et des jambes et l'athérosclérose
Des artères bouchées peuvent entraîner quatre maladies cardiovasculaires affectant différents endroits du corps.
Au niveau de la tête, elles peuvent provoquer un accident vasculaire cérébral, ou AVC.
Au niveau du thorax, elles peuvent provoquer une angine de poitrine, ou Angor.
Au niveau du cœur, elles peuvent entraîner un infarctus du .
Au niveau des jambes, elles peuvent entraîner une des membres inférieurs.
Plus une artère est bouchée et plus les risques sont grands.
L’apparition de l’ due à l’athérosclérose est favorisée par l’existence d’un certain nombre de facteurs de risque cardiovasculaire.
Facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels on ne peut pas agir
L'âge et le sexe
La probabilité d’avoir un accident cardiovasculaire ou cardiaque augmente nettement après 50 ans chez l’homme et après 60 ans chez la femme.
Les femmes, jusqu’à la ménopause, sont plus protégées que les hommes face aux maladies cardiovasculaires. En effet, les hormones (œstrogènes et ) les protègent. Mais après 60 ans, une femme a la même probabilité qu’un homme de développer une maladie cardiovasculaire.
Les antécédents familiaux cardiovasculaires
Le risque de présenter une maladie cardiovasculaire augmente si l’un de vos proches (père, mère, frère ou sœur) a présenté une maladie cardiovasculaire à un âge précoce :
- un infarctus du myocarde ou la mort subite du père ou d’un frère avant 55 ans, ou de la mère ou d’une sœur avant 65 ans (sachant qu’environ 80 % des morts subites ont pour origine une rupture de plaque d’) ;
- un accident vasculaire cérébral (AVC) d’un parent proche avant 45 ans.
Facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels on peut agir
Mode de vie et risque cardiovasculaire
Les facteurs sont :
- la consommation de tabac : le tabac est très impliqué dans la survenue d'une des jambes ;
- le surpoids et l’obésité ;
- le manque d’activité physique et la sédentarité (moins de 30 minutes d’exercice physique par jour), sachant qu’une demi–heure de marche par jour peut suffire à réduire le risque cardiovasculaire ;
- la consommation excessive d'alcool.
Maladies et risque d'athérosclérose
Le dépôt de cholestérol dans les artères est favorisé par :
- l’excès de cholestérol dans le sang (hypercholestérolémie) et de triglycérides ;
- le diabète ;
- l’hypertension artérielle.
Ainsi, l’éventualité de développer une des membres inférieurs est :
- 7 fois plus importante chez un patient atteint d’un diabète ;
- 2,5 fois plus élevé chez les personnes présentant une l’hypertension artérielle.
Pour en savoir plus, lire l'article Les facteurs de risque cardiovasculaire
- Collège national des enseignants de cardiologie. Société française de cardiologie. Artériopathie oblitérante de l'aorte, des artères viscérales et des membres inférieurs. ECN 2019. Éditions Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
- Fédération Française de Cardiologie. L'artériopathie oblitérante. Site internet : FFC. Paris ; 2021 [consulté le 23 août 2024]
Cet article fait partie du dossier : Artériopathie oblitérante (artérite) des membres inférieurs