Aphtes de la bouche : que faire et quand consulter ?

Publié dans : Aphte

Les aphtes buccaux sont gênants, mais la plupart du temps bénins et ils guérissent sans traitement en quelques jours. La gêne et la douleur peuvent être atténuées en prenant quelques précautions, ou grâce à l’application d’un anesthésique local. Cependant, dans certaines situations, une consultation médicale est nécessaire.

Quelques gestes pour atténuer la gène due aux aphtes

Quelques gestes permettent de limiter la douleur de l’aphte en attendant la guérison.

Aphtes : attention à la nourriture

Évitez la consommation d’aliments qui favorisent la survenue des aphtes (comme les noix, le gruyère…) ainsi que les aliments épicés ou acides.

Privilégiez la nourriture froide (produits lactés frais, glaces, etc.) qui diminue la douleur et évitez les aliments chauds et durs qui peuvent l’aggraver.

Aphtes : une hygiène bucco-dentaire soignée

Conservez une bonne hygiène bucco-dentaire, même si le brossage des dents accroît les douleurs.

Utilisez une brosse à dent très souple et un dentifrice ne contenant pas de lauryl sulfate, substance irritante pour les muqueuses.

Soins dentaires, si besoin

Évitez les traumatismes de la de la bouche qui aggraverait les lésions muqueuses et prenez rendez-vous avec votre dentiste si des soins dentaires sont nécessaires :

Diminuer la douleur due aux aphtes de la bouche

En attendant la guérison spontanée des aphtes, les mesures concernant l’hygiène et l’alimentation ne soulagent pas toujours suffisamment.

Si les douleurs sont vives, prenez un antalgique comme le paracétamol.

Si vous êtes gêné pour manger, vous pouvez appliquer un anesthésique local sur les lésions douloureuses, avant les repas. Celui-ci insensibilise brièvement la buccale.

Néanmoins, il doit être utilisé avec prudence. S’il est appliqué de façon étendue, il peut entraîner une gêne de la déglutition, entraîner des fausses routes (inhalation d'aliments) et des morsures graves de la langue et des joues.

Il ne doit jamais être utilisé chez l’enfant et chez les personnes âgées. Certaines maladies contre-indiquent également son usage. Votre pharmacien pourra vous conseiller sur le choix d’un produit et vous alerter sur ses risques.

Prévenir les récidives des aphtes

Pour prévenir les récidives, voici quelques recommandations :

  • diminuez vos facteurs de stress : pratiquez une activité physique ou un sport qui vous aidera à vous relaxer ;
  • évitez les aliments qui peuvent être à l'origine de vos aphtes : aliments épicés, salés (noix salées, gruyère...) ou acides (citrons, tomates...) ou durs... ;
  • brossez-vous les dents au minimum deux fois par jour ;
  • consultez régulièrement votre chirurgien-dentiste qui vérifiera l'état de vos dents et l'adaptation de votre prothèse, si vous en avez une.

Les aphtes buccaux sévères peuvent être dus à une maladie.

Vous devez consulter votre médecin traitant si :

  • vous avez de la fièvre ;
  • vous êtes particulièrement fatigué ;
  • vous avez un aphte de plus de 1 cm de diamètre ou vous avez des lésions très nombreuses dans la bouche (plus de 10) ;
  • vous présentez des symptômes inhabituels (diarrhée, douleurs articulaires, maux de tête) ou vous avez du mal à vous alimenter et vous maigrissez ;
  • vos aphtes mettent plus de 2 semaines à cicatriser ou qui ne guérissent pas ;
  • vous avez des aphtes sur un autre organe, en particulier au niveau des organes génitaux, ou des lésions cutanées apparues récemment.

Consultez votre médecin si votre enfant présente des épisodes de fièvre élevée récidivants avec pharyngite (avec maux de gorge), adénopathies (gros ganglions) et aphtes.

Par ailleurs, pensez à signaler à votre médecin si vos poussées d’aphtes récidivent plusieurs fois par an.

  • Collège National des Enseignants de Dermatologie. Ulcération ou érosion des muqueuses orales et/ou génitales. ECN 2016-2018. Édition Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
  • National Health service (NHS). Mouth ulcers. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 18 décembre 2020].
  • Weber P, Pascal F. Aphtes et aphtoses. Traité de médecine AKOS, Elsevier Masson. 2017;12(3):1-7
  • Hôpital pour enfants de Toronto. Aphtes. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) : 2019 [consulté le 18 décembre 2020]
  • Haute Autorité de santé. Protocole national de diagnostic et de soins. PFAPA : fièvre périodique - aphtes - pharyngite - adénite. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le  12 octobre 2022].
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?