Vivre avec un angor stable ou syndrome coronarien chronique)
Angine de poitrine ou syndrome coronarien chronique : quel suivi médical ?
En cas de syndrome coronarien chronique, un suivi médical régulier est nécessaire. Il prévient la survenue de crises d'angine de poitrine et vous permet, le plus souvent, de mener une vie normale à condition de respecter quelques règles de base.
Vos consultations et examens
Consultez régulièrement votre médecin traitant selon ses conseils (en moyenne tous les 3 mois). Il vous oriente vers un cardiologue, en général pour un bilan annuel lorsque la maladie coronaire est stable.
Votre médecin peut vous adresser, si nécessaire, à d'autres professionnels de santé : radiologue, médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation, diététicien(ne), kinésithérapeute, psychologue... ou vers des associations de patients qui peuvent vous aider par l'information, l'écoute, l'échange d'expérience...
Faites les examens de contrôle demandés : bilan sanguin, ECG de repos et/ou d'effort, échocardiogarphie doppler si besoin.
Posez toutes vos questions à votre médecin traitant ou à votre cardiologue et pensez à les noter entre les consultations.
Apprenez à reconnaître les signes d'aggravation ou de complication de l'angine de poitrine.
Avertissez sans délai votre médecin devant tout symptôme inhabituel ou nouveau qui vous inquiète.
N'hésitez pas à parler de votre vécu psychologique. Si vous êtes anxieux, déprimé ou stressé, votre médecin peut vous proposer un accompagnement, une ou un traitement médicamenteux.
Votre traitement
Faites-vous expliquer par votre médecin et votre pharmacien les enjeux et les bénéfices de vos traitements.
Respectez votre traitement prescrit : ne le modifiez pas et ne l'arrêtez pas sans avis médical. Le traitement doit être suivi sans interruption et à vie.
Signalez à votre médecin tout effet secondaire dû au traitement, pour qu'il cherche comment l’atténuer ou le prévenir.
Informez tout professionnel de santé du traitement que vous prenez.
Suivez bien les séances de réadaptation cardiaque si celle-ci vous a été prescrite.
Syndrome coronarien chronique et vaccinations
Votre médecin vous propose :
- chaque année, la vaccination contre la grippe saisonnière,
- la vaccination contre le pneumocoque si vous avez une insuffisance cardiaque associée ;
- selon l'épidémie en cours, la vaccination contre le Covid-19.
N'oubliez pas de vous faire vacciner car vous êtes plus sujets à présenter des complications lors de ces infections.
Vivre au quotidien avec un angor stable ou syndrome coronarien chronique
Une bonne hygiène de vie, une activité physique modérée et le respect de certaines mesures au travail permettent de vivre bien avec une angine de poitrine.
Suivez les recommandations de votre médecin sur :
- l'hygiène de vie à adopter ;
- la suppression des facteurs de risque cardiovasculaire ;
- l'adaptation de votre lieu de vie ou de votre poste de travail, si nécessaire ;
- les activités sportives qui vous sont autorisées.
La vie quotidienne avec un syndrome coronarien chronique
Pour prévenir l'aggravation de l’angine de poitrine, modifiez vos habitudes de vie.
Adaptez votre alimentation. Une alimentation de type méditerranéen (consommation fréquente de poisson, de fruits et de légumes, utilisation de l'huile d'olive) est recommandée.
Si vous êtes en surpoids, suivez les conseils de votre médecin pour maigrir.
Si vous fumez, il est indispensable d'arrêter la consommation de tabac (des aides existent, parlez-en à votre médecin).
Pratiquez une activité physique régulière. Cependant, ne reprenez pas vos activités sportives sans avoir l’autorisation de votre médecin. Après réadaptation cardiaque, une activité physique modérée de 30 minutes cinq fois par semaine sont recommandées. Pour toute activité sportive soutenue, un avis médical spécialisé est indispensable.
Si vous en ressentez le besoin, adressez-vous aux associations de patients pour échanger et obtenir un soutien.
Angor stable et activité professionnelle
Votre médecin traitant coordonne votre prise en charge avec votre cardiologue. Parlez à ce dernier de votre profession et des conditions dans lesquelles vous travaillez (transport, activité manuelle...)
Le suivi de votre angine de poitrine ne nécessite pas, en général, d’interruption de votre activité professionnelle si votre travail est sédentaire.
Dans certains cas, surtout si vous avez un travail physique, votre médecin traitant peut être amené à vous prescrire un arrêt de travail. La durée de l’arrêt de travail dépend :
- de votre profession (travail sédentaire ou travail physique, port de charges lourdes ou non, trajet long du domicile au travail...) ;
- de la gravité de votre maladie et de son évolution ;
- de votre état de santé général ;
- des complications éventuelles de l'angine de poitrine et des actes thérapeutiques réalisés.
Si vous avez subi un geste chirurgical de revascularisation en raison de votre angine de poitrine (angioplastie ou pontage aorto-coronarien), un arrêt de travail est prescrit selon la pénibilité physique de l’emploi que vous occupez. Il est beaucoup plus long en cas de pontage aorto-coronarien qu'en cas d'.
Votre médecin traitant peut vous orienter vers votre médecin du travail pour une visite de pré-reprise. Cette visite permet d'évaluer votre aptitude au poste de travail que vous occupez et de proposer des mesures adaptées, si nécessaire.
Une reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique peut être utile pour une courte durée.
À votre retour en entreprise, si l'arrêt de travail est supérieur à un mois, une visite de reprise auprès du médecin du travail est obligatoire dans un délai de huit jours.
- Collège national des enseignants de cardiologie - Société française de cardiologie. Syndromes coronariens aigus. ECN 2019. Éditions Elsevier Masson
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Athérosclérose. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 12 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Patient présentant un syndrome coronarien chronique (SCC) : Définition des indicateurs de qualité du parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 12 octobre 2022]
- Haute Autorité de santé (HAS). Guide parcours de soins. Maladie coronarienne stable. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 12 octobre 2022]
- Fédération Française de Cardiologie. L'angor (ou l'angine de poitrine). Site internet : Fédération Française de Cardiologie. Paris ; 202é [consulté le 12 octobre 2022]