Comprendre l’angine de poitrine

Publié dans : Angine de poitrine (angor)

L'angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique qui apparaît généralement pendant un effort ou un stress. Elle survient le plus souvent chez des patients qui présentent une insuffisance coronarienne. Son apparition est favorisée par les facteurs de risque cardiovasculaire.

Angine de poitrine ou angor : un symptôme caractéristique

L'angine de poitrine, ou angor, désigne une douleur thoracique survenant derrière le . Il s'agit d'une douleur constrictive, c'est-à-dire que le patient a l'impression que son thorax est pris dans un étau. Parfois la douleur est ressentie au niveau de l'estomac.

Cette douleur survient le plus souvent pendant un effort ou lors d'un stress et cède en cinq minutes environ au repos ou après la prise de .

Les symptômes sont généralement évidents mais le diagnostic d'angor doit être confirmé par des examens complémentaires. L'angine de poitrine est un symptôme, témoin d'une maladie du cœur ou maladie cardiovasculaire.

Angine de poitrine : le muscle cardiaque manque d'oxygène

Les droite et gauche et l'inter-ventriculaire antérieure sont les vaisseaux principaux irriguant le muscle du cœur. Ces artères transportent du sang riche en oxygène, indispensable à la contraction du muscle cardiaque. Lorsque l'apport en oxygène est insuffisant par rapport aux besoins du muscle, ce dernier souffre et les symptômes d'angine de poitrine apparaissent.

L'athérosclérose le plus souvent en cause

Dans 90 % des cas, l'angine de poitrine est dû à l'athérosclérose qui diminue le calibre des . Le cœur n'est plus suffisamment irrigué et les apports en oxygène sont diminués. On parle alors de maladie coronarienne ou cardiopathie ischémique.

Les manifestations d'angor apparaissent lorsque le diamètre artériel est réduit d'au moins 70 %.

Qu'est-ce que l'athérosclérose ?

L'athérosclérose se caractérise par l'apparition de plaques d' essentiellement composées de lipides (cholestérol) qui se déposent sur la paroi interne des artères. Ce processus de dépôt de cholestérol, accompagné de réactions inflammatoires locales, conduit à une modification de la paroi interne de l'artère qui s'épaissit. L'évolution des plaques est longue, mais elle peut mener vers l'obstruction complète du vaisseau.

Plaque d’

Schéma illustrant la formation d’une plaque d’athérome au niveau d’une artère coronaire (cf. description détaillée ci-après)

Les sont des vaisseaux sanguins assurant la vascularisation du cœur.

Des dépôts de graisse, appelés plaques d’, peuvent se former sur la surface interne de la paroi d’une artère. Ces plaques sont de taille variable : de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Elles provoquent une réduction du débit de sang dans le cœur.

Une forme plus rare d'angine de poitrine : l'angor vasospastique ou angor de Prinzmetal

Les douleurs d'angine de poitrine sont dues à une contraction anormale et intermittente d'une artère coronaire, que cette artère soit saine ou le siège de plaques d'.

Les douleurs surviennent le plus souvent au repos, la nuit ou au petit matin et répondent bien à la prise de . Un traitement de fond est nécessaire.

Les chiffres de la maladie coronaire

Selon les données 2018 de la caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) :

  • 1 595 900 personnes sont prises en charge pour maladie coronaire chronique, dont 31 % sont des femmes.
  • En 2018, près de la moitié (43 %) ont plus de 75 ans.
  • 73 % de ces personnes sont prises en charge pour Affection de Longue durée (ALD) en rapport avec la maladie coronaire. C’est la quatrième ALD la plus fréquente après le diabète, les cancers et les maladies psychiatriques de longue durée.

Les facteurs de risque de la maladie coronarienne correspondent aux facteurs de risque cardiovasculaire. Il est possible d'agir sur certains d'entre eux pour prévenir la maladie ou éviter son aggravation.

Les facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels vous ne pouvez pas agir

L'âge

La probabilité d'avoir un accident cardiovasculaire augmente après 50 ans chez l'homme et après 60 ans chez la femme.

Les antécédents familiaux 

Le risque cardiovasculaire augmente pour une personne si son père, sa mère, son frère ou sa sœur a présenté une maladie cardiovasculaire à un âge précoce :

Les facteurs de risque cardiovasculaire sur lesquels vous pouvez agir

Pour limiter les risques de maladie coronarienne, certains facteurs peuvent être évités.

Le tabagisme

 À court terme, le tabac favorise le rétrécissement des artères, la formation de caillots et l'apparition de troubles du rythme cardiaque. Sur le long terme, le tabac abîme peu à peu les artères.

Le diabète

On parle de diabète lorsque la glycémie (taux de sucre ou glucose dans le sang) est au moins sur deux mesures supérieures à 1.26 g/l à jeun.

Il existe deux types de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Lors de diabète mal contrôlé, l'excès de glucose dans le sang endommage les parois des artères.

L'hypertension artérielle

La tension artérielle correspond à la pression exercée par le sang sur les parois des artères ; elle s'exprime par deux chiffres.

On parle d'hypertension artérielle (HTA) si le chiffre supérieur (pression systolique) est supérieur à 140 mmHg ou 14 cmHg et/ou si le chiffre inférieur (pression diastolique) est supérieur à 90 mmHg ou 9 cmHg.

Cholestérol sanguin élevé

Si le cholestérol est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, son excès est néfaste pour la santé. On distingue le mauvais cholestérol (LDL cholestérol) du bon cholestérol (ou HDL cholestérol).

Le cholestérol s'accumule sur les parois des artères sous forme de dépôts graisseux : c'est l'athérosclérose. Une prise de sang, réalisée à jeun, permet de déceler un excès de mauvais cholestérol.

La sédentarité

La sédentarité est définie par une pratique inférieure à 30 minutes d'exercice physique par jour.

La consommation d'alcool

Il est conseillé de ne pas boire plus de 10verres d'alcool standard par semaine sans dépasser 2 verres standard par jour et d'avoir des jours dans la semaine sans consommation.

Le surpoids 

On parle de surpoids si l'indice de masse corporelle (IMC) est supérieur à 25 et d'obésité s'il est supérieur à 30.
La présence de graisse au niveau abdominal est un facteur de risque. On parle d'obésité abdominale lorsque le tour de taille dépasse 80 cm chez la femme et 94 cm chez l'homme.

Surpoids et tour de taille

 

Calculer votre IMC - Indice de masse corporelle

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

  • cm
  • kilos

Votre IMC : -

Corpulence normale (18.5 < IMC < 25)
Poids entre kilos et kilos

L’un des symptômes de l’angine de poitrine est la douleur. Pour savoir comment l’exprimer, vous pouvez lire la bande dessinée La douleur – Pour dire et soulager ma douleur sur le site santebd.org.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Collège national des enseignants de cardiologie - Société française de cardiologie. Syndromes coronariens aigus. ECN 2019. Éditions Elsevier Masson
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Athérosclérose. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 12 octobre 2022]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Patient présentant un syndrome coronarien chronique (SCC) : Définition des indicateurs de qualité du parcours de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 12 octobre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?