Comprendre l’anémie

Publié dans : Anémie

L’anémie est une baisse anormale du taux d’hémoglobine dans le sang. Sa valeur seuil en dessous de laquelle on parle d’anémie est variable selon l’âge et le sexe. Les causes d’anémie sont multiples mais la carence en fer est la plus fréquente.

L’anémie : un taux anormalement bas d’hémoglobine

L’anémie est définie par un taux anormalement bas d’hémoglobine mesuré sur un échantillon de sang prélevé par prise de sang. Cette substance est présente dans les globules rouges du sang. Elle leur permet de transporter l’oxygène vers tous les organes du corps.

Le taux normal d’hémoglobine varie en fonction du sexe et de l’âge. Le diagnostic d'anémie est porté lorsque le taux d'hémoglobine est inférieur à ces valeurs seuils :

  • 14 grammes par décilitre de sang (ou g/dl) chez le nouveau-né ;
  • 13 g/dl chez l’homme adulte ;
  • 12 g/dl chez la femme adulte ;
  • 10,5 g/dl chez la femme enceinte, à partir du second trimestre de grossesse.

Les différentes cellules contenues dans le sang

Le sang contient trois types de cellules différentes :

  • les globules rouges ou hématies, contenant l'hémoglobine qui sert au transport de l’oxygène ;
  • les globules blancs ou leucocytes, qui défendent le corps contre les infections ;
  • les plaquettes, qui participent à la coagulation du sang en cas de saignement.

Des millions de nouveaux globules rouges sont produits chaque jour pour remplacer ceux qui sont normalement détruits. Ils sont fabriqués par la moelle osseuse. Pour produire des globules rouges, l’organisme a besoin de divers éléments apportés par l’alimentation : le fer, la vitamine B12 et la vitamine B9 (ou folates).

Les mécanismes de survenue d'une anémie

Il existe deux grandes sortes d’anémies : les anémies par défaut de production des globules rouges et les anémies par perte anormale des globules rouges.

Vidéo : Qu'est-ce qu'une anémie ?

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Les anémies dues à une insuffisance de production de globules rouges et de l’hémoglobine par la moelle osseuse sont la conséquence de :

  • un manque de fer, de vitamine B12 ou de vitamine B9, éléments indispensables à la fabrication de l’hémoglobine et des globules rouges. C'est la cause la plus fréquente d'anémie ;
  • une maladie inflammatoire chronique. L’utilisation du fer pour la fabrication des globules rouges peut être perturbée du fait de mécanismes inflammatoires observés dans les situations d’infections, de cancers, de maladies inflammatoires chroniques 
  • un déficit en érythropoïétine (ou EPO). Cette hormone qui stimule la moelle osseuse est normalement fabriquée par les reins. L’anémie peut donc être liée à une maladie rénale chronique ;
  • un mauvais fonctionnement de la moelle osseuse, tissu de l'os où se forment les globules rouges et l'hémoglobine. Cette insuffisance médullaire peut être provoquée par un produit toxique ou un médicament. Elle peut également survenir à cause d'un cancer ou au cours du vieillissement naturel...

Attention au manque de fer !

Le manque de fer (ou carence en fer) constitue la principale cause d’anémie en Europe de l’ouest et dans le monde. Plus d’1,5 milliards d’êtres humains en souffrent.

Les femmes enceintes sont particulièrement touchées, surtout en fin de grossesse. En effet, leurs besoins en fer augmentent considérablement, du fait de la croissance du fœtus et du , ainsi que de l’augmentation importante du volume sanguin.

La moelle osseuse fabrique normalement les globules rouges, mais l’anémie est due à soit à une perte de sang, soit à une destruction des globules rouges.

Perte des globules rouges par saignement

Une perte importante ou faible, mais prolongée, de globules rouges, par saignement (ou hémorragie) est responsable d'une anémie.

La cause peut être :

Destruction anormale des globules rouges ou hémolyse

La durée de vie des globules rouges en raison d’une destruction prématurée (hémolyse). En réaction, la moelle osseuse hématopoïétique produit une quantité plus grande de globules rouges pour tenter de compenser cette destruction.

On parle dans ce cas d’anémie hémolytique, forme plus rare d'anémie.

L'anémie hémolytique génétique et héréditaire

C’est le cas des anomalies de l’hémoglobine, qui provoquent une anémie. Parmi ces maladies :

  • La touche principalement les personnes originaires d’Afrique, des Antilles et du bassin méditerranéen.
    Pour qu’une personne soit malade, il faut qu'elle ait deux gènes défectueux (un venant du père et un venant de la mère).
    En plus de l'anémie, les personnes atteintes de présentent des douleurs articulaires et abdominales dues à la présence de caillots obstruant les vaisseaux.
    Si la personne n’a qu’un gène défectueux, non seulement elle n’est pas malade (elle est porteuse saine), mais cette anomalie de l'hémoglobine lui confère une résistance naturelle aux maladies parasitaires transmises par les moustiques (graves et très répandues dans les régions tropicales).
  • La thalassémie concerne les personnes du pourtour méditerranéen, de l’Asie du sud-est et d'Afrique. Elle se traduit par une anémie hémolytique grave lorsque la personne est porteuse des deux gènes anormaux.
    Ces deux maladies sont fréquentes à l’échelle mondiale, mais rares en France.

L'anémie hémolytique auto-immune

Elle survient lorsque le corps produit des anticorps contre ses propres globules rouges. Cette situation est rare (600 cas par an en France).

Anémie hémolytique auto-immune, drépanocytose et et thalassémie : des maladies rares

L’anémie hémolytique auto-immune, la thalassémie et la sont des maladies rares en France.

Si vous souhaitez vous informer sur ces affections, vous exprimer librement et être écouté, rendez-vous sur Maladie Rares Info Service ou appelez au 01 56 53 81 36.

Vidéo : La thalassémie

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

  • Haute Autorité de santé (HAS). Syndromes thalassémiques majeurs et intermédiaires (PNDS). Site internet : HAS. Saint-Denis La plaine (France) ; 2021 [consulté le 22 septembre 2022]
  • National Health service (NHS). Anaemia, vitamin B12 or folate deficiency. Site internet : NHS. Londres ; 2019 [consulté le 22 septembre 2022]
  • National Health service (NHS). Iron deficiency anaemia. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 22 septembre 2022]
  • Société française d'hématologie. Anémie. ECN 2021. 4ème édition Elsevier Masson
  • Haute Autorité de santé. Anémie Hémolytique Auto-Immune de l'enfant et de l'adulte. Protocole national de diagnostic et de soins. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 22 septembre 2022]
  • Orphanet, ed. La . In : Encyclopédie Orphanet grand public. Site internet : orphanet. Paris ; 2011 [consulté le 22 septembre 2022]
  • Institut national du cancer. L'anémie. Site internet : Inca. Boulogne Billancourt (France) ; 2017 [consulté le 22 septembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?