Le traitement de l’anémie par carence en fer
Le traitement de l’anémie par carence en fer
Corriger l'anémie par carence en fer
Le fer par voie orale
Le traitement de l’anémie par carence en fer repose d’abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Ce traitement par fer provoque une coloration noire des selles et peut causer douleurs abdominales.
Ces effets secondaires peuvent être diminués et l’efficacité du traitement améliorée en appliquant quelques conseils de base :
- Prenez le fer accompagné d’un jus d’orange, car le fer est mieux absorbé dans un milieu acide. La vitamine C améliore l’absorption du fer.
- Prenez le traitement en dehors des repas, car l’absorption est diminuée par les phytates (avoine, blé, son), les polyphenols (thé, kakis, raisins, sojas, fruits rouges) et le calcium.
- Diminuez, après accord de votre médecin, les doses quotidiennes de fer pour mieux supporter le traitement.
Il est important de savoir qu’une consommation importante de thé gêne l’absorption du fer.
Par ailleurs, les compléments en fer sont susceptibles d’interactions avec d’autres médicaments (ex. : traitement contre l’ostéoporose, traitement anti-acidité gastrique). Pour connaître les précautions à prendre si vous suivez déjà un autre traitement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Un traitement à conserver hors de portée des enfants
Une prise unique très importante de fer pourrait être toxique pour votre enfant en bas âge. Rangez soigneusement vos comprimés pour qu’il ne puisse pas y accéder.
Le fer en perfusion
Une perfusion de fer est parfois indiquée lorsque :
- le traitement par voie orale n’a pas permis de corriger l’anémie ;
- la perte sanguine et de fer est supérieure à la capacité d’absorption de fer par le tube digestif ;
- il existe une maladie inflammatoire intestinale (rectocolite hémorragique ou maladie de Crohn) qui diminue l'absorption du fer et majore les effets secondaires lors de la prise de fer par voie orale.
Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur la perfusion et son mode d’administration, en téléchargeant la bande dessinée La perfusion (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.
La transfusion sanguine
Très exceptionnellement, une transfusion sanguine peut être envisagée en début de traitement :
- si l'anémie est importante en raison d’un important saignement survenu brutalement ;
- si elle engendre des symptômes mal supportés.
Le traitement de la cause de l'anémie par carence en fer
Par ailleurs, parallèlement à l’apport de fer, il faut toujours traiter la cause de l’anémie : traitement d'un ulcère gastro-duodénal, d'un fibrome utérin, d'un polype du colon, d'une maladie cœliaque, d'une maladie de Crohn, d'une rectocolite hémorragique...
Le suivi médical pendant le traitement de l'anémie par carence en fer
Le patient doit présenter une amélioration des symptômes après quelques semaines de traitement par fer.
Pour vérifier l’efficacité du traitement de l'anémie par carence en fer, le médecin prescrit des examens sanguins de surveillance prenant en compte deux critères :
- la numération formule sanguine : elle doit se normaliser rapidement. Le taux de réticulocytes (globules rouges jeunes) augmente pour atteindre un taux maximal après 7-10 jours, l’hémoglobine commence à augmenter après 1-2 semaines de traitement et retrouve un taux normal après 6-8 semaines.
- le taux de ferritine. Lors d’un traitement par fer per os (comprimés, sirop), la ferritine est contrôlée après 3 mois, après avoir préalablement interrompu le traitement par fer pendant au moins deux semaines. Lors d’un traitement par perfusion, le contrôle de la ferritine a lieu au moins 2 à 3 mois après la dernière injection. Lorsque le taux est normal, on envisage l'arrêt du traitement.
- Hôpitaux Universitaires de Genève. Anémie. Site internet : HUG. Genève (Suisse) ; 2017 [consulté le 24 décembre 2020]
- Société française d'hématologie. anémie par carence en fer. Site internet : Campus d'hématologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010 [consulté le 24 décembre 2020]