Bien couvrir ses besoins en fer et consulter en cas de saignement
Les besoins en fer chez l’adulte
Il est possible de prévenir les anémies dues à un manque de fer ou de vitamines en adoptant une alimentation variée et équilibrée. Celle-ci comporte de la viande, des légumes, des fruits, des légumineuses (lentilles, pois, fèves...) et des produits céréaliers.
Les besoins quotidiens en fer de l’adulte sont :
- d'1 mg environ chez l’homme ;
- de 2 mg environ chez la femme entre la puberté et la ménopause, en raison des règles.
Une alimentation normale apporte environ 10 à 15 mg de fer par jour, mais 5 à 10 % seulement sont absorbés par l’organisme. La majorité du fer utilisé pour la fabrication des globules rouges provient du recyclage du fer contenu dans les globules rouges en fin de vie.
Certains aliments doivent être privilégiés :
- aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ;
- et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Type d'aliments | Teneur en fer (pour 100 g) |
---|---|
Boudin noir | 22 mg |
Foie | 7 à 14 mg |
Lentilles | 8 mg |
Céréales chocolatées | 6 mg |
Jaune d'œuf | 5 mg |
Bœuf | 3 à 4 mg |
Lait de vache | 0,2 et 0,6 mg/l |
Des besoins spécifiques en fer chez les plus jeunes
Chez le nourrisson né à terme, la prévention du manque de fer débute dès la naissance et passe par :
- l’allaitement maternel ;
- ou la prise d’au moins 500 ml par jour d’un lait infantile enrichi en fer (préparation 1er âge, puis lait dit de suite). En effet, l’emploi d’un lait non enrichi en fer (ex. : lait de vache) entraîne un risque majeur de carence.
Si un déficit en fer survient malgré ce régime, un traitement par du fer doit être suivi pendant plusieurs mois.
À partir de 5 mois, la diversification alimentaire (légumes, viandes, céréales enrichies) fournit un apport en fer supplémentaire. Néanmoins, il faut continuer à utiliser un lait enrichi en fer jusqu’à au moins un an.
Durant l’adolescence (en particulier chez les 15-19 ans), les besoins en fer augmentent à cause d’une croissance importante et de l’apparition des règles chez les filles. Pour ces dernières, il est donc essentiel d'avoir une alimentation diversifiée et de manger régulièrement des aliments riches en fer.
Certains enfants sont plus exposés aux carences en fer
En France, le manque de fer atteint encore 20 à 30 % des enfants au cours des trois premières années de vie. Les enfants les plus touchés sont :
- les prématurés ;
- les jumeaux ;
- les bébés nés de mères ayant eu plusieurs enfants, avec un intervalle entre les deux dernières grossesses inférieur à 2 ans.
Un risque d’anémie par carence en fer particulièrement élevé pendant la grossesse
La grossesse représente une situation physiologique particulière, au cours de laquelle les besoins en fer sont très augmentés. En effet, le fer est nécessaire au développement du fœtus et du , ainsi qu’à l’augmentation du volume sanguin de la mère. Le risque d’anémie par carence en fer est alors important, surtout en fin de grossesse.
C’est pourquoi il est recommandé aux femmes enceintes (ou susceptibles de l’être) de manger équilibré. En cas de besoin, le médecin prescrit du fer sous forme de comprimés.
Consulter son médecin traitant en cas de saignement
N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant si vous constatez que :
- vos règles sont plus abondantes et prolongées ;
- vous avez des saignements entre vos règles ;
- vos selles contiennent du sang noir ou rouge vif (rectorragies) ;
- vous crachez ou vomissez du sang ;
- vous constatez du sang dans vos urines.
Soyez particulièrement vigilant si vous suivez un traitement anticoagulant ou un traitement anti-inflammatoire qui favorise les saignements.
- Hôpitaux Universitaires de Genève. Anémie. Site internet : HUG. Genève (Suisse) ; 2017 [consulté le 31 juillet 2023]
- Société française d'hématologie. Référentiel des Collèges 2018. ECNi. Anémie par carence martiale. 3è édition Elsevier Masson
- Robert D, Baker FR, Greer and the Committee on nutrition. Diagnosis and prevention of iron deficiency and iron-deficiency anemia in infants and young children (0-3 years of age). Pediatrics. 2010;126(5):1040-50
- National health service (NHS). Iron deficiency anaemia. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 31 juillet 2023]
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Grossesse normale – Besoins nutritionnels d'une femme enceinte. ECN 2016-2018. Éditions Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)