Reconnaître une ampoule ou une cloque
Ampoules : un mécanisme de défense lors de frottements répétés
Une ampoule (ou phlyctène ou cloque) est un soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli d'un liquide clair. Elle est un mécanisme de défense de la peau lors de frottements répétés.
La peau est constituée de 3 couches superposées :
- l'épiderme qui se renouvelle en permanence ;
- le derme ;
- l'hypoderme, couche la plus profonde.
Des frottements répétés sur la peau (chaussures inconfortables, utilisation intensive d’un outil…) peuvent l'irriter. L'épiderme devient rouge puis se sépare du derme ; une petite poche se forme et se remplit d’un liquide clair : c’est l’ampoule de frottement (aussi appelée cloque ou, en langage médical, phlyctène).
Formation d’une ampoule de frottement

La peau est constituée de 3 couches superposées : l’épiderme, partie superficielle qui recouvre le derme, partie intermédiaire et l’hypoderme, partie profonde.
En cas de frottements répétés de la peau, l’épiderme se sépare du derme en se soulevant et se remplit d’un liquide séreux.
Ce phénomène est appelé « ampoule ».
Cette réaction de la peau sert à protéger les tissus lésés sous l’ampoule. La cloque permet, en effet, d’éviter les pressions sur la plaie sous-jacente et le contact avec les saletés extérieures...
Les ampoules de frottement peuvent être de la taille d'une tête d'épingle mais peuvent mesurer 3 cm de diamètre ou plus. Elles sont douloureuses à la pression.
Les ampoules peuvent parfois être remplies de sang, lorsqu’un petit vaisseau cutané a été endommagé, ou de pus (liquide épais jaune ou vert), quand elles sont infectées.
Comment évolue une ampoule ?
La couche superficielle de la peau qui forme la poche est morte. Une fois percée et vidée de son liquide, l'ampoule se dessèche. La couche de peau profonde entame alors son processus de cicatrisation et de renouvellement. Cela dure environ 1 à 2 semaines.
Où sont situées les ampoules de frottement ?
Elles sont situées le plus fréquemment au niveau :
- des pieds, du fait de chaussures mal ajustées, d'un effort prolongé (marche, course...) ;
- des mains, dues à l’utilisation par exemple d'un outil, pendant longtemps, sans port de gants de protection.
La chaleur et l’humidité (transpiration excessive par exemple) favorise leur formation.
Cloques ou ampoules : d'autres causes possibles
En dehors du frottement, des cloques (ou phlyctènes ou ampoules), de tailles et de nombre variables, peuvent également apparaître sur la peau :
- lors d’une brûlure au deuxième degré : par exemple, une brûlure par liquide chaud, un coup de soleil ;
- lors d'une gelure (le plus souvent des doigts et des orteils) après exposition au froid ;
- en cas d'allergie de contact (eczéma de contact) à un produit chimique par exemple (cosmétique, solvant) ;
- lors d'allergie grave à un médicament (les cloques sont en général très nombreuses et disséminées sur le corps) ;
- au cours de maladies, entraînant la présence de nombreuses vésicules et cloques : varicelle, zona, herpès, impétigo, dyshidrose (eczéma bulleux des mains et des pieds), maladies génétiques de la peau comme les dermatoses bulleuses, pemphigoïde bulleuse ( affectant essentiellement le sujet âgé), etc.
- U.S. National Library of Medicine. Blisters. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (United States of America) ; 2020 [consulté le 28 mars 2022]
- National Health service (NHS). Blisters. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 28 mars 2022]