Allergie alimentaire : traitement et prévention
Améliorer les symptômes de l’allergie alimentaire
Les soins et mesures prescrits en cas d’allergie alimentaire agissent sur les symptômes en les stabilisant ou en les faisant disparaître et contribuent aussi à améliorer la qualité de vie.
Le médecin prescrit un adapté aux manifestations allergiques.
La rhinite allergique
Selon son intensité, elle est souvent calmée par des et des médicaments par voie locale (ex. : spray nasal).
L'asthme
Une crise aiguë d'asthme peut être atténuée par un à effet immédiat. Si nécessaire, le médecin prescrit aussi un .
La conjonctivite allergique
La conjonctivite d'origine allergique est soulagée par les et les collyres antiallergiques.
L'urticaire
Là encore, les peuvent réduire les symptômes d'urticaire.
L'eczéma atopique
Des corticoïdes d'application cutanée sont prescrits pour soigner l'eczéma atopique. Une hydratation permanente de la peau grâce à des médicaments émollients (qui adoucissent et ramollissent l’épiderme) est nécessaire.
Le
C’est une urgence médicale. Le est traité en premier lieu par une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches). Une hospitalisation est nécessaire.
Supprimer les causes de l’allergie alimentaire
Le régime alimentaire avec éviction des allergènes
Le traitement de l'allergie alimentaire est préventif et consiste à éviter de consommer tous les aliments à l’origine de réactions allergiques. Il s'agit d'un régime d'éviction des allergènes prescrit par le médecin au terme du bilan allergologique. Ce régime exclut les allergènes identifiés et tous les aliments les contenant.
Les conseils d'une diététicienne peuvent être utile afin d'éviter :
- le non-respect du régime alimentaire préconisé pouvant faire réapparaître les symptômes d'allergie alimentaire ;
- le risque d’une alimentation déséquilibrée.
Ce régime d'éviction nécessite une lecture détaillée des étiquettes des produits alimentaires et une organisation particulière pour la préparation et/ou la prise des repas, à la maison, au travail ou à l’école.
Pour vous aider à appliquer ces règles, sollicitez votre médecin traitant et/ou une association de patients.
Cette allergie aux protéines du lait de vache peut toucher les bébés de la naissance à 12 mois. Ensuite, dans la majorité des cas, elle disparaît peu à peu.
Si votre enfant est concerné, vous pouvez :
- opter pour l’allaitement maternel et/ou des substituts du lait (certains étant pris en charge par l’Assurance Maladie) ;
- commencer prudemment la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, en excluant tous les produits laitiers ou aliments contenant du lait.
Une réintroduction du lait de vache (ou de ses produits dérivés) peut également être tentée vers 9 à 12 mois, sous surveillance médicale.
Allergie alimentaire : le recours, parfois, à des mesures complémentaires
Certaines mesures médicales de fond, parfois prescrites, sont d’une efficacité discutée par les scientifiques ou en cours d’évaluation.
Il s’agit notamment :
- de traitements médicamenteux à base d’antiallergiques comme le kétotifène ou les cromones ;
- de techniques de désensibilisation sous cutanée ou orale par des allergènes modifiés voire par la prise orale de doses croissantes d’aliments pour bloquer les réactions allergiques ;
- de l’exclusion d’allergènes potentiels de l'alimentation de la femme lors de la grossesse et de l'allaitement et de l'alimentation du nourrisson dans ses premiers mois de vie. Cette pratique, dite "prévention primaire", est adoptée dans certaines familles à risque allergique. Elle peut cependant créer un déséquilibre alimentaire.
N° d’Urgence Médicale
- National Health service. Food allergy. Site internet : NHS. Londres ; 2016 [consulté le 2 janvier 2019]
- Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Allergies alimentaires et étiquetage de précaution. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2008 [consulté le 2 janvier 2019]
- Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Allergènes alimentaires. Site internet : Ministère de l'économie. Paris ; 2017 [consulté le 2 janvier 2019]
- Dutau G. Allergies alimentaires chez l'enfant. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2015;10(4):1-10 [Article 8-0319]
- Jarlot S, Hosotte M, Dano D, Kanny G. Allergie alimentaire. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2013;8(4):1-6 [Article 2-0040]