Allergie alimentaire : traitement et prévention

Publié dans : Allergie alimentaire

Les manifestations allergiques peuvent être atténuées par des médicaments (le plus souvent antihistaminiques). Mais, la principale mesure en cas d'allergie alimentaire consiste à éviter d’ingérer l’aliment allergène concerné, c'est le régime d'éviction.

Calmer les symptômes d'allergie alimentaire

Les soins et mesures prescrits en cas d’allergie alimentaire agissent sur les symptômes en les stabilisant ou en les faisant disparaître et contribuent aussi à améliorer la qualité de vie.

Le médecin prescrit un adapté aux manifestations allergiques.

Les symptômes digestifs sont soulagés par la prise d'.

La rhinite allergique, selon son intensité, est souvent calmée par des et des médicaments par voie locale (ex. : spray nasal).

Une crise aiguë d'asthme peut être atténuée par un à effet immédiat. Si nécessaire, le médecin prescrit aussi un .

La conjonctivite d'origine allergique est soulagée par les et les collyres anti-allergiques.

Les peuvent réduire les symptômes d'urticaire.

L'eczéma atopique est traité par des corticoïdes d'application cutanée. Une hydratation permanente de la peau grâce à des médicaments émollients (qui adoucissent et ramollissent l’épiderme) est nécessaire.

Cas particulier du choc anaphylactique

C’est une urgence médicale. Le est traité en premier lieu par une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches). Une hospitalisation est nécessaire.

Le régime alimentaire avec éviction des allergènes

Le traitement de l'allergie alimentaire est préventif et consiste à éviter de consommer tous les aliments à l’origine de réactions allergiques. Il s'agit d'un régime d'éviction des allergènes prescrit par le médecin au terme du bilan allergologique. Ce régime exclut les allergènes identifiés et tous les aliments les contenant. Certains médicaments, compléments alimentaires et cosmétiques peuvent contenir des allergènes alimentaires.

Les conseils d'une diététicienne peuvent être utile afin d'éviter :

  • le non-respect du régime alimentaire préconisé pouvant faire réapparaître les symptômes d'allergie alimentaire ;
  • le risque d’une alimentation déséquilibrée.

Ce régime d'éviction nécessite une lecture détaillée des étiquettes des produits alimentaires.

La durée du régime d’éviction est habituellement de 6 à 12 mois avant d’envisager un test de réintroduction des aliments contenant l'.

Règles d’étiquetage des allergènes alimentaires en Europe

L'étiquetage des aliments pré-emballés doit signaler le ou les allergènes présents suivants : céréales contenant du gluten, crustacés, œuf, poisson, arachide, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin et mollusques.

Les allergènes figurent sur la liste des ingrédients et sont mis en évidence (en gras, souligné ou en italique)
En l’absence de liste des ingrédients, l’étiquette doit comporter la mention « contient » suivi de l’.

Les personnes présentant une allergie alimentaire doivent être particulièrement attentives lors de séjours dans les pays hors de l’Union européenne ayant une réglementation différente.

Pour les produits non pré-emballés, l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, à proximité du produit concerné.

Un étiquetage appelé étiquetage de précaution utilise des mentions telles que « produit pouvant contenir… », « produit fabriqué dans un atelier utilisant… », « peut contenir des traces de… » ou « susceptible de contenir… » attire l’attention du consommateur sur le risque de présence fortuite d’allergènes dans les denrées alimentaires (contamination involontaire par contact avec d’autres produits sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport).

Une organisation particulière pour la préparation ou la prise des repas, à la maison, au travail ou à l’école est nécessaire. Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place ou à emporter, l’information concernant les allergènes est tenue à la disposition du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible. Chaque professionnel doit tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur.

Pour vous aider à appliquer ces règles, sollicitez votre médecin traitant et/ou une association de patients.

Les allergies alimentaires du bébé et de l'enfant

L'allergie aux protéines du lait de vache peut toucher les bébés de la naissance à 12 mois. Ensuite, dans 80 % des cas, elle disparaît peu à peu.

Si votre enfant est concerné, vous pouvez :

  • opter pour l’allaitement maternel et/ou des substituts du lait (certains étant pris en charge par l’Assurance Maladie) ;
  • commencer prudemment la diversification alimentaire entre 4 et 6 mois, en excluant tous les produits laitiers ou aliments contenant du lait.

Une réintroduction du lait de vache (ou de ses produits dérivés) peut être tentée vers 9 à 12 mois, sous surveillance médicale, en milieu hospitalier.

En cas d'allergie à l’œuf, celle-ci guérit d’elle-même chez 60 % des enfants concernés autour de trois ans.

Lorsque l’arachide, les oléagineux, les poissons et/ou les crustacés causent une réaction allergique, celle-ci disparaît beaucoup moins fréquemment.

Allergie alimentaire : le recours à des mesures complémentaires pour devenir tolérant à l'allergène

L’immunothérapie spécifique ou désensibilisation repose sur l’administration de doses progressivement croissantes à intervalles réguliers de l’.

Elle est réalisée le plus souvent par voie orale et peut être initiée par voie sublinguale ou ur la peau. Son objectif est d’atteindre le seuil de tolérance à l’aliment à des doses de consommation courante. Elle est initiée dans un centre spécialisé.

Depuis janvier 2022, un premier traitement de l’allergie à l’arachide (Palforzia®) chez les patients de 4 à 17 ans, traitement pouvant être poursuivi après 18 ans, est remboursé. Ce traitement est à base de poudre de graines d’ Arachis hypogrea. Les prises sont réalisées par le patient à domicile selon un protocole personnalisé rédigé par l’allergologue. Des effets secondaires allergiques sont possibles, justifiant d’être particulièrement vigilant. La prise d’aspirine ou d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, la réalisation d’un effort important dans les 3 heures précédant et suivant l’immunothérapie spécifique sont à éviter.

Peut-on prévenir l'allergie alimentaire chez son bébé ?

Peu de mesures ont montré leur efficacité. Il est conseillé :

  • de ne pas faire de régime d'exclusion lors de la grossesse et lors de l'allaitement ;
  • d'allaiter son enfant pendant 4 à 6 mois ;
  • de ne pas appliquer de crèmes à base de protéines sur la peau du nourrisson ;
  • d'utiliser, si besoin, un lait artificiel adapté à l'âge sans avoir recours à un lait hypo-allergénique, en dehors de toute prescription médicale ;
  • de diversifier l'alimentation entre l'âge de 4 à 6 mois, sans reporter l'introduction de certains aliments dits allergisants.

N° d’Urgence Médicale

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Appel d'urgence européen : 112

Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.

  • National Health service. Food allergy. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 18 septembre 2024]
  • Haute Autorité de santé. Palforzia (poudre de graine d'Arachis hypogaea). Avis sur les Médicaments - Mis à jour le 13 oct. 2022. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 18 septembre 2024] 
  • Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Allergènes alimentaires. Site internet : Ministère de l'économie. Paris ; 2019 [consulté le 18 septembre 2024]
  • Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Étiquetage des denrées alimentaires : nouvelles règles européennes. Site internet : Ministère de l'économie. Paris ; 2015 [consulté le 18 septembre 2024]
  • Dutau G. Allergies alimentaires chez l'enfant. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2015;10(4):1-10 [Article 8-0319]
  • Khelifi Touhami M. A, Kanny G. Allergies alimentaires. EMC - AKOS (Traité de médecine).Elsevier Masson. 2022;25(3):1-10
  • Institut national de recherche agronomique. Alimentation des enfants : du labo à la cantine. Dossier de presse. Site internet : INRA. Paris ; 2023 [consulté le 18 septembre 2024]
  • Collège national des pédiatres universitaires et collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique. Hypersensibilités et allergies. ECN 2021. 8ème édition Elsevier Masson​
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?