Allergie alimentaire : la consultation médicale et les mesures au quotidien
26 février 2025
Le diagnostic d’allergie alimentaire est établi après un bilan allergologique comprenant un interrogatoire et des examens. En cas de réaction allergique, il est indispensable de supprimer l’aliment en cause et de suivre les conseils de son médecin. Il est possible de s'informer auprès des associations de patients.
Si vous pensez être allergique à un aliment, consultez votre médecin traitant. Il vous orientera si nécessaire vers un allergologue (médecin spécialiste des allergies). En effet, l’expertise de ce médecin est indispensable pour préciser le diagnostic d’allergie alimentaire.
Le diagnostic, parfois délicat à confirmer, est établi au cours d’un bilan allergologique en plusieurs étapes.
Enquête alimentaire en cas d'allergie
Le médecin vous interroge en détail sur :
- vos antécédents personnels et familiaux d’allergie ;
- l'analyse précise de votre consommation alimentaire sur une semaine ;
- la recherche de lien entre les symptômes présentés et les aliments consommés et leur composition ;
- vos traitements en cours.
Selon vos réponses, certains tests allergologiques peuvent être réalisés pour identifier une éventuelle allergie.
Tests cutanés d'allergie alimentaire
Des tests cutanés (consistant à mettre des allergènes en contact avec la peau) sont utiles pour le diagnostic.
Les Prick-Tests à lecture immédiate permettent de trouver l’ en cause dans l'allergie. À partir des données recueillies lors de l’interrogatoire, le médecin dépose des gouttes de chaque suspecté sur la peau. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
Un témoin négatif est également réalisé pour s’assurer de l’absence de réactivité non spécifique de la peau.
La réaction provoquée est évaluée au bout de 15 minutes en mesurant la rougeur et le gonflement qui en résultent ( rouge).
Les Prick-Tests peuvent être utilisés chez le jeune enfant.
Dosage sanguin des IgE spécifiques non systématique
Si le prick test n'est pas réalisable (par exemple en cas de dermatite atopique étendue ou impossibilité d'arrêter le traitement anti-histaminique) ou n'est pas concluant un dosage des spécifiques peut être prescrit.
Le dosage sanguin des E spécifiques à un alimentaire définit le ou les allergènes en cause. Les Ig E sont produites par le corps lors d’une réaction allergique. Leur dosage permet donc de préciser le ou les allergènes en cause mais aussi de suivre l'évolution de l'allergie alimentaire. Ainsi, la décroissance du taux d'Ig E suggère l'acquisition d'une tolérance de l' par l'organisme.
Épreuve d'éviction-réintroduction orale
Elle consiste :
- à supprimer l’ suspecté dans l’alimentation pendant 2 à 4 semaines et à observer la disparition des symptômes ;
- à réintroduire l’aliment concerné, ingestion effectuée sous surveillance médicale, et à constater la réapparition des signes d'allergie alimentaire.
Test de provocation orale
Un test de provocation orale est plus rarement utiles pour le diagnostic d'allergie et il n'est effectué qu'en cas de doute persistant après réalisation des tests cutanées et du dosage des .
Il s’agit d’ingérer l’ suspecté à des doses progressivement croissantes, pour observer comment le corps réagit. En raison du risque de , ce test est effectué en milieu hospitalier.
Ce test est également utilisé pour confirmer l'acquisition de la tolérance à certains aliments lors du suivi (par exemple, acquisition de la tolérance aux protéines de lait de vache chez l'enfant).
Conclusions du bilan médical
Le médecin allergologue, au terme du bilan, vous remet :
- une carte à votre nom mentionnant la liste des allergènes incriminés, les réactions cliniques possibles, les numéros d’urgence, de votre médecin traitant et des personnes à prévenir en cas de réaction ;
- la composition de la trousse d’urgence et le protocole de soins d’urgence, si nécessaire.
Si vous souffrez d’une allergie alimentaire, vous vous posez peut-être certaines questions sur votre allergie. Si vous avez besoin de conseils pour adapter vos habitudes au quotidien, pensez à demander des explications détaillées à votre médecin traitant (médecin généraliste ou pédiatre) ou à votre allergologue.
Par ailleurs, si vos symptômes allergiques réapparaissent ou s’il existe un risque de récidive, soyez vigilant au quotidien.
Allergie : précautions alimentaires
Suivez le régime alimentaire et le traitement préconisés après le bilan de l'allergologue et pensez à noter quels aliments ou substances semblent déclencher de nouveau les symptômes, le cas échéant.
Étudiez attentivement l'étiquetage des produits industriels. La présence d’ingrédients ou additifs scientifiquement identifiés comme allergènes y est obligatoirement précisée. Sachez toutefois que les indications de l’étiquette ne sont pas forcément exhaustives. En effet :
- certaines substances allergisantes peuvent être présentes en très petites quantités sans que cela soit signalé dans la liste des ingrédients ;
- cette dernière se limite aux substances à déclaration obligatoire et peut être formulée de manière imprécise.
Si vous mangez des produits préparés non industriels et non emballés (pâtisseries, sandwiches, plats préparés à emporter...), soyez vigilant car il est difficile de connaître les ingrédients.
Au restaurant, lisez attentivement la carte et signalez votre allergie au personnel. Dans les lieux où sont proposés des repas à consommer sur place ou à emporter, l’information concernant les allergènes est tenue à la disposition du consommateur, sous forme écrite, de façon lisible et visible. Chaque professionnel doit tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur.
Rapprochez-vous des associations de patients ou des structures d’éducation thérapeutique proches de chez vous.
Règles d’étiquetage des allergènes alimentaires en Europe
L'étiquetage des aliments pré-emballés doit signaler le ou les allergènes présents suivants : céréales contenant du gluten, crustacés, œuf, poisson, arachide, soja, lait, fruits à coque, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin et mollusques.
Les allergènes figurent sur la liste des ingrédients et sont mis en évidence (en gras, souligné ou en italique)
En l’absence de liste des ingrédients, l’étiquette doit comporter la mention « contient » suivi de l’.
Les personnes présentant une allergie alimentaire doivent être particulièrement attentives lors de séjours dans les pays hors de l’Union européenne ayant une réglementation différente.
Pour les produits non pré-emballés, l’indication de la présence d’allergènes se fait obligatoirement par écrit, à proximité du produit concerné.
Un étiquetage appelé étiquetage de précaution utilise des mentions telles que « produit pouvant contenir… », « produit fabriqué dans un atelier utilisant… », « peut contenir des traces de… » ou « susceptible de contenir… » attire l’attention du consommateur sur le risque de présence fortuite d’allergènes dans les denrées alimentaires (contamination involontaire par contact avec d’autres produits sur la chaîne de fabrication, lors du stockage ou du transport).
L'enfant allergique en collectivité
Même s’il présente une allergie alimentaire, votre enfant peut être accueilli en crèche, en halte-garderie ou à l'école.
Dans la plupart des cas, il sera indispensable d’établir avec la structure en question un projet d’accueil personnalisé (PAI). Il s’agit d’une convention écrite qui facilite la scolarité ou la prise en charge de votre enfant en précisant les adaptations à apporter pendant son temps de présence dans l'établissement.
Le PAI indique notamment :
- le régime alimentaire à appliquer et les aliments à supprimer ;
- l’utilisation des médicaments et les gestes en cas d’urgence.
Dans le cadre d’un projet d’accueil personnalisé (PAI) dédié à votre enfant, vous pouvez confier une trousse d’urgence à son établissement. Elle sera accompagnée d’un protocole de soins prédéfini en cas de .
Ce document est élaboré à la demande de la famille, lors d’une réunion de concertation réunissant les parents, le directeur de la structure d'accueil et le médecin scolaire. Celui-ci rencontre l'élève (et/ou sa famille) afin de cerner ses difficultés. Il prend en compte les recommandations médicales du médecin qui suit l’enfant.
Le PAI est donc rédigé à partir des données transmises par le médecin qui soigne l’enfant, en collaboration avec l’équipe éducative. Il ne dégage pas les parents de leurs responsabilités.
Si vous présentez une allergie marquée à un aliment, votre médecin vous a peut-être prescrit un kit de soins d’urgence. Cette trousse contient une dose auto-injectable d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches). Elle s’utilise en cas de , sans attendre les secours.
Si vous possédez ce type de trousse d'urgence :
- conservez-la toujours sur vous ;
- apprenez à reconnaître les premiers signes d’un choc et à manipuler le matériel de soins par vous-même (à l’aide du stylo d’entraînement fourni). Le bon geste consiste à positionner le stylo sur le bord extérieur de votre cuisse. Maintenez ensuite une pression sur le bouton déclencheur pendant dix secondes ;
- informez aussi votre entourage sur le mode d’emploi du matériel.
Une surveillance médicale s'impose après toute injection d’adrénaline. Une prise en charge hospitalière est donc nécessaire si vous avez utilisé votre trousse d’urgence. Ce suivi permet en outre d’étudier l’évolution de votre allergie alimentaire pour adapter si nécessaire votre traitement.
N° d’Urgence Médicale
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
- National Health service. Food allergy. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 18 septembre 2024]
- Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Allergènes alimentaires. Site internet : Ministère de l'économie. Paris ; 2019 [consulté le 18 septembre 2024]
- Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Étiquetage des denrées alimentaires : nouvelles règles européennes. Site internet : Ministère de l'économie. Paris ; 2015 [consulté le 18 septembre 2024]
- Dutau G. Allergies alimentaires chez l'enfant. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2015;10(4):1-10 [Article 8-0319]
- Khelifi Touhami M. A, Kanny G. Allergies alimentaires. EMC - AKOS (Traité de médecine).Elsevier Masson. 2022;25(3):1-10
- Institut national de recherche agronomique. Alimentation des enfants : du labo à la cantine. Dossier de presse. Site internet : INRA. Paris ; 2023 [consulté le 18 septembre 2024]
- Collège national des pédiatres universitaires et collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique. Hypersensibilités et allergies. ECN 2021. 8ème édition Elsevier Masson