Allergie alimentaire : définition et symptômes

Publié dans : Allergie alimentaire

En cas d’allergie à un aliment (œuf, lait, poisson, etc.), le système immunitaire réagit par des manifestations inflammatoires de survenue brutale. À tout âge, l’allergie alimentaire peut causer des symptômes respiratoires, cutanés ou digestifs. Un choc anaphylactique peut également survenir.

L’allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l’ingestion d’un aliment particulier. Celui-ci, normalement inoffensif pour l’organisme, est alors appelé ou trophallergène (terme désignant un ingéré).

Ce type d’allergie se déclare au niveau de la paroi du tube digestif, en deux temps.

Un premier contact avec l’ reste sans symptôme. Toutefois, il entraîne une sensibilisation à l’aliment en cause, et la production d’anticorps dirigés contre lui ( E surtout). Ceux-ci se fixent sur les mastocytes (cellules participant à la défense de l’organisme).

Lors d’un second contact avec l’, les mastocytes sont stimulés. Ils libèrent alors des substances comme l’, causant des signes inflammatoires (ex. : rhinite, eczéma).

En Europe, en raison de la diversification des aliments, des nouveaux procédés de transformation, l’allergie alimentaire progresse. Sa fréquence est mal évaluée, mais elle toucherait 6 % des enfants, et plus de 3 % des adultes.

Ne pas confondre l'allergie avec l'intolérance alimentaire et les symptômes dus à l'ingestion d'histamine

L'allergie immédiate

L'allergie est un ensemble de réactions immunitaires lors de l'ingestion de l' responsables de manifestations immédiates après l'ingestion (éruption cutanée, œdème de Quincke, rhinite allergique, etc.)

L'intolérance alimentaire dans la durée

L'intolérance au lactose, due à une insuffisance de production plus ou moins importante de l'enzyme permettant de digérer le lactose (sucre présent dans le lait), provoque gaz, douleurs abdominales et diarrhées lors de l'ingestion de lactose. La consommation des aliments source de lactose est adaptée en fonction de la tolérance au lactose.

L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque est une chronique à l'origine de troubles digestifs. Elle nécessite une suppression totale du gluten de l'alimentation.

Les réactions à la consommation d'aliments riches en ou en tyramine

Les symptômes liés à la consommation d'aliments riches en ou en tyramine. Ces substances se trouvent en abondance dans de nombreux aliments comme le poisson, les fromages fermentés, les salaisons ou dans le chocolat. Chez certaines personnes qui présentent une insuffisance de certaines , ces substances s’accumulent dans l’organisme et peuvent provoquer des symptômes voisins de ceux de l’allergie, souvent cutanés comme l’eczéma voire, moins fréquemment, respiratoires (comme un asthme). Mais il ne s'agit pas d'une allergie.

En fonction des recherches scientifiques les plus récentes, la liste des allergènes identifiés est révisée régulièrement. Outre des aliments, elle comprend des dérivés et additifs alimentaires. La présence de ces substances dans les produits commercialisés est mentionnée sur leurs étiquettes. C’est pourquoi il est important de les lire attentivement en cas d’allergie alimentaire.

Consulter la liste des 14  principaux allergènes alimentaires sur le site economie.gouv.fr.

Il existe aussi des (allergie alimentaire et respiratoire par exemple) pouvant être déclenchées par deux substances différentes qui contiennent les mêmes éléments allergènes. Par exemple, une personne peut être allergique à la fois au pollen de bouleau et à la pomme (renfermant tous deux des protéines dites « PR 10 »).

Allergènes alimentaires les plus fréquents chez l’enfant

Les allergènes les plus souvent en cause sont :

  • les protéines du lait de vache (le lait maternel ne provoque pas d’allergie) ;
  • l'œuf ;
  • l'arachide ;
  • les fruits exotiques ;
  • les fruits à coque ;
  • le poisson.

Allergie au lait de chèvre

Les protéines de lait de chèvre ou de brebis sont similaires à celles de la vache à plus de 85 %. La majorité des personnes allergiques au lait de vache déclenchent des réactions allergiques au lait de chèvre. Cependant, des allergies au lait de chèvre sont possibles sans allergie au lait de vache.

Allergènes alimentaires les plus fréquents chez l'adulte

Les allergies alimentaires sont souvent liées à la consommation de :

  • certains fruits (pomme, poire, prune, pêche, abricot, fraise, kiwi, etc.) ;
  • poissons, crustacés et/ou mollusques ;
  • gluten ;
  • soja ;
  • mais aussi céleri, aneth, moutarde, sésame, lupin.

Selon les habitudes alimentaires, d'autres allergies sont possibles : noix exotiques (pécan, macadamia, cajou), sarrasin, millet, quinoa, lait de chèvre et de brebis, fruits exotiques, produits de la ruche (propolis, gelée royale)...

Allergènes émergents

En raison des modifications des habitudes alimentaires, certains allergènes apparaissent et présentent un risque de réactions allergiques graves, parfois plus élevé que certains allergènes de mention obligatoire :

  • le sarrasin ;
  • le lait de chèvre et de brebis ;
  • le kiwi ;
  • les pignons de pin ;
  • l'alpha galactose, présent dans la viande des mammifères ;
  • les pois et les lentilles.

L’allergie alimentaire se manifeste différemment chez l’enfant et chez l’adulte. Certains symptômes nécessitent des soins urgents.

Les symptômes d'allergie alimentaire chez l’enfant

Manifestation ORL et pulmonaires

L'allergie est responsable d'une rhinite, d'une toux, voire de crises d'asthme.

Manifestations cutanées

L'allergie se traduit par :

  • des démangeaisons (prurit) ;
  • des poussées d'urticaire localisée ou généralisée, parfois associée à un œdème ;
  • de poussées d’eczéma atopique. L’eczéma atopique est très fréquent en cas d’allergie alimentaire. Entre la naissance et un an, 80 % des enfants allergiques à un aliment déclarent des manifestations de ce type. Après l’âge de 15 ans, seulement 4 % d’entre eux restent concernés.

Manifestations digestives

En présence de troubles digestifs peu significatifs, il faut penser à une réaction allergique surtout si l’un des parents est allergique (hérédité) :

Les symptômes d'allergie alimentaire chez l'adulte

Manifestation ORL et cardiorespiratoires

L'allergie est responsable d'une rhinite allergique, d'une toux, voire d'une crise d’asthme, de palpitations (accélération du rythme cardiaque) ou de baisse de la tension artérielle.

Manifestations de l'allergie alimentaire au niveau de la peau et des yeux

Certains symptômes peuvent apparaître après l'ingestion de l' :

Manifestations digestives

Un syndrome oral se traduisant par des démangeaisons au niveau du palais et de la gorge, un gonflement des lèvres apparait après la consommation de l'.

Vomissements, douleurs abdominales, diarrhée peuvent être la conséquence d'une allergie.

Des manifestations digestives d'allergie alimentaire plus rares

D’autres formes d'allergie alimentaire, non dépendantes ou partiellement dépendantes aux , se traduisent par une inflammatoire du tube digestif : œsophagite, une colite ou une gastrite à éosinophiles.

Allergie alimentaire : parfois des symptômes nécessitant des soins urgents

Dans certains cas d’allergie alimentaire accentuée, des symptômes graves peuvent aussi apparaître :

  • un œdème pharyngé ou laryngé (aussi appelé œdème de Quincke) ;
  • une crise d’asthme importante ;
  • un . Il est beaucoup plus fréquent chez l’adulte. Il se produit après l’ingestion d'aliments allergènes (contenant le plus souvent de la farine de blé et/ou des épices), suivie d'une activité sportive (jogging, endurance, danse, etc.), l'effort révélant l'allergie alimentaire.

Qu’est-ce qu’un choc anaphylactique ?

C’est la réaction allergique la plus forte, comportant un risque vital. Elle touche tout l’organisme, à savoir les systèmes :

Le demande un traitement d'urgence adapté, à savoir une injection intramusculaire d'adrénaline (substance augmentant le rythme cardiaque et la pression artérielle, et dilatant les bronches) et une hospitalisation.
Les patients à risque ont souvent déjà subi un choc moins important. Généralement, ils savent comment agir en cas de symptômes et conservent sur eux un traitement d’urgence (dose d’adrénaline auto-injectable).

 

N° d’Urgence Médicale

  • Samu : 15
  • Pompiers : 18
  • Appel d'urgence européen : 112

Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.

  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Allergies alimentaires : améliorer l’information pour prévenir les risques. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2019 [consulté le 18 septembre 2024]
  • Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes. Allergènes alimentaires. Site internet : Ministère de l'économie. Paris ; 2019 [consulté le 18 septembre 2024]
  • Dutau G. Allergies alimentaires chez l'enfant. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2015;10(4):1-10 [Article 8-0319]
  •  Khelifi Touhami M. A, Kanny G. Allergies alimentaires. EMC - AKOS (Traité de médecine).Elsevier Masson. 2022;25(3):1-10
  • Institut national de recherche agronomique. Alimentation des enfants : du labo à la cantine. Dossier de presse. Site internet : INRA. Paris ; 2023 [consulté le18 septembre 2024]
  • Collège national des pédiatres universitaires et collège national hospitalier et universitaire de chirurgie pédiatrique. Hypersensibilités et allergies. ECN 2021. 8ème édition Elsevier Masson
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?