Alimentation végétarienne : effets sur la santé et repères de consommation

Publié dans : Alimentation de l'adulte

Régimes végétarien et végétalien : quels sont les bénéfices et les risques pour la santé ? Quels repères alimentaires adopter si l'on est végétarien ou végétalien ? Des réponses à vos questions.

Le terme « végétarien » désigne des régimes alimentaires excluant la consommation de toute chair animale (viandes, poissons, mollusques, crustacés, etc.).

Il englobe :

  • le régime lacto-ovovégétarien, qui comporte la consommation des œufs et des produits laitiers ;
  • le régime végétalien qui exclut tous les aliments d’origine animale (y compris œufs et produits laitiers).

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a mené une expertise visant à identifier des liens épidémiologiques entre différents types de régimes végétariens et la santé, au moyen d’une revue systématique des publications scientifiques.

Les résultats ont été publié en 2025.

Avec un niveau de preuves modéré, cette revue a montré que le régime végétarien est associé à un risque plus faible de développer un diabète de type 2, comparé à un régime non végétarien.

Avec un niveau de preuves faible, les végétariens comparés aux non végétariens ont un risque plus faible de développer certaines maladies : cardiopathies ischémiques, troubles de l', certains cancers (prostate, estomac, sang) et certaines maladies ophtalmologiques et gastro-intestinales.

En revanche, avec un niveau de preuves faible, les végétariens présentent un risque plus élevé de fractures osseuses et d’hypospadias (malformation congénitale de l’ visible à la naissance).

Les études épidémiologiques montrent enfin que les végétariens ont un statut nutritionnel en fer, iode, vitamines B12 et D et un équilibre phosphocalcique moins favorables que les non végétariens. De plus, on observe également pour les végétaliens un statut nutritionnel moins favorable en vitamine B2.

L’Anses a élaboré des repères alimentaires pour permettre aux adultes végétariens de mieux couvrir leurs besoins nutritionnels tout en restant proche de leurs pratiques de consommation. 

Ce travail montre :

  • la difficulté à couvrir les besoins nutritionnels en certains acides gras oméga-3 et vitamine D pour les végétariens en général ;
  • à laquelle s’ajoute, pour les végétaliens, la difficulté à couvrir les besoins nutritionnels en vitamine B12 et en zinc chez les hommes. La carence en vitamine B12 (vitamine exclusivement d'origine animale) est source d'anémie.

Quel que soit le type d'alimentation adoptée, la présence de contaminants dans les aliments (lindane, composés polybromés, mycotoxines, isoflavone du soja, métaux, etc. ) est un problème qui concerne toutes les populations. Pour en limiter les effets, il est conseillé de diversifier les aliments et leur provenance.

 

Le point sur les compléments alimentaires et enrichissement des aliments

Des travaux européens sont en cours sur les mesures de gestion relatives aux compléments alimentaires et à l’enrichissement des aliments.

Si vous souhaitez prendre des compléments alimentaires, parlez-en à votre pharmacien ou votre médecin

Repères alimentaires pour une alimentation lacto-ovovégétarienne

Il est conseillé, à un adulte lacto-ovovégétarien, de consommer chaque jour :

  • des fruits et légumes : 700 g/j ;
  • des légumes secs (haricots secs, lentilles, pois cassés, etc.) : 75 g/j ;
  • des féculents et pains (blé, pâtes, riz, quinoa, sarrasin, avoine, etc.) : 170 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres ;
  • des oléagineux (pistaches, amandes, noisettes, purée de cacahouètes, olives, etc.) : 65 g/j ;
  • des analogues de produits laitiers frais (yaourt au soja, produits aux lait végétal, etc.) : 350 g/j ;
  • de la levure de bière (germe de blé, levure alimentaire en paillettes, etc.) : 10 g/j ;
  • du lait 450 ml/j ;
  • des œufs 30 g/j ;
  • du fromage 50 g/j. 

Repères alimentaires pour une alimentation végétalienne

Il est conseillé, à un adulte végétalien, de consommer chaque jour :

  • des fruits et légumes : 700 g/j ;
  • des légumes secs : 120 g/j ;
  • des féculents et pains : 250 g/j dont au moins 120 g/j complets ou source de fibres ;
  • des oléagineux : 50 g/j
  • des analogues de produits laitiers frais : 270 g/j ;
  • de la levure de bière : 15 g/j. 

 

Femmes enceintes et jeunes enfants : attention au régime végétalien

Attention: les femmes enceintes et allaitantes ayant une alimentation de type végétalien ou « végane », mais aussi les jeunes enfants doivent bénéficier d’une attention médicale toute particulière compte tenu des difficultés que peut présenter un tel régime pour assurer la couverture des besoins nutritionnels.

 

Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Régimes végétariens : effets sur la santé et repères alimentaires. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2025 [consulté le 4 avril 2025]

Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?