L’eau

Élément essentiel de l’organisme, l’eau doit être consommée chaque jour à volonté, en l'absence d'une contre-indication médicale. Pour couvrir tous vos besoins, essayez de boire sans soif, surtout par temps chaud ou si vous êtes âgé. L’eau du robinet est propre à la consommation, mais des eaux minérales spécifiques peuvent être indiquées.

L’eau est essentielle à la vie

Le corps d’un adulte est composé d’eau à plus de 60 %. Tous les jours, nous en perdons une partie par les urines, la transpiration et la respiration (eau éliminée lors de l’expiration). Pour maintenir l’équilibre de l’organisme, il est recommandé de compenser ces pertes en buvant 1 à 1,5 litre d’eau par jour, en dehors de toute limitation de la consommation par son médecin (ce qui peut être nécessaire en cas d'insuffisance cardiaque, par exemple).

Pour boire l’eau nécessaire au fonctionnement de votre corps, adoptez les bons réflexes.

Si vous ressentez le besoin de vous désaltérer, cela signifie que vous manquez déjà d’eau. Pour éviter d'être déshydraté(e), buvez sans attendre d’avoir soif. Cette précaution est encore plus importante par temps chaud ou pendant la pratique d’une activité physique, situations où l’on perd davantage d’eau.

Si vous avez plus de 55 ans, veillez à vous hydrater suffisamment (la sensation de soif peut diminuer avec l’âge).

Proposez souvent de l’eau aussi aux enfants, qui ne pensent pas toujours à boire régulièrement.

Si vous avez du mal à boire de l’eau nature, pensez aux tisanes et aux infusions, à consommer sans sucre. N’hésitez pas à varier le type de plante en fonction de vos envies. Par ailleurs, vous pouvez aromatiser l’eau de boisson avec des rondelles de citron ou des feuilles de menthe. Enfin, essayez de consommer des soupes et potages, riches en eau.

Évitez de consommer sodas et boissons sucrées, très riches en sucres et calories.

Eau du robinet, de source ou minérale ?

Eau du robinet

L'eau provient essentiellement de captages d’eaux souterraines ou d’eaux de surface (rivières, canaux, lacs, retenues). Puis, en général, elle est traitée afin de respecter en permanence les critères de qualité fixés par le code de la santé publique.

Pour désinfecter et tuer les bactéries présentes dans l’eau, du chlore est ajouté, donnant à l'eau un goût pas toujours agréable.

Astuce pour éliminer le goût de chlore de l'eau du robinet

Aérez l’eau en la laissant reposer 30 minutes dans une carafe avant de la consommer.

En France, l’eau du robinet présente de nombreux avantages :

  • elle est parfaitement contrôlée sur le plan sanitaire ;
  • elle revient bien moins cher que les eaux en bouteille ;
  • elle reste la plus facile d’accès.

N'utilisez pas de bouteilles ou gourdes en plastique pour y mettre de l'eau du robinet, le chlore pouvant réagir avec le plastique. Préférez  le verre ou l’inox, plus résistants au chlore. Vous pouvezconserver l’eau du robinet au réfrigérateur pendant 24 à 48 heures.dans une bouteille en verre.
Pensez à nettoyer très régulièrement l'intérieur des contenants avec un écouvillon pour limiter le risque de développement de bactéries.

Eau en bouteille

Les eaux en bouteille sont exclusivement des eaux d’origine souterraine et doivent être microbiologiquement saines. Elles ne peuvent faire l’objet d’aucun traitement de désinfection en utilisant du chlore par exemple.

L’eau dite de source, doit répondre à des critères précis, indiqués sur l’étiquette des bouteilles. La réglementation la définit comme une eau d’origine souterraine, microbiologiquement saine et protégée contre les risques de pollution, apte à la consommation humaine sans traitement.

Certaines eaux contenant des minéraux (ex. : calcium, ) peuvent être recommandées par votre médecin traitant pour leur effet bénéfique sur la santé. Ces eaux, dites minérales, ont une composition variable, précisée sur leur étiquetage.

Des critères de qualité spécifiques sont à respecter pour que figure la mention « convient à l’alimentation des nourrissons » sur l’étiquette des eaux minérales naturelles et eaux de source.

Attention aux eaux gazeuses souvent riches en sel

Si vous consommez une eau minérale plate et plus particulièrement gazeuse, veillez à ce qu’elle soit pauvre en sodium (sel).

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Nutrition et santé. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 24 juin 2024]
  • Santé publique France. Recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2019 [consulté le 24 juin 2024]
  • Collège des enseignants de nutrition. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte. ECN 2019. 3ème édition Elsevier Masson
  • Santé Canada. Nutrition et saine alimentation. Site internet : Santé Canada. Ottawa ; 2020 [consulté le 23 novembre 2021]
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Eau de boisson : bonnes pratiques de consommation. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2020 [consulté le 24 juin 2024]
  • Santé Canada. Nutrition et saine alimentation. Site internet : Santé Canada. Ottawa ; 2021 [consulté le 24 juin 2024
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.