Les différents types d'aliments

Pour une alimentation équilibrée, certains groupes d’aliments doivent être consommés régulièrement. Parmi eux : fruits et légumes, produits laitiers, viande ou poisson, céréales et légumineuses. La consommation d'autres aliments est à limiter.
Il est conseillé de manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour, en privilégiant les légumes.
Les produits céréaliers (si possible complets) et les légumineuses, consommés tous les jours, participent à l'équilibre alimentaire.
Les produits laitiers sont riches en calcium et participent ainsi à la bonne santé des os. Il est conseillé d'en consommer 2 par jour.
La viande, le poisson et les fruits de mer fournissent des protéines et du fer permettant au corps de bien fonctionner. Suivez les repères de consommation.
Certaines matières grasses peuvent causer des maladies cardiovasculaires. D’autres sont bénéfiques au fonctionnement du corps.
Les aliments sucrés apportent de l’énergie sur une courte durée. Cependant, ils ont des effets néfastes sur la santé et sont à consommer avec modération.
Trop de sel favorise les maladies cardiovasculaires. Il convient donc d’en réduire sa consommation.
Élément essentiel de l’organisme, l’eau doit être consommée chaque jour à volonté, en l'absence d'une contre-indication médicale.
Même occasionnelle, une prise excessive d’alcool peut être dangereuse. À long terme, l'alcool peut provoquer diverses maladies. Une consommation modérée est nécessaire.