La viande, le poisson et les œufs

11 mars 2017

La viande, le poisson et les œufs apportent des protéines qui jouent un rôle essentiel :

  • dans la construction des tissus (muscles, os, etc.), puis dans leur entretien (en particulier chez les seniors, la masse musculaire ayant tendance à diminuer avec l’âge) ;
  • dans le fonctionnement du corps (régulation hormonale, défenses immunitaires, etc.)

Le poisson et la viande (surtout à chair rouge) contiennent du fer, qui permet notamment le transport de l’oxygène dans le sang par les globules rouges.

Les poissons (particulièrement ceux dits "gras" tels que saumon, maquereau, sardine ou hareng) apportent des matières grasses essentielles comme les oméga-3. Ces ont un effet protecteur reconnu sur le système cardiovasculaire.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de manger 1 à 2 fois par jour une portion de 100 grammes de viande ou de poisson, pouvant être remplacée par 2 œufs ou 2 tranches fines de jambon.

Pour conserver un régime équilibré, appliquez les conseils suivants :

  • pour prévenir les risques de cancer colorectal, ne consommez pas de viande rouge ou de charcuterie en excès ;
  • afin de limiter votre consommation de matières grasses, choisissez les morceaux de viande les plus maigres et évitez les préparations panées ou frites. Privilégiez le poisson au moins deux fois par semaine : il est toujours moins gras que la viande.
Des apports en protéines à surveiller

L’alimentation végétarienne élimine les produits carnés et le poisson, limitant ainsi les sources de protéines animales. Si vous suivez ce régime, vous pouvez remplacer ces aliments par des œufs, des produits laitiers et des protéines végétales (présentes dans les céréales, les légumineuses ou le soja).

Quant à l’alimentation végétalienne, elle supprime tous les produits d’origine animale (viande, poisson et œufs mais aussi produits laitiers). À long terme, ce régime peut engendrer des risques pour la santé, notamment chez les enfants. En effet, il entraîne des carences en acides aminés essentiels, éléments que le corps ne sait pas fabriquer mais qui sont indispensables à son fonctionnement.

Sources
  • Collège des enseignants de nutrition. Besoins nutritionnels. Site internet : Campus de nutrition de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010-2011 [consulté le 18 mars 2014]
  • Santé Canada. Nutrition et saine alimentation. Site internet : Santé Canada. Ottawa ; 2013 [consulté le 29 septembre 2014]