Le sel

Attention au sel souvent consommé en excès ! Un apport important et prolongé en sel favorise la survenue des maladies cardiovasculaires et plus particulièrement de l’hypertension artérielle. Apprenez à réduire votre consommation grâce à de nouvelles habitudes.

Le sel est-il un nutriment essentiel ?

À petites doses, le sel reste indispensable au corps humain. Il contient du sodium, élément qui maintient une pression artérielle correcte, il empêche l’apparition de certains troubles (ex. : épuisement musculaire, risque de déshydratation, perte d’appétit) liés à une carence en sodium.

En revanche, une consommation excessive favorise l'hypertension artérielle, car le sel favorise la rétention d’eau (persistance dans l’organisme d’eau qui devrait en être évacuée). L'hypertension artérielle est elle-même à l’origine de maladies cardiovasculaires.

Surveiller ses apports en sel et réduire sa consommation

Un adulte ne devrait pas absorber quotidiennement plus de 5 g/j (une cuillère à café) soit l’équivalent de 2,4 g de sodium (le sodium étant un composant du sel) pour prévenir les maladies cardiovasculaires.

Les Français consomment souvent 9 grammes par jour (l’équivalent de deux cuillères à café) pour les hommes et 7 grammes par jour pour les femmes. Environ 80 % de cette quantité provient des aliments eux-mêmes ; c'est le sel "caché" (pain, plats préparés...) Les 20 % restants correspondent au sel ajouté lors de la cuisson ou dans l’assiette.

Pour limiter votre consommation, adoptez quelques réflexes :

  • évitez l’achat d’aliments riches en sel (plats préparés, charcuterie, biscuits apéritifs, snacks, chips, etc.) ;
  • quand vous cuisinez, ne salez pas trop l’eau de cuisson. Pour relever vos plats et leur donner du goût, vous pouvez y ajouter plutôt des épices ou des herbes (fraîches, déshydratées ou surgelées) ;
  • lors du repas, ne posez pas la salière sur la table et ne resalez pas systématiquement les plats. Goûtez d'abord avant de resaler.

Par ailleurs, utilisez de préférence du sel contenant de l’iode et du , éléments nécessaires à l’organisme.

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Nutrition et santé. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 23 novembre 2021]
  • Haut Conseil de la santé publique. Pour une Politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021 - rapport du Haut conseil de la santé publique. Site internet : HCSP. Paris ; 2018 [consulté le 23 novembre 2021]
  • Santé publique France. Recommandations sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité pour les adultes. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2019 [consulté le 23 novembre 2021]
  • Collège des enseignants de nutrition. Prévention primaire par la nutrition chez l'adulte. ECN 2019. 3ème édition Elsevier Masson
  • Avis et rapport de l'Anses sur la troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires - INCA 3. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2017 [consulté le 23 novembre 2021]
  • Santé Canada. Nutrition et saine alimentation. Site internet : Santé Canada. Ottawa ; 2020 [consulté le 23 novembre 2021]
  • Organisation mondiale de la santé. Réduire la consomation de sel. Site internet : OMS. Genève (Confédération suisse) ; 2020 [consulté le 24 novembre 2021]
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