Des repas équilibrés bien répartis dans la journée de l'enfant

08 janvier 2019
Votre enfant grandit et doit conserver une alimentation équilibrée. Elle doit lui apporter les nutriments nécessaires à sa croissance, sans excès. Faites ainsi attention aux quantités qu’il mange et veillez à la répartition de ses repas sur la journée. Enfin, apprenez-lui à développer son goût.

Développez le goût de votre enfant

Lorsque les bébés consomment du lait (maternel ou non), puis lors de la diversification alimentaire, ils découvrent de nouvelles saveurs et odeurs. Le goût se forme dès le plus jeune âge et évolue. Il est donc important de multiplier les propositions alimentaires dès le plus jeune âge, selon les recommandations données par le médecin.

Il est possible que, plus grand, votre enfant n'aime pas ou ne connaisse pas certains aliments. Ne vous découragez pas s'il refuse de les manger.

Souvenez-vous qu'il faut parfois goûter plusieurs fois un aliment avant de l'apprécier. Ne renoncez pas et proposez plusieurs fois à votre enfant les nouveaux aliments pour qu'il s'y habitue peu à peu.

Essayez de développer le plaisir que votre enfant ressent à manger des aliments sains et non pas seulement des aliments gras, sucrés ou salés, riches en énergie.

Quelques astuces pour que votre enfant apprécie les légumes

Les légumes sont souvent les aliments les moins appréciés des enfants et leur consommation est souvent inférieure aux recommandations. Pour aider votre enfant à les apprécier :

  • proposez-lui les légumes sous diverses formes : par exemple, préparez des poireaux en vinaigrette, cuisinez-les en soupe, en gratin, en tarte ou encore en pot-au-feu ;
  • ne renoncez pas et présentez-lui le légume refusé un autre jour ;
  • demandez-lui de goûter seulement une bouchée, avant de passer au plat suivant ;
  • proposez-lui un choix entre deux légumes, si besoin.

Quelles quantités d'aliments donner à votre enfant ?

Les sensations de faim et de satiété (lorsque l'on n'a plus faim) sont des signaux du corps qui permettent de savoir quelle est la quantité d'aliments dont chacun a besoin.

Il est conseillé d'écouter sa faim et de s'arrêter avant d'avoir trop mangé.

La satiété

Schéma : la satiété

Les repas de la journée d'un enfant ou d'un pré-adolescent

Sur une journée, les repas des enfants s'organisent autour d'un petit déjeuner, d'un déjeuner, d'un goûter et d'un dîner équilibrés.

Un petit déjeuner complet chaque matin

Il est important que votre enfant prenne un petit déjeuner le matin car celui-ci lui fournit l'énergie nécessaire pour la matinée.

Préparez-lui un bon petit déjeuner équilibré, composé d'un produit céréalier, d'un produit laitier et d'un fruit (ou un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté).

Un déjeuner et un dîner équilibrés

Il est préférable que votre enfant prenne son déjeuner et son dîner à des horaires réguliers.

Au déjeuner et au dîner

Schéma : types d'aliments recommandés au déjeuner et au dîner

Un goûter... et un seul !

Le goûter est un moment important pour les enfants. Faites-en sorte qu'il ne soit pas pris trop proche du dîner.

Proposez à votre enfant le goûter "idéal" :

  • un ou deux aliments parmi les fruits, les laitages et les produits céréaliers,
  • une boisson : de l'eau, du lait, un demi-verre de jus de fruits sans sucre ajouté, en complément des aliments consommés. Par exemple, du jus de fruit si l'enfant mange un yaourt et des céréales.

Pas de grignotage entre les repas

Évitez que votre enfant ne grignote entre les repas car le grignotage favorise le surpoids et les caries dentaires.

Attention aux publicités concernant les aliments !

Les publicités, le plus souvent destinées à promouvoir des produits trop gras, trop salés et trop sucrés (fast food, bonbons, céréales, pâtes à tartiner...) ont une grandre influence sur votre enfant dans ses choix alimentaires. Ainsi, les études montrent que l'attirance exercée par ces publicités se concrétise par une augmentation de 45 % du grignotage dans les minutes qui suivent le spot publicitaire. Ces comportements alimentaires néfastes perdurent à l’âge adulte.

Votre enfant est-il en surpoids ?

Le surpoids peut être difficile à dépister tôt. Voici quelques signes qui doivent vous alerter :

  • vous êtes obligé d'habiller votre enfant avec des vêtements dont la taille est supérieure à son âge ;
  • votre enfant est essoufflé quand il court ;
  • il se plaint des moqueries de son entourage sur son apparence.

Au moindre doute, parlez-en à votre médecin ou à votre pédiatre.

Bien manger et pratiquer une activité physique régulière

Être actif, c’est aussi important que d’avoir une alimentation équilibrée.

L'activité sportive protège la santé en diminuant les risques de développer de nombreuses maladies à l’âge adulte : maladies liées au risque cardiovasculaire, certains cancers, ostéoporose... et permet d'être en forme.

Il ne suffit pas que votre enfant fasse une heure de sport le mercredi ou le samedi. C’est tous les jours qu'il doit bouger.

  • Santé publique France - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. La santé vient en mangeant et en bougeant - Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2007 [consulté le 7 janvier 2019]
  • Programme national nutrition santé. Manger mieux à tout âge. Site internet : mangerbouger.fr. Paris. [consulté le 7 janvier 2019]
  • Institut national de recherche agronomique. Alimentation des enfants : quand les chercheurs se mettent à table. Dossier de presse. Site internet : INRA. Paris ; 2018 [consulté le 7 janvier 2019]
  • Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail. Avis et rapport relatifs à l'Actualisation des repères du PNNS : révision des repères de consommations alimentaires. Site internet : ANSES. Maisons-Alfort (France) ; 2017 [consulté le 7 janvier 2019]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Nutrition et santé. Site internet : Inserm. Paris ; 2018 [consulté le 7 janvier 2019]