Arrêter sa consommation d'alcool en cas de dépendance
Publié dans : Alcool et santé
07 mars 2024
En cas d’alcoolodépendance, il est conseillé d'entreprendre un sevrage sur le long terme. Les professionnels de santé, les associations de patients ou les proches sont des aides indispensables dans cette démarche.
Le sevrage : une étape indispensable en cas de dépendance à l'alcool
L’arrêt de consommation d’alcool passe par une phase de .
Le but du est de contrôler et de prévenir les symptômes liés au manque d’alcool, mais aussi de débuter une nouvelle vie sans alcool. Arrêter de boire consiste à changer sa manière de vivre et souvent à modifier ses relations aux autres.
Arrêter l’alcool ne se fait ni dans l’urgence, ni sur un coup de tête.
La décision de et la demande d’aide doit venir de vous-même, au moment où vous l'aurez choisi.
Pour commencer, il est nécessaire :
- de prendre conscience de votre dépendance à l'alcool ;
- d’admettre que vous avez besoin d’aide. En effet, l’arrêt de l’alcool nécessite un soutien prolongé sur les plans médical et psychique, voire social. Cet accompagnement peut être coordonné par un addictologue (spécialiste de la dépendance physique et psychologique à une substance, ou à un comportement).
Où a lieu le sevrage de l'alcool ?
La personne peut décider d’être prise en charge soit à l’hôpital, soit à son domicile.
Dans les deux cas, le de l'alcool associe :
- une hydratation correcte (il faut boire beaucoup d’eau) ;
- la prescription de vitamines B1 et B6 ;
- un traitement par benzodiazépines (médicaments destinés à prévenir le syndrome de ) pour une courte période (une semaine environ).
La prise en charge des maladies liées à l'alcool ou des autres addictions
Si des troubles psychiques ou une maladie sont associés à l’alcoolodépendance, un bilan médical est nécessaire (consultation auprès d'un neurologue ou un psychiatre, prise de sang, échographie abdominale, bilan cardiovasculaire...)
Une fois les problèmes de santé identifiés, ils sont pris en compte dans le traitement mis en place.
Dans 80 à 95 % des cas, les personnes dépendantes à l’alcool le sont également au tabac. Dans ce cas, une aide complémentaire est proposée pour l’arrêt du tabac.
Lire l'article Addictions : à qui s'adresser ?
Alcool Info Service
Pour obtenir un soutien ou des informations sur l’alcool, appelez Alcool Info Service au 0 980 980 930, de 8 h à 2 h, 7 jours sur 7 (appel non surtaxé, au prix d’une communication locale depuis un poste fixe). Vous pouvez aussi consulter le site Alcool info service. Il vous permet notamment :
- d’évaluer votre consommation et d’en suivre la progression ;
- d’accéder à la liste des structures d’aide les plus proches de chez vous ;
- d’échanger avec des personnes vivant des difficultés similaires.
Après le , la personne apprend à trouver un nouvel équilibre, sans alcool. Cette phase du traitement est la plus importante pour éviter toute rechute de consommation d'alcool.
Il est important de pouvoir être accompagné(e) de façon prolongée sur le plan :
- médical (suivi de l'état de santé) ;
- psychologique ( de soutien) ;
- et social (adaptation de l'environnement et des liens facilitant l'abstinence à l'alcool).
Après le , un médicament qui aide au maintien de l’abstinence peut être prescrit. Ces médicaments découragent la consommation d'alcool en agissant au niveau du cerveau sont :
- le disulfirame. Des complications graves cardiovasculaires ou hépatiques peuvent survenir en cas de prise d'alcool en même temps que le médicament ;
- l’acamprosate.
Quand le sevrage n'est pas possible ou pas envisagé
Dans ce cas, l'objectif est de diminuer la consommation d'alcool pour réduire les risques médicaux.
ll existe deux médicaments, le nalméfène et le baclofène, indiqués chez les personnes dépendantes à l'alcool, souhaitant réduire leur consommation d'alcool pour atteindre une consommation contrôlée et non un complet.
Pour en savoir plus, lire l'article : Les médicaments contre la dépendance à l'alcool.
Par ailleurs, la personne peut être épaulée par :
- ses proches ;
- les services sociaux ;
- des groupes de parole ou des associations d’entraide.
Vous pouvez lire la bande dessinée L’alcool et ma santé sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu’est l’alcool et ses risques pour la santé.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Addictions : tabac, alcool, drogues... Site internet : INRS. Paris ; 2023 [consulté le 23 janvier 2024]
- Société française d’alcoologie. Recommandation de bonne pratique - Mésusage de l'alcool : dépistage, diagnostic et traitement. Site internet : Société française d’alcoologie. Issy-les-Moulineaux (France) ; 2023 [consulté le 23 janvier 2024]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Alcool et santé. Site internet : Inserm. Paris ; 2021 [consulté le 23 janvier 2024]
- Santé publique France. Alcool. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2021 [consulté le 23 janvier 2024]
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Addiction à l'alcool. ECN 2018, 4ème édition. Elsevier Masson. Issy-les Moulineaux (France)
- Haute Autorité de santé. Outil d’aide au repérage précoce et à l’intervention brève : alcool, cannabis, tabac chez l'adulte. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2014 [consulté le 23 janvier 2024]
- Haute Autorité de santé (HAS). du patient alcoolo-dépendant : de nouveaux indicateurs pour évaluer la prise en charge. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2013 [consulté le 23 janvier 2024]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Baclofène dans l’alcoolo-dépendance : le Conseil d’état annule la décision de suspension de l’AMM de Baclocur - Point d'Information du 12/02/2021. Site internet : ANSM. Saint-Denis (France) ; 2021 [consulté le 23 janvier 2024]
Cet article fait partie du dossier : Alcool et santé