Alcool et santé

En dehors de ses effets immédiats nocifs, l'alcool a des répercussions sur la santé (maladies, dépendance). Que vous soyez un buveur d’alcool régulier ou occasionnel, vous pouvez faire le point sur vos habitudes et réduire votre consommation d'alcool si besoin.
Qu'elle soit régulière ou occasionnelle, une prise excessive d’alcool peut être dangereuse. Évaluez votre consommation de boissons alcoolisées et comparez-la aux repères conseillés.
Même à petite dose, l’alcool affecte rapidement les réflexes, la vigilance et la capacité de jugement.
L'alcool peut provoquer différentes maladies, favorise les cancers et les troubles cognitifs et être responsable d'alcoolodépendance. Il peut avoir de graves effets pendant la grossesse.
Vous pouvez faire le point sur votre consommation d'alcool en remplissant un questionnaire d’auto-évaluation et en parlant à votre médecin traitant.
Analyser ses habitudes et tenter de consommer moins d'alcool est primordial. Si besoin, un professionnel de santé peut vous aider.
En cas d’alcoolodépendance, le sevrage est nécessaire. Des professionnels de santé, des associations ou les proches sont là pour aider la personne dans sa démarche.