Qu'est-ce que l’adénome de la prostate ?
26 février 2025
L’adénome de la prostate de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate est une maladie fréquente de l’homme à partir de 50 ans. Elle est souvent à l’origine de troubles urinaires retentissant sur la qualité de la vie.
L' de la prostate, appelé également bénigne de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) correspond à l'augmentation de volume de la glande. C'est la tumeur bénigne la plus fréquente chez l'homme.
Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. À partir de 40 ans, cette glande augmente progressivement de volume.
L’ bénigne de la prostate (ou de la prostate) se développe à partir des constituants glandulaires, musculaires et fibreux de la prostate. Au-delà d'un certain volume, elle comprime l' dans son trajet à travers la prostate et gêne, par conséquent, la vidange de la vessie. De nombreux symptômes urinaires apparaissent, permettant de suspecter un de la prostate.
L' de la prostate ou bénigne de la prostate n'augmente pas le risque de cancer de la prostate. L' de la prostate et le cancer de la prostate sont deux maladies différentes mais elles peuvent parfois coexister.
L'adénome de la prostate : un problème fréquent
Après 70 ans, 37 % des hommes présentent un de la prostate avec des symptômes urinaires.
Vidéo : Rôle de la prostate et bénigne de la prostate
© IDS santé
La prostate est une glande du système reproducteur masculin, de la grosseur d'une châtaigne, entourée par une enveloppe fibreuse de protection. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l', canal qui sort de la vessie et qui permet d'évacuer l'urine.
La prostate sécrète le liquide qui compose le sperme. Elle fonctionne grâce aux androgènes, hormones sexuelles produites par les testicules et les .
L’appareil génital masculin
- Haute Autorité de santé (HAS). Traitement des symptômes du bas appareil urinaire liés à l’ bénigne de la prostate par . Rapport d'évaluation technologique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (Paris) ; 2013 [consulté le 9 octobre 2024]
- Collège Français des Enseignants en Urologie (CFEU). bénigne de la prostate. Item 127. Référentiel du collège d’urologie Elsevier Masson 5ème édition. 2021.
- Descazeaud A, Robert G, Delongchamps N.B., Cornu J.N., Saussine J, Haillot O et al. Bilan initial, suivi et traitements des troubles mictionnels en rapport avec l'hyperplasie bénigne de la prostate : recommandations du CTMH de l'AFU. Prog Urol. 2012;22(16):977-988.
- Seisen T, Drouin S-J, Rouprêt M. bénigne de la prostate. In : Traité de médecine AKOS. Paris. Elsevier Masson. 2017;12(1):1-10