Qu'est-ce que l’adénome de la prostate ?
Publié dans : Adénome de la prostate
10 octobre 2024
L’adénome de la prostate de la prostate ou hypertrophie bénigne de la prostate est une maladie fréquente de l’homme à partir de 50 ans. Elle est souvent à l’origine de troubles urinaires retentissant sur la qualité de la vie.
L' de la prostate, appelé également bénigne de la prostate ou hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) correspond à l'augmentation de volume de la glande. C'est la tumeur bénigne la plus fréquente chez l'homme.
Le poids de la prostate augmente de la naissance à l'âge adulte pour se stabiliser entre 15 et 20 grammes. À partir de 40 ans, cette glande augmente progressivement de volume.
L’ bénigne de la prostate (ou de la prostate) se développe à partir des constituants glandulaires, musculaires et fibreux de la prostate. Au-delà d'un certain volume, elle comprime l' dans son trajet à travers la prostate et gêne, par conséquent, la vidange de la vessie. De nombreux symptômes urinaires apparaissent, permettant de suspecter un de la prostate.
L' de la prostate ou bénigne de la prostate n'augmente pas le risque de cancer de la prostate. L' de la prostate et le cancer de la prostate sont deux maladies différentes mais elles peuvent parfois coexister.
L'adénome de la prostate : un problème fréquent
Après 70 ans, 37 % des hommes présentent un de la prostate avec des symptômes urinaires.
Vidéo : Rôle de la prostate et bénigne de la prostate
[Cette animation 3D explique les troubles de la prostate liés au vieillissement chez l'homme. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
La prostate est une petite glande ronde de l'appareil génital masculin, située devant le rectum, à la base de la vessie. Sa fonction première est de libérer un fluide dans l' pendant l'éjaculation.
Pendant l'éjaculation, les spermatozoïdes sortent de chacun des testicules par de petits canaux, dénommés . Le canal déférent contourne la vessie par-derrière et pénètre dans la prostate.
Au cours de leur trajet, les spermatozoïdes se mélangent au , un autre composant de l'éjaculat, provenant de trois sources : les , la prostate et les glandes de Cowper. L'éjaculat parcourt ensuite l' et sort du corps par le pénis.
Normalement, la prostate a tendance à prendre du volume quand l'homme approche de la quarantaine et continue de grossir avec l'âge. Cette croissance, appelée hyperplasie bénigne de la prostate, ou HBP, ne provoque habituellement aucun problème avant un âge avancé.
Un symptôme courant d'HBP est un changement notable dans la , provenant d'une obstruction de l' et de la perte de la fonction urinaire. Si elle n'est pas traitée, l'HBP peut conduire à des infections des voies urinaires, une lésion de la vessie ou d'un rein, des calculs rénaux ou une incontinence. Un médecin peut recommander un traitement approprié en fonction de la gravité des symptômes.
© IDS santé
La prostate est une glande du système reproducteur masculin, de la grosseur d'une châtaigne, entourée par une enveloppe fibreuse de protection. Elle est située sous la vessie, en avant du rectum. Elle entoure l', canal qui sort de la vessie et qui permet d'évacuer l'urine.
La prostate sécrète le liquide qui compose le sperme. Elle fonctionne grâce aux androgènes, hormones sexuelles produites par les testicules et les .
L’appareil génital masculin
Chez l’homme, l’appareil génital est étroitement lié à l’appareil urinaire.
L’appareil génital masculin est composé de cinq parties.
- Le pénis, organe reproducteur externe sortant du pubis sur 10 à 12 centimètres au repos.
- Les testicules, paire d’organes reproducteurs externes, de forme ovales, situés dans le scrotum, sous le pénis.
- L’épididyme est un conduit fin accolé à la partie arrière des testicules.
- La prostate est une glande ronde, située sous la vessie. Elle est traversée par l’.
- Les sont deux poches de forme allongée, reliées à la prostate, et situées entre la vessie et l’ampoule rectale.
L’appareil urinaire masculin est composé de trois parties.
- L’uretère est un long canal, reliant les reins à la vessie.
- La vessie est une grosse poche de forme ovale, située juste au-dessus de la prostate, devant l’ampoule rectale.
- L’ est un long canal, reliant la vessie au pénis. Il s’agit du canal d’évacuation de l’urine.
- Haute Autorité de santé (HAS). Traitement des symptômes du bas appareil urinaire liés à l’ bénigne de la prostate par . Rapport d'évaluation technologique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (Paris) ; 2013 [consulté le 9 octobre 2024]
- Collège Français des Enseignants en Urologie (CFEU). bénigne de la prostate. Item 127. Référentiel du collège d’urologie Elsevier Masson 5ème édition. 2021.
- Descazeaud A, Robert G, Delongchamps N.B., Cornu J.N., Saussine J, Haillot O et al. Bilan initial, suivi et traitements des troubles mictionnels en rapport avec l'hyperplasie bénigne de la prostate : recommandations du CTMH de l'AFU. Prog Urol. 2012;22(16):977-988.
- Seisen T, Drouin S-J, Rouprêt M. bénigne de la prostate. In : Traité de médecine AKOS. Paris. Elsevier Masson. 2017;12(1):1-10
Cet article fait partie du dossier : Adénome de la prostate