Addictions

Une addiction est une dépendance à une substance psychoactive ou à un comportement, avec des conséquences néfastes sur la santé. La prise en charge des personnes affectées est multidisciplinaire. Plusieurs structures existent en France pour leur venir en aide.
Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité. Elle est favorisée par des facteurs liés à la personne ou environnementaux.
Plusieurs substances non médicamenteuses ont un pouvoir addictif. Certaines sont autorisées, comme l’alcool ou le tabac, d’autres sont illégales.
Les médicaments psychotropes sont à risque de dépendance. Certains peuvent faire l’objet de détournement pour un usage illégal.
Les addictions aux jeux de hasard et d’argent, aux jeux vidéo sont des addictions comportementales considérées comme une maladie.
La prise en charge d’une addiction repose sur l’association d’un traitement médicamenteux, d’un suivi psychologique et d’un accompagnement social.
Plusieurs types de structures existent en France pour aider les personnes ayant une addiction à des substances psychoactives ou un comportement addictif.