Addictions

Une addiction est une dépendance à une substance psychoactive ou à un comportement, avec des conséquences néfastes sur la santé. La prise en charge des personnes affectées est multidisciplinaire. Plusieurs structures existent en France pour leur venir en aide.
Une addiction est une dépendance à une substance ou à une activité. Elle est favorisée par des facteurs liés à la personne ou environnementaux.
L'alcool et le tabac ont un pouvoir addictif. Fumer et boire de l'alcool comportent des risques pour la santé, avec, en particulier, un risque de dépendance.
Plusieurs substances non médicamenteuses ont un pouvoir addictif. L'usage du cannabis, de la cocaïne, de l'héroïne, des poppers et d'autres drogues est illégal.
Les médicaments psychotropes sont à risque de dépendance. Certains peuvent faire l’objet de détournement pour un usage illégal.
Les addictions aux jeux de hasard et d’argent, aux jeux vidéo sont des addictions comportementales considérées comme une maladie.
La prise en charge d’une addiction repose sur l’association d’un traitement médicamenteux, d’un suivi psychologique et d’un accompagnement social.
Plusieurs types de structures existent en France pour aider les personnes ayant une addiction à des substances psychoactives ou un comportement addictif (aux jeux, aux écrans, etc.)
Fumer une cigarette, boire de l’alcool ou essayer une drogue : quand on est jeune, on peut être tenté de tout tester. Voici des repères pour mieux comprendre ces substances et éviter les comportements dangereux.